Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
comment concevoir un plancher surbaissé?

comment concevoir un plancher surbaissé?

il y a 17 ans

Bonjour,

je construis actuellement une extension de ma maison (dimensions extérieures de la pièce = 5800mm*5800mm, murs en brique épaisseur 200mm) dans laquelle je compte installer un bureau à l'étage.

La hauteur totale finie du batiment étant faible (4600mm au dessus de la chape support), je souhaite installer un plancher bois surbaissé pour maximiser la hauteur disponible à l'étage.

Quelle est la solution de plancher la moins épaisse possible pour augmenter la hauteur habitable à l'étage?

La hauteur sous plafond au rez de chaussée devant être de 2150 mm au dessus de la chape finie (plafond du r d chaussée situé juste au dessus de deux porte-fenêtres), comment fixer mes solives supportant le plancher dans la maçonnerie sachant que le bas mon linteau de chaînage est à 2340mm de hauteur? (d'après le calepinage vertical que j'ai choisi pour mes briques)


Merci pour vos réponses

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. comment concevoir un plancher surbaissé? il y a 17 ans

Bonjour Florent,

Vous allez vous heurter au problème de portée, 5800 – 400 = 5400 mm ce qui est beaucoup; Pour gagner des millimètres vous serez contraint d'utiliser des matériaux composites, donc chers.

Par exemple un 89 x 241 mm pour du Parallam ou un LVL avec un entraxe de 500 mm pour des panneaux OSB 3 ou 4 18 mm en 2500 mm de long utile.

Mais vous avez la possibilité également d'utiliser du 75 x 225 mm en bois massif avec un entraxe de 357 mm, toujours pour un OSB 3 ou 4 15 mm en 2500 mm de long utile.

Faites votre  choix.

Boisphilement votre

2. comment concevoir un plancher surbaissé? il y a 17 ans

Merci pour votre réponse

Que pensez-vous du mode de fixation de ces solives sur la maçonnerie:

 - puis-je faire une une découpe en bout de solive (ex : enlever un carré de bois puis renforcer la solive sur la hauteur par deux plaques métal pour éviter que les fibres ne se séparent) pour encastrer la partie haute non découpée dans le linteau de chainage et faire reposer la partie basse sur un chevron fixé à l'intérieur de la maçonnerie?
- autre solution garantissant la bonne tenue des solives en permettant leur fixation à hauteur basse?

Merci


 

3. comment concevoir un plancher surbaissé? il y a 17 ans

Bonjour Florent,

Le plus simple serait quand même d'utiliser des étriers métalliques.

Boisphilement votre

4. comment concevoir un plancher surbaissé? il y a 17 ans

Merci Boisphile

Que conseillez vous concernant la fixation des étriers dans le chainage :
- cheville + vis : si oui, quelles dimensions + nombre
- autre

Dois je couler le béton dans le chainage avant de fixer les étriers ou après?

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer