Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge chene + solivage + plafond lambris

Charge chene + solivage + plafond lambris

il y a 17 ans

Bonjour à tous, bonjour M. Boisphile.

Voilà mon soucis :
Ayant recemment acheté une vieille maison ( 1940 ), j ai voulu refaire un style à l'ancienne dans mon salon. Le but etatn de poser 4 poutres en chene sur la longueur, mettre des traverses ( solives? ) entre chaque poutre, et de poser du lambris large sur cette structure pour realiser un habillage-faux plafond.
Tout cela est purement decoratif, le plafond existant restant en place bien entendu.

La pièce a pour dimensions 8,50m * 3,85 m.
J'ai encastré 4 poutres ( chêne massif section 15cm*15cm long +-4.10 m ) uniformement reparties. elles sont donc encastrées dans :
- un mur en pierre mitoyen de la maison voisine, epaisseur env50cm, ancrage de 20cm
- un mur en brique creuse, epaisseur 15-18cm, ancrage maximum donc 18-15 cm.
Je ne saurais vous dire si ce mur est porteur, je peux juste preciser qu il coupe ma maison en deux en son milieu.

Les traverses, ancrees perpendiculierement dans les poutres et lineairement , sont de sections 6cm *  8cm, et au nombre de 5 par coté de poutre. il y en a donc 25 en tout, de longueur environs 165 cm. Les 10 qui reposent d'une part sur chaque poutre extreme, d 'autre part sur les murs, sont posees sur des appuis de charpentes solidement ancres dans les murs. 

Par dessus cette structure, je compte poser du lambris en pin, largeur 11cm, ep 1cm.

Dans ma " folie renovatrice ", j ai fait la betise de me lancer dans ces travaux, et maintenant que ma structure ( poutre + traverse ) est posée, je commence a cauchemarder en me disant que ca peux me tomber sur la figure.
M;Boisphile, je vous serait gres de me donner votre precieux avis, en me rassurant sur la solidité de ma structure, et en me precisant, si possible, si le mur en brique creuse peut bien suporter tout ce poids.

PS : Cette structure se situe a environs 15cm en dessous du vrai plafond, car je comptais en profiter pour y glisser de la laine de roche pour isolation.

Je me tient disponible pour plus de precisions. Merci.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Charge chene + solivage + plafond lambris il y a 17 ans

Voici un lien vers un schema grossier :

2. Charge chene + solivage + plafond lambris il y a 17 ans

Personne pour me renseigner ?

3. Charge chene + solivage + plafond lambris il y a 17 ans

Mon post est il compliqué ? stupide ? mal expliqué ? Personne n'a un avis ?

4. Charge chene + solivage + plafond lambris il y a 17 ans

Je pense que c'est largement surdimensionné d'un point de vue résistance mais très bien pour l'esthetique. Par contre la mise en place du lambris par dessus me parait relever du défi, peut etre en collant les lames sur les chevrons?

5. Charge chene + solivage + plafond lambris il y a 17 ans

attention les poutres en chène ne doivent par etre scellé dans les murs c'est interdit et dangereux elles peuvent fissurer vos maçonnerie c'est pour cette raison que les anciens les posaient sur des lits de sable avec une gaine de plomb à chaque bout
il faut toujours laisser un peu de jeu au chène car il est tellement dur(essayez de planter un clou dans du chêne vous allez voir)que si la poutre vrille elle peut endommager les murs
moi
cordialement

kasim

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer