Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimenssionnement des fixations d'une muraliere

dimenssionnement des fixations d'une muraliere

il y a 17 ans

bonjour,

je souhaite réaliser un plancher de 7m*6m en madriers de 225*75, entraxe de 36 cm

au vu de plusieurs abaques/formulaire de calcul je m'en sors tout juste pour ce qui est de la fleche à 150kg/m²

mais je me pose la question de la fixation des muralieres, je voudrais les visser dans mes murs en brique pleine. j'ai prévu un entraxe de fixations de 72cm (soit une fixation pour 2 solives), ce qui me donne 110 kg par fixation

quel type de fixations adopter ?

merci
Jean Baptiste DUBOIS

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. dimenssionnement des fixations d'une muraliere il y a 17 ans

Bonjour jb,

Désolé, mais avec 6 m de portée vous ne pouvez pas vous en sortir avec 225 mm de hauteur de solives.

Quand vous parlez de 150 kg/m², il s'agit de la charge d'exploitation et uniquement d'elle, dont 20% soit 30 kg/m² en charge permanente pour le mobilier et 120 de charge temporaire pour la circulation des personnes. Tel quel vous n'êtes déjà qu'à 1/350 et non 1/400.

Cela étant, il faut ajouter en charge permanente, le poids propre des solives, le plancher, éventuellement le plafond, les isolations, les cloisons, les revêtements de sol et la, vous sortez complètement de l'épure.

Imaginons, la configuration courante de 100 kg de charges permanentes et 120 de temporaires, portée 6000 mm entraxe 330 mm (il s'agit bien d'entraxe et non d'espacement) section 100 x 250 mm.

Un étrésillon à chaque extrémité de travée plus un à mi-longueur.

Quant à la muralière, elle portera donc 675 kg/ml.

Les fixations, nombre et type, pourront être déterminées fonction du support.

Boisphilement votre

2. dimenssionnement des fixations d'une muraliere il y a 17 ans

Bonjour,

merci pour cette éclaircissement rapide, je vais donc revoir ma copie :-((

pour les fixations, je compte visser les muralieres dans un mur de 22cm de briques pleines

JB DUBOIS

3. dimenssionnement des fixations d'une muraliere il y a 17 ans

Bonjour jb,

Alors, je pense qu'il faut mieux se passer de muralière et de poser les solives sur étriers métalliques, fixés par quatre tire-fonds de 10 x 100 mm et chevilles polyéthylène type Fischer D 14.  

Boisphilement votre

4. dimenssionnement des fixations d'une muraliere il y a 17 ans

Re

j'avais pensé a cette solution (etriers directement sur le mur), mais je ne me sent pas capable de mettre tout a niveau sans erreur, alors que des sabots sur la muraliere me paraissent plus simple à mettre en oeuvre

quelles raisons vous font penser qu'il vaut mieux abandonner l'idée de muraliere ?

merci pour votre aide précieuse

JB DUBOIS

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer