Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement solive correcte ou pas ?

dimensionnement solive correcte ou pas ?

il y a 7 ans

Bonjour,

je veux refaire un plancher bois a l'étage les solive actuelle on cintré et certaine sont a moitié désagrégé a cause d'une fuite d'eau je veux donc changers toutes les solives.

Les solives actuelles sont des 120X100 et des 100X100

la piece est en forme de l_l sur les deux grand cotés les solives sont dans le vide sur 2900mm et au milieux les solives sons dans le vide sur 1750mm elles repose toutes de chaque coté dans des encoche faite dans les murs en moellon

je pense partir sur du basting de 63x175 sur 3200 (soit 150mm de portée dans la pierre de chaque coté) pour les grandes

et 2000mm (soit 125mm de portée dans la pierre de chaque coté) pour les petites

Pour l'entraxe sa varie de 400mm a 530mm (je voudrais garder les encoche qui sont deja faite dans la pierre)

toujours pour garder les encoche dans la pierre je voudrais aussi découpé sur le dessous les basting pour qu'ils soit a 120mm pour rentré dans l'encoche

il y aura dessous un plafond en ba13 et dessus de l'osb3 22mm entre les deux de la ouate de cellulose pour l'isolation il y aura aussi une cloison en ba13 d'un coté salle de bain avec douche wc et vasque et de l'autre coté un bureau

Je voudrais savoir ci cella est bon ou sinon que faut il que je modifie

merci de vautre aide







5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. dimensionnement solive correcte ou pas ? il y a 7 ans

la piece est en forme de l_l sur les deux grand cotés les solives sont dans le vide sur 2900mm et au milieux les solives sons dans le vide sur 1750mm elles repose toutes de chaque coté dans des encoche faite dans les murs en moellon Merci d'expliquer cela précisément et de dimensionner.

2. dimensionnement solive correcte ou pas ? il y a 7 ans

Toutes les solives son parallèle elle repose sur des trous dans les murs à chaque extrémité
La pièce mesure 2m90 de large à droite et à gauche et elle mesure 1,75m de large dans le milieu l'='l

Merci pour votre aide

Petit dessin fait sur le Telephone

3. dimensionnement solive correcte ou pas ? il y a 7 ans

Pas de problème pour des 63 x 175, même avec la portée et les entraxes les plus longs, mais :

1) Si vous voulez entailler, vous ne pouvez le faire que sur 1/4 de la hauteur soit  44mm il reste donc 131mm pour 125. Là vous avez deux possibilités, soit vous troquez vos 63 x 175 par des 75 x 150 et le tour est joué, soit vous faites l'impasse sur la règle des 1/4 compte tenu du faible effort de cisaillement aux appuis (20%).

2) Comme les entraxes sont irréguliers, vous allez devoir poser des lambourdes pour retrouver un entraxe régulier, par exemple 500 pour des dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

Pour le collage des assemblage il faut une colle spéciale D2 ou du Sikaflex 11FC PRO.

4. dimensionnement solive correcte ou pas ? il y a 7 ans

merci pour ces information

je ne peut pas poser de lambourde car le plafond est deja bas
mais je pence pouvoir jouet sur le placement des lambourde neuve car elle vont étre moitié moins large donc avec un peut de chance se sera bon il faut que je mesure cela précisément

pour les solives ce sera quoi le plus solide les 63 x 175 avec l'impasse sur la règle des 1/4
ou les 75 x 150 ?

car je ne veut pas que ca se deforme comme les anciennes

merci

5. dimensionnement solive correcte ou pas ? il y a 7 ans

Si quelqu'un a une idée du plus résistant ne pas hésiter à me répondre

Merci pour votre aide

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer