Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
PRIX MOYEN DU M3

PRIX MOYEN DU M3

il y a 17 ans

Bonjour
Existe t il un prix moyen du m3
Pour ce qui est des poutres + solives pour les planchers

29 réponses

21-29 sur 29 réponses
3/3
1. PRIX MOYEN DU M3 il y a 17 ans

bjr
encore en pleine journée mais j'ai aussi des activités d'etude de mon projet qui me laissent de longues heures de travail devant ce fichu pc et profite donc de ma pause pour consulter le forum

WalterF
ne vous meprenez pas ce n'est pas moi qui suis a la recherche d'un prix mais sebastien63 et etant voisin je lui ai indiqué une adresse

alexiS
si votre charpentier a l'air serieux pourquoi ne pas faire affaire avec lui mais avez vous demandé d'autres devis a ses conccurents?sans chercher forcement le moins cher l'impression sur l'entreprise et la lecture des devis en serait largement éclairés

Boisphile
merci de renouveler votre offre
actuellemnt je simule des chantiers afin de me confronter aux divers aspects que je vais rencontrer dans ma future activité et reconnais que ce qui me pose le plus de probleme est le domaine dans lesquel vous excellez :le dimensionnement
j'ai donc2 choix
1 investir est comme vous l'avez dit me former
2 sous traiter a un BE mais j'ignore encore les conditions pour un prédimensionnement servant aux devis

notez que cela m'oriente vers le parralam et autres produis similaires qui sont étudiés par le fournisseur des la demande de devis
cordialement
xavier

2. PRIX MOYEN DU M3 il y a 17 ans

Bonjour Alexis,

Mais qui vous oblige à accepter un devis clairement détaillé par l'artisan ?

Libre à vous de négocier avec lui le prix de revente de ce bois et par exemple en partant du prix entreprise : 4.35 x 1.20 (marge) / 0.88 (impôts/CA) = 5.93.

Si vous accepter les 10 euros, c'est que vous en êtes d'accord.

Question qualité, soit celle-ci correspond aux travaux demandés, soit elle ne correspond pas, ce n'est pas votre problème mais celui de l'entreprise car là encore, libre à vous d'émettre des réserves si vous constatez une anomalie.

Quand vous achetez une voiture, vous attendez d'elle un certain nombre de qualités et si vous constatez que quelque chose ne fonctionne pas comme il le devrait, vous la rapportez aussi souvent que nécessaire au garagiste qui répare à ses frais, et bien là c'est pareil, rien ne sert de s'énerver ou de critiquer à posteriori, faites votre ""métier"" de consommateur et discutez avec votre artisan jusqu'à trouver un accord. Un devis est un contrat que vous pouvez discuter ou modifier avant de le signer.

Boisphilement votre

3. PRIX MOYEN DU M3 il y a 17 ans

bonjour boisphile
tout a fait d'accord avec vous, la critique ne sert a rien mais elle soulage quand vous etes en face d'un proffessionel et que vous ne connaissez pas grand chose au technique employé,donc vous faite confiance de part de votre ignorance et quand vous faites queleques recherches et que l'on s'apperçois que des choses ne vont pas ,on n'en discute avec l'artisant et il vous repond que c'est lui le pro et que si les choses ne vont pas je peu aller voir ailleur,alors ma colere monte et j'explose et puisje vais ailleurs.j'espere que vous comprenez mon point de vue sur cet artisant,j'ai appelé deux autre artisant qui l'air un peu plus serieux
                                                      cordialement alexiS

4. PRIX MOYEN DU M3 il y a 17 ans

Bonjour,

Je me trouve dans le pays de Gex, (Ain) je souhaite acheter des troncs juste ébranché, écorcé, d'un diametre de 15cm environs pour me permettre de réaliser des petites terrasses (4 rondins de haut) dans mon terrains relativement en pente.
Auriez vous quelques exemple de tarifs pour du bois (sapin) brute, non traité, livré à environs 5 km de son lieu de coupe?

Merci par avance.

Philbee

5. PRIX MOYEN DU M3 il y a 11 ans

La polémique "bois sec"-"bois vert" m'étonne un peu :

Pour un parquet ou de la menuiserie en général, il est évident qu'il faut du bois sec, autrement bonjours les espaces entre les lames de parquets après quelques mois .lol !

Par contre pour le bois de charpente, ok, c'est du structurel, faut que ça tienne et tout et tout, mais à moins d'y mettre trois fois le prix, he bien vous construirez comme tout le monde avec du sapin sur les branches desquels, le coucou a dormi la veille.

Ce n'est pas un mal français, c'est seulement l'accélération du temps, les stocks en flux tendus, etc... , c'est l'économie moderne et c'est internationnal.

Est-ce un problème ?

Oui et non.

Paradoxalement, les problèmes se feront plus aigus si on tarde à mettre en oeuvre le bois vert que l'on a acheté : en sèchant, les poutres gauchissent, les bastaings se courbent etc.. ce qui rend la mise en oeuvre compliquée. De plus, le bois sec aura tendance à fendre ou éclater ou résister devant les grosses pointes de charpentes genre 160 mm diamètre 5,5 ou 6, ou les gros tire-fond diamètre 8 ou 10

Si on met en oeuvre au plus vite son bois de charpente humide, le tout bien assujetti, fixé scellé, étrésillonné, he bien ça fera sa vie après cette mise en oeuvre sérieuse sans déranger personne.

Ok, ce sont les paroles d'un gars qui ne sait rien..
Mais travailler le bois est-il s compliqué une fois qu'on a compris sa déformation relative au sechage selon ses trois axes (longitudinal, radial, tangentiel)

Syloxement votre. lol !

6. PRIX MOYEN DU M3 il y a 11 ans

L'économie moderne ne justifie pas de faire n'importe quoi !
J'en connais un qui va vous répondre :-)

7. PRIX MOYEN DU M3 il y a 11 ans

J'attends cette réponse avec impatience :-)

En attendant, je n'ai pas encore vu de charpente se construire avec du bois sec/

C'est vrai aussi que je n'intervient pas sur la rénovation de la Villa Médicis, je fais plutôt dans la construction normale pavillonnaire pour gens normaux qui gagnent moins de 500 000€ par an et qui doivent faire un crédit pour avoir leur maison.

8. PRIX MOYEN DU M3 il y a 11 ans

Que voulez-vous répondre à cela …… Il y a toujours eu, il y en a encore et il y aura toujours des gens en marge de la société, des gens qui ne respectent rien ni personne, qui prennent leurs client pour de gogos, qui ne savent pas ce que c'est que la déontologie.

Le nombre de pathologies en ossature bois a explosé, avec autant d'entreprises qui plient boutique.

Heureusement qu'il y a de vrais professionnels et c'est sans doute pour cela que le déficit de la balance commerciale extérieure de la filière bois française est de 6.6 milliards d'euros. Parce qu'effectivement les professionnels vont chercher leur bois secs en Scandinavie, en Russie ou en Allemagne. Il n'y a pas d'accélération, pas de problème de flux tendus, pas de problème conjoncturel puisque nous ne consommons que 65 % de l'accroissement annuel de nos forêts. Il y a simplement un manque de séchage et un manque de conscience professionnelle, c'est tout.

Il faut distinguer les différentes utilisations du bois de charpente. La charpente traditionnelle  dans des combles ventilés peut être posée à 25% pour autant que l'on en tienne compte dans les calculs, car elle sèchera.

Mais du solivage ou de l'ossature bois, il faut être inconscient pour utiliser des bois à plus de 18%.

L'un des arguments de la maison bois c'est : Une construction sèche pour une construction saine.

Pour obtenir un bois à 18% d'humidité, il faut qu'il se soit stabilisé dans une atmosphère à 85% d'humidité et 18° de température.

ü        Or, nous savons qu'une humidité relative de l'air à 85% correspond à une classe de service 2, milieu humide.

ü        Nous savons également qu'en absence de circulation d'air et d'apport de lumière, un bois à 18% d'humidité dans un milieu confiné à une température de 20°C a toutes les chances de développer une moisissure.

Ce sont précisément les conditions qui sont réunies dans une paroi de mur.

Les bois présentant un taux d'humidité inférieur ou égal à18% sont, dans la majorité des cas, des bois d'importation du Nord de l'Europe et le plus souvent au départ de la scierie. Pour autant, et après des transports un stockage plus ou moins prolongé dans des conditions que nous ne maîtrisons pas, les 18% ne sont pas garantis.

Par ailleurs, il est tout à fait prévisible que le taux d'humidité des bois augmentera plus ou moins lors de la phase chantier, en fonction du lieu et de la saison. Même si la pose rapide d'un pare-pluie protège quelque peu le panneau de contreventement, tant que la construction n'est pas hors d'eau, une partie des bois reste exposée aux intempéries durant les phases d'arrêt de nuits et de week-ends. Le coté exposé est celui qui présente les alvéoles entre montants, qui recevront l'isolant. Dès lors, il est évident qu'au moment de la mise en œuvre de l'isolant, les bois présentent un taux d'humidité bien supérieur aux 18% exigés, mais pour autant, rarement mesuré.

 

Dans ces conditions, est-il déontologiquement raisonnable de remettre au maître d'ouvrage les clés d'une construction dont on sait que ses murs renfermeront des moisissures, des champignons, peut-être le mérule, sous le fallacieux prétexte que les pathologies n'apparaîtront probablement qu'au-delà de la garantie décennale ?

Dans la mesure où :

ü     Il ne peut être admis un risque de développement fongique dans las ossatures ;

ü     Et où l'on souhaite réduire les écarts dimensionnels dans la structure lors de la stabilisation en milieu ambiant qui sont source de défauts d'étanchéité,

La solution est de mettre en œuvre des bois dont le taux d'humidité ne dépasse pas 14% au moment de l'assemblage.

La RT 2012 et plus avant la 2020 avec ses exigences qualitative de l'ossature va sans doute remettre les pendules à l'heure et il y en a grand besoin.

9. PRIX MOYEN DU M3 il y a 11 ans

Typique, plutôt que constater l'évidence, on parle de MOB (maison ossature bois) quand je parle de charpente traditionnelle.

Dans mon petit cerveau de "professionnel qui ne respecte rien et qui se fiche de sa clientèle" je considère la MOB comme de la menuiserie, donc bois sec. On est d'accord là dessus. (c'est aussi ce qui justifie un prix au m3 des montant et lisses pour MOB au moins deux fois plus élevé que le prix du bois de charpente)


Peut-être réfléchir à d'autre façons de mettre en oeuvre la MOB laissant mieux respirer tout ça pour que ça puisse sécher malgré tout, mais c'est un autre sujet, et surtout, attention, ça demande de la créativité. Oups !
Quand même, quand je vois dans les conseils de constructions des MOB une simple barrière "anti-humidité" entre la lisse du bas et la fondation, ça me fait un peu rigoler.
Normal qu'il y ait des problèmes, imaginons de l'humidité qui condense sur la lisse du bas, et bien elle y restera longtemps...
Alors on a l'idée lumineuse de spécifier que la lisse du bas devrait être traitée autoclave... Emplâtre sur une jambe de bois et reconnaissance implicite que cette mise en oeuvre est fondamentalement malsaine.

C'est de la paresse ou quoi ? alors qu'il suffit de vraiment disjointer la lisse du bas de la fondation en la sellant sur cales type fibre résine, nylon ou autre, que ça respire par dessous.


Revenons à la charpente tradi.
Attendez le bois sec pour faire un solivage tout simple, un apentis ou une charpente qui sèchera tranquille dans ses combles, c'est votre affaire.

Moi, j'achète le bois traité classe 2 jaune ou orange, (ça sentait le fromage il y a quelques années, plus trop maintenant, ils ont du changer les traitements) que me propose le fournisseur du coin, je lui fais les gros yeux quand il tente de me fourguer une pièce qui a trop vrillé et je mets en oeuvre le reste. voilà...

Vous, certainement que vous achetez le même bois, puis vous le faite sécher dans un hangar trois ans, ensuite pour le passez trois fois à la dégauchisseuse pour tenter de le redresser, mais comme vous avec bouffé le tiers de sa section, ça va plus du tout alors vous rachetez d'autre bois, et trois ans plus tard, comme vous commencez à en avoir marre d'attendre, vous demandez à un pauvre gars comme moi qui ne connaît rien à rien de faire le boulot. ^^

Au fait, mes clients se sentent tout à fait respectés. Bizarre, de la part d'un guignol de mon acabit.. lol !

21-29 sur 29 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer