Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quelle épaisseur d'OSB pour un plancher.

Quelle épaisseur d'OSB pour un plancher.

il y a 7 ans

Bonjour,

Ça fais un moment que je parcours le forum sans pour autant m'y être inscrit, et je dois dire que les gens y sont particulièrement précis et généreux en conseils.

Je vous expose mon "problème":
Je suis en train de rénover une maison a colombage des années 1800, et j'attaque l’étage ou le plancher grince en plus d’être aussi à niveau qu'une gouttière et ou il n'y a aucune isolation...
J'aimerais remplacer tous le plancher par de l'OSB puis un parquet contre-collé ou stratifié.

Ma question est la suivante, quelle épaisseur d'OSB dois je envisagé, sachant que l'entre-axe des poutres (en chêne de 160x160 environ) est de 950mm en moyenne?

Merci de votre temps et de vos réponse.
Cordialement.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Quelle épaisseur d'OSB pour un plancher. il y a 7 ans

La première chose à faire est de vérifier la portance des solives en place, de vérifier l'état des scellements dans les murs.

Si tout va bien il faudra poser des lambourdes, car les entraxes sont trop importants.

2. Quelle épaisseur d'OSB pour un plancher. il y a 7 ans

La première chose à faire est de vérifier la portance des solives en place, de vérifier l'état des scellements dans les murs.

Si tout va bien il faudra poser des lambourdes, car les entraxes sont trop importants.

3. Quelle épaisseur d'OSB pour un plancher. il y a 7 ans

La portance des solives est de 4300mm d'un mur, puis repose sur un IPN de 160x160 puis à nouveau 3100mm jusqu’à l'autre mur.
Pour le lambourdage vous me conseilleriez quoi comme dimensions ?

4. Quelle épaisseur d'OSB pour un plancher. il y a 7 ans

J'ai un peu fais des cherches même si avec l'entraxe que j'ai je n'ai pas trouvé grand chose, est ce que des lambourdes de 60x80mm avec un entraxe de 500mm suffirais ?
Sachant que les pièces seront des pièces a vivres (chambres, dressing) et une salle de bains.

5. Quelle épaisseur d'OSB pour un plancher. il y a 7 ans

Et vous pensez qu'un IPN de 160 va soutenir une bande de chargement de 3m70 ? C'est du domaine du rêve !!! Quelle est la portée de l'IPN ?

6. Quelle épaisseur d'OSB pour un plancher. il y a 7 ans

Ah moi le rêve je trouve ça beau !
Aprés, je n'en sais rien j'ai acheter la maison ainsi, l'IPN je l'ai découvert quand j'ai décoffré les poutres... Cela doit faire 50ans que c'est comme ça !
L'IPN fais 3200 entre assise.
Ce qui me donne, à moins que mes renseignement soit erroné, ~3400Kg+ de charges admissible en flexion.

7. Quelle épaisseur d'OSB pour un plancher. il y a 7 ans

Alors, ce n'est pas un IPN mais un HEB de 160 de haut et 160 de large. Mais ce n'est pas le propos. Pour des lambourdes il vous faut des 75 x 75 avec entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm. Bois qualité menuiserie, sec à 14% sans nœud ou petits nœuds attachés.

8. Quelle épaisseur d'OSB pour un plancher. il y a 7 ans

Oui pardon c'est un HEB !

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer