Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
question pour boisphile

question pour boisphile

il y a 17 ans

slt et merci pour ta réponse datant du 19/01/06 , mais j'aimerais te poser qq questions si tu veux bien y répondre bien sûr étant donné que tu t'y connaît bien sur le sujet ..... il est vrai qu'en refaisant le plafond , faute de temps ( j'aurais préféré laisser les solives apparentes , mais bon .... ), j'ai fixé des lambourdes sur les solives existantes avec laine de verre ép. 45mm entre chaque lambourdes avec pare-vapeur(pour isoler les chambres du dessus phoniquement ) . puis j'ai mis le faux plafond en lambris . maintenant est-ce que j'ai fait une erreur . il est vrai que je débute dans la rénovation et je n'ais pas pris en compte le bois qui doit respirer ...... mais tout ceci est intéressant et je n'aimerais pas a l'avenir,  dans ma rénovation faire peut-être des erreus ! sinon , j'aimerais savoir si tu le sais ,  pourquoi a l'époque entre chaque solives dens les combles ils posaient  un espéce de mortier ( résidu de haut-fourneaux apparement ) est-ce pour isoler ou pour stabiliser le plancher ? j'aimerais enlever totalement ce mortier dans les combles et sur les plafonds des chambres pour y mettre de la laine de roche entre chaque solives (en les laissant respirer) afin d'isoler (fioul trop cher) .voilà sinon j'aimerais bien qu'on m'indique un site ou qq chose qui m'explique comment isoler une ancienne maison tout en laisant respirer le bois , les murs et tous ce qui s'y trouve à l'intérieur , étant donné que j'ai trouvé pas mal de site a ce sujet , mais surtout pour les maison actuelle alors qu'il n'y a aucun rapport entre ce qu'on faisant il y a 1 siécles ou plus et maintenant . merci pour ces réponses et @plus

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. question pour boisphile il y a 17 ans

Bonjour Fredo,

Vous mélangez beaucoup de choses, et j'avoue ne pas avoir tout "décodé" !!!

Le matériau dont vous parlez est sans doute du mâchefer, il était utilisé comme remblai pour routes et chemins et dans la construction il servait de liant à la chaux pour monter des murs ou remblayer entre solives avant de poser le carrelage.

Dans la seconde partie de votre post, vous mélanger isolation thermique et ventilation. Ce sont deux choses différentes, qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre. Vous souhaitez isoler votre maison de telle sorte d'avoir un certain confort été comme hiver, très bien. Par ailleurs vous et votre famille ainsi que les tâches ménagères courantes, vous produisez en gros la valeur d'un seau d'eau par jour sous forme de vapeur. Il faut bien évacuer cette vapeur à l'extérieur. Pour cela il y a deux techniques, la première c'est de laisser respirer les murs et le toit, mais vous pouvez pour autant bien isoler, simplement on utilise la porosité des matériaux pour que la vapeur traverse les murs. Bien sur, il y a des calculs à faire pour que cette vapeur ne se condense pas au milieu du mur ou dans l'isolation, c'est évident. La deuxième solution est de faire une construction complètement étanche et de la ventiler mécaniquement. Evidemment ça aussi, ça se calcule.

Que votre maison soit ancienne ou neuve, les principes sont les mêmes.

 

Boisphilement votre

2. question pour boisphile il y a 17 ans

1) tout d'abord merci pour ces renseignements . Mais en ce qui concerne la mâchefer , tout le plafond des chambres (combles non habitable) y est entassé entre chaque solives , et j'aimerais savoir si a l'époque ils mettaient ceci en tant qu'isolation étant donné qu'il n'y avait rien d'autre ou pour stabiliser le plancher (solive) . Car j'aimerais bien l'enlever pour y remplacer de la laine de roche (meilleur isolation trés certainement ) mais est-ce qu'il n'y a pas de risque que le bois de charpente ou les solives travaille différement du fait du manque de poids sur la totalité du plancher et surtout en cas de vent ?

2)Sinon en ce qui concerne l'isolation , bien sur en été c'est le must , il fait frais a l'intérieur ( mur de 70 cm ) c'est normal . mais en hiver les murs ext. sont froids , et en isolant l'intérieur avec polystyréne ou laine minéral + plaquo. , sachant qu'une ancienne maison a tjs par endroit des remontées capillaire , est-ce que cette humiditée ne risque pas de s'infiltrer entre l'isolation et le mur ?( sachant qu'avant il n'y avait pas de traces d'humidité a l'intérieur avant isolation ). Ce que je veux dire , en ce qui concerne les anciennes maisons , vaut-il mieux avoir un meilleur confort a l'intérieur aux risques de " détruire " le bâtiment en lui -même ......

3)la derniére question : en isolant le faux plafond avec laine de verre et pare-vapeur , l'humidité ambiante dans la piéces ne peut plus accéder aux solives en bois par le dessous. donc en faisant ça ,  et , si par dessus je vis sur les solives des dalles agglomérées avec film en mousse + parquet flottant , les solives sont emprisonnées et de ce fait ne peuvent plus ou moins bien respirer ! donc la solution serait de cloué un parquet massif sur les solives ? non ? donc je pense que je n'aurais pas du isoler le faux plafond (phoniquement ) !

P.S : peut-être que je me pose trop de questions car il y a énormément de personne qui rénove des anciennes maisons sans prendre en considération tous les détails , mais bon chacun fait comme il veut ..........merci

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer