Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
inovation structure ossature bois

inovation structure ossature bois

il y a 18 ans

pour éviter les futures  fissures entre les plaques de placo lorsque les montants travaillent
(cas ou le BA13 est fixé directement sur la structure)
 
proposition:
Je colle une 2eme plaque(BA10 ou BA13) avec de la colle à carrelage sur la 1ere en décalant les joints
 
résultat:
-pas de future fissure ou de vis qui ressorte.
-une isolation phonique renforcé 20, 23 ou 26 mm de plâtre.
-une meilleur tenue des boites sèches(électricité).
 
on peut aussi avant de fixer le 1er BA13 sur la structure glisser une bande d'isorel mou
pour renforcer l'isolation phonique. 
 
la structure:
bardage
liteaux 27/40
pare-pluie
triply 8 ou 10mm
laine de verre 2*75mm
entre madrier 50/150
pare vapeur
bande isorel mou ou phaltex
2 plaques BA13 ou BA10(pose décalée)

Votre avis m'intéresse,
l'emplacement des fissures dans votre ossature bois aussi.
Merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. inovation structure ossature bois il y a 18 ans

Bonjour Renard,

Ne serait-il pas plus judicieux de placer le pare-vapeur sur la structure, puis des rails placo horizontaux pour fixer le BA13.

Trois avantages : Une seule plaque de BA 13 – Un complément d'isolation dans l'épaisseur des rails et la possibilité de passer la cablerie – Un pare-vapeur qui n'est pas percé par les appareillages électriques.

Boisphilement votre

2. inovation structure ossature bois il y a 18 ans

C'est une bonne remarque dans mon 1er post
j'ai noté les bandes d'isorel mou comme facultatives
elles sont obligatoires si l'on ne veut pas percer le polyane pour passer les gaines icta
malgré la déformation possible du polyane.
 
C'est plus courant d'utiliser des rails.
(tout le monde ne colle pas des plaques entre elles avec de la colle à carrelages ;-)
le fait de placer les rails perpendiculairement aux montants supprime effectivement les risques
de fissure  sur un mouvement de structure (on peut aussi fixer les rails sur de l'isorel)
 
Les rails horizontaux ne sont pas pratique : certaine liaisons de plaque tombent dans le vide
et le prix global est plus élevé que la structure avec 2 plaques (le BA10 c'est très très bon marché)
et n'offre pas les mêmes avantages.
 
attention ce n'est pas conseillé de placer un complément d'isolant entre les rails.
la laine doit se trouver derrière le pare-vapeur car si non elle risque de se gorger d'eau (risque faible je pense).
 
Avantages:
polyane + isorel mou + BA10 +colle+ BA13 
- espace pour les gaines (sans percé le polyane)
- pas de future fissure ou de vis qui ressorte.
- une isolation phonique renforcé 20, 23 ou 26 mm de plâtre.
- une meilleur tenue des boites sèches (électricité).
- ne contredit pas le DTU
- renforce l'isolation phonique entre l'intérieur et  l'extérieur mais aussi entre les pièces qui partagent la même façade
 
Dans mon cas le sol est un plancher traditionnel en chêne  sur  solive* (200mm)
cet espace permet le passage facile des gaines et des remontés dans les murs car
le sol fini est largement au dessus de la lisse basse.
 
Si pas de plancher bois on peut noyer les gaines dans la dalle et les faires remonter juste derrière le placo
(pas facile ! faut être précis sur la sotie des gaines :-(
 
*ma question pour le plancher

3. inovation structure ossature bois il y a 18 ans

Pardon Boisphile à raison
 
J'avais dit ça :
>attention ce n'est pas conseillé de placer un complément d'isolant entre les rails.
>La laine doit se trouver derrière le pare-vapeur car si non elle risque de se gorger d'eau (risque faible je pense).
 
c'est FAUX (au canada , DTU?)

"le pare-vapeur peut être installé dans un mur si pas plus du tiers de la valeur isolante du mur est sur le côté chaud du pare-vapeur."

http://oee.nrcan.gc.ca/emprisonnons_chaleur/chapitre_2/chapitre_2_3.cfm?PrintView=N&Text=N
 
intéressant ;-)
A+

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer