Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul plancher

calcul plancher

il y a 17 ans

Bonjour

je vais réaliser mon plancher dans le cadre de ma construction.
J'ai prévu dès l'origine :
solive 250mm*120mm avec entraxe de 600mm.

La surface est de 9m*5.50.

Je compte faire un bureau + coin télé à l'étage + rangements sous rampant.

Je recherche les normes de charge à envisager en fonction de la destination des locaux. Merci pour votre aide.

Pour l'instant, j'envisage un plancher en dalle OSB3 de 18mm. Qu'en pensez vous?

MErci

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. calcul plancher il y a 17 ans

je précie, la portée est de 5.50m pour les solives

2. calcul plancher il y a 17 ans

Bonjour externel13

La norme sur les charges d'exploitation est la NF P 06-001 et elle vous indique une charge de 150 kg/m².

Cela étant ça ne vous donne pas tout car il ne s'agit là que de la charge d'exploitation soit 20% en charge permanente = 30 kg pour le mobilier et 120 en temporaire pour la circulation des personnes.

A cela, il faut ajouter toutes les charges additionnelles qui elles, sont permanentes, Plafond, isolation, cloison, plancher, revêtement de sol etc. et là il n'y a pas de norme.

Par ailleurs, vous avez choisi un entraxe de pose de 600 mm ce qui ne correspond pas à un sous-multiple de la longueur utile d'une dalle OSB.

De même, si cela était possible, l'épaisseur de 18 mm est insuffisante pour un entraxe de 600 mm et il faudrait envisager un 22 mm, bien sur à vérifier en fonction des charges réelles.

Boisphilement votre

3. calcul plancher il y a 17 ans

Ok,

je vais passer en OSB 22 mm alors.
Je précise que la pièce aménager sera une grande salle sans cloisons, ce qui devrait limiter la charge permanente.

En revanche, je n'ai pas trop compris en quoi l'entraxe de 60 cm était problématique par rapport à la taille des dalles.

MErci

4. calcul plancher il y a 17 ans

bjr
les petites rives doivent reposer sur les solives donc etre espacées d'un sousmultiple de la longueur utile des dalles que tu utiliseras
cordialement
@+
xavier

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer