Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher avec solives apparentes. Isolation phonique

Plancher avec solives apparentes. Isolation phonique

il y a 7 ans

Bonjour, je suis en train de refaire un plancher dans une vielle maison en colombages...
Ancien plancher virer, ossature bois pour assuréé une bonne fixation des solives sur la facade....cest fait.
  Les solives fonts 140/80mm douglas. Entraxes des poutres pourteurs max 2,9M (oui ca commence a faire non?)
 Je voulais avoir un plancher massif en platelage et au plafond en dessous les solives aparentes (je les ais rabotées)
Jai de l'OSB 3 en 16mm qui me géne le passage depuis trop longtemps...
Je voulais donc faire en couches suivantes:
Solives
OSB
sous couche  genre PSE ou lieche en continu ( toute la surface de l'OSB)
parquet massif cloué

Sans passer par une chape seche du genre fermacell....je ne cherche pas une parfaite isolation phonique (chocs), mais est ce que la sous couche ferais grand chose niveau bruit de chocs si je ne fait pas la chape seche? Cest quandmeme mieux que rien non?

deuxieme soultion: (permettant d'avoir une finition blanc entre solives au plafond)
Solives
placoplatre
OSB
sous couche
parquet massif

troisieme solution: (on oublie le OSB et la sous couche )
solives
placoplatre
parquet massif

Mettre du placoplatre direct sur les solives me semble un bon moyen rapide d'avoir une belle finition du plafond et garder les solives apparentes...est ce que le placo ferais office d'un sous couche en meme temps? Et l'OSB, appart servir de contreventement, (et pouvoir travailler encore sans pourrir le parquet neuf) a quoi il sert? le parquet massif je peut toujours la protejer avec quelques bonnes couches de carton ondulée pendant que les travaux finissent....

Quel solution vous pensez la mieux? Des idées? Des NON NE FAIS PAS CA!?

Merci d'avance pour vos reponses!



  

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Plancher avec solives apparentes. Isolation phonique il y a 7 ans

Première chose, nature, portée et section des poutres et préciser si les 2900 sont des entraxes ou des espaces entre ?

2. Plancher avec solives apparentes. Isolation phonique il y a 7 ans

Bonjour, ce sont des poutres en sapin je pense. De section 250/200mm. ( Longeurs 5Ml )
Il y en as deux donc 3 portées ( mur sud/poutre1, poutre1/poutre2, poutre2/mur nord )
Je vais parler de portées et non d'entraxes. Donc ils sont de 207cm, 265cm et 240cm.
   Donc ma portée la plus grande est 265cm ( entraxe 275cm )
J'ai donc des solives en douglas 140/80mm
Je suis en plein pose des solives, et pour facilité la pose de l'OSB (si je décide de m'en servir) j'ai pris comme entraxe entre solives 51,25cm. Je compte poser un parquet massif d'épaisseur suffisant pour rattraper un éventuelle portée trop importante d'entraxe de solives.

J'ai utiliser un calcul un peu simpliste qu'on m'avais dis pour calculer les sections de bois qui est de 5cm par ml. donc entraxe de 2,75m x 5 = 13,75cm
Mes solives fonts 14cm de haut.

Merci d'avance pour vos réponses et le temps que vous y consacrer.

PS j'ai commander deux longueurs de solives car des solives de 8Ml  n'était pas possible je pense. Donc des longueurs de 5 et de 3 Ml environ

3. Plancher avec solives apparentes. Isolation phonique il y a 7 ans

Alors ! Histoire de planter le décors : une poutre de 5000 de portée avec une bande de chargement de 2650 et une section de 200 x 250 c'est une flèche sous charges de 1/170, un taux de flexion de 105%, une déformation de 20-22mm et attendu à terme après fluage de l'ordre de 30mm.

Non, les solives ne se posent pas n'importe comment comme cela arrange. Les petites rives des dalles doivent reposer et être fixées sur les solives. il faut donc que les entraxes et non les espacements soient un sous multiple de la longueur utile des dalles. Soit pour un OSB 3 de 2500 x 675 x 18, de 500mm.

 

4. Plancher avec solives apparentes. Isolation phonique il y a 7 ans

Bonjour et merci pour votre réponse, cependant je n'ai pas les connaissances pour bien comprendre votre première réponse! En lisant sur le forum j'ai pu comprendre a peu prés ce que vouliez expliqué...mais je ne suis pas sure du tout!
  petite parenthèse...Les poutres sont anciens (en excellent état) et donc je n'envisage pas de les remplacer...

Quand vous parler de flèche sous charges de 1/170, un taux de flexion de 105%, une déformation de 20-22mm et attendu à terme après fluage de l'ordre de 30mm, vous parler des solives ou bien les poutres? Attendu a terme c'est a dire le temps que le bois se "forme"? (déforme)
Et le taux de flexion est il calculé a partir de l'essence et la section du bois?

Si vous pouvez m'éclaircir un peu sa serais avec grand appréciation!

Si non je parlais bien d'entraxes des solives 51,25cm car les dalles fonts 205cm


5. Plancher avec solives apparentes. Isolation phonique il y a 7 ans

Ah ! mais vous faites comme vous voulez, moi je calcule et je vous informe et c'est déjà bien !!

Bien sur que ce sont les poutres dont je parle et vous avez tout compris. Le taux de flexion maxi est 100% vos poutres à 105 et oui, le fluage c'est la déformation d'une poutre au bout de plusieurs années de charges. Ce fluage varie en fonction des charges qui sont appliquées, mais aussi des variations hygrométriques, selon les saisons et le lieu géographique, c'est pour cela que je précise toujours : "de l'ordre de".

6. Plancher avec solives apparentes. Isolation phonique il y a 7 ans

D'accord donc puisse que les poutres je n'evisage pas de les remplacées, un esolution serait dy mettre des contres fiches peutetre? Ou renforcements avec fers plats en acier?
Aussi, vue que les poutres sonts en place depuis des decennies deja, le fluage n'est il pas deja fait?

Et l'entraxe des solives de 51,25cm vous en pensez quoi? avec OSB de 16mm+parquet massif...

Je compte posé du placo directement sur les solives, et peutetre oublié l'OSB et poser directement le parquet par dessus....(biensur il faudras que je pose le parquet a fur et a mesure que le placo se pose.) Vous pensez quoi de cela?

Encore merci

7. Plancher avec solives apparentes. Isolation phonique il y a 7 ans

Vous en pensez quoi?

8. Plancher avec solives apparentes. Isolation phonique il y a 7 ans

D'accord donc puisse que les poutres je n'evisage pas de les remplacées, un esolution serait dy mettre des contres fiches peutetre? Totalement illusoire !! Quand vous avez une flèche de 20mm au milieu d'une poutre de 5 mètres, celle-ci est réduite à tout juste les jeux d'assemblage à 80 centimètres de l'extrémité Ou renforcements avec fers plats en acier? Là, il faut pouvoir le calculer, c'est soit le bois, soit le fer qui porte, mais les deux ensembles, c'est de la divination, surtout avec des caractéristiques différentes qui changent avec la température pour le fer et avec l'humidité pour le bois. Mais il y aura peut-être des champions du monde qui vous diront comment faire !!!
Aussi, vue que les poutres sonts en place depuis des decennies deja, le fluage n'est il pas deja fait? Non, il y a des armoires Normandes qui craquent encore après 300 ans.
Et l'entraxe des solives de 51,25cm vous en pensez quoi? avec OSB de 16mm+parquet massif...L'entraxe de 51.25 ne correspond à rien et il est de toute façon trop important pour du 16mm.
Je compte posé du placo directement sur les solives, Oui, c'est super quand il commence à s'écraser et tomber dans les assiettes !!! et sur les solives en Douglas à 25% d'humidité, le plâtre va accélérer leur séchage par capillarité ! et peutetre oublié l'OSB et poser directement le parquet par-dessus ....(biensur il faudras que je pose le parquet a fur et a mesure que le placo se pose.) Vous pensez quoi de cela? une co…..bêtise !

Mais pourquoi s'efforcer de vouloir jouer aux apprentis sorcier quant il est si facile de faire normalement, comme tout le monde ou presque ?

9. Plancher avec solives apparentes. Isolation phonique il y a 7 ans

Pour repondre a ta question...pour eviter des couts et travaux inutiles...j'ais deja vue faire le placo direct sur solives, apres OSB. Je pense pas que il ya eu des degats depuis le temps que cest la...seule solution pour les poutres cest des poteaux alors.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer