Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose d'un plancher en chêne

pose d'un plancher en chêne

il y a 18 ans

Bonjour,

Je souhaiterais poser des planches en chênes de min. 12,5 cm à max.16,5 cm  de large sur une longueur de 2 mètres.  On me conseille d'utiliser des lambourdes en méranti ou en chêne.  Un négociant en matériaux me dit que pour ses clients il ne fournit que des lambourdes en sapin !!  Vu les différences de prix, pourriez-vous me conseiller sur le type de bois à utiliser.  La pose se fait à l'intérieur de mon bâtiment (salon) et sur chape sèche (3 ans) et plane.
D'avance je vous remercie pour vos bons conseils et merci pour ce forum super utile.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. pose d'un plancher en chêne il y a 18 ans

 

Bonjour Franco,

Vous pouvez utiliser des lambourdes en sapin, pour autant que le bois soit réellement mesuré à maxi 12% d'humidité et bien qu'un feuillu dur soit recommandé. Cela étant, comme vos lambourdes reposent sur un support continu cela peut aller, mais ne soyez pas regardant à la section, minimum 80mm de large et si le sol ne nécessite pas de calage, 30 mm d'épaisseur.

S'il s'agit d'une dalle de rez-de-chaussée, posez les lambourdes sur un film étanche, si c'est en étage, posez-les sur bande Phaltex.

Boisphilement votre

2. pose d'un plancher en chêne il y a 18 ans

Un grand merci pour vos conseils Boisphil.  Cependant, je souhaiterais avoir un complément d'information.  Vous écrivez que si la pose ne nécessité pas de calage, des lambourdes de 30mm suffisent.  Qu'entendez-vous par "calage" ?  Et si il y a "calage" puis-je encore poser des lambourdes de 30mm.  Ensuite, je préciserai que la hauteur entre le sol et le niveau zéro (seuil des portes) est de +/-100 mm, moins l'épaisseur des planches (21 mm) => 80mm.  Puis-je, sans problème, poser des lambourdes de 80mm de large et de 80mm de hauteur ou y a-t-il une façon "de faire" très spécifique?

Grand merci.

3. pose d'un plancher en chêne il y a 18 ans

 

Bonjour Franco,

Si le sol est parfaitement plat et de niveau, les lambourdes reposent entièrement. Si le sol n'est pas de niveau, il convient de démarrer au point le plus haut et ensuite de caler sous les lambourdes pour les poser de niveau, dans ce cas on place une cale tous les 500 mm et les lambourdes doivent avoir une épaisseur minimum de 52 mm. Ceci étant un minimum, bien sur, vous pouvez utiliser du 80 x 80. Une restriction toutefois, veillez bien à ce que l'humidité des lambourdes soit au maximum à 14%. (pas sur les dires du vendeur, mais réellement mesurée)

Boisphilement votre

4. pose d'un plancher en chêne il y a 18 ans

Bonjour Boisphil,

Un tout grand merci pour vos précieux conseils et merci également pour ce forum super sympa et au combien utile.

Bonne continuation.

Franco

5. pose d'un plancher en chêne il y a 18 ans

des liteaux de 27/40 posés à plat (traités), suffisent
selon le DTU 51.3
A+

6. pose d'un plancher en chêne il y a 18 ans

Bonjour Renard,

Votre information est pertinente, pouvez-vous nous indiquer le paragraphe dans lequel il est possible de la retrouver ?

Boisphilement votre

7. pose d'un plancher en chêne il y a 18 ans

Bonjour Boisphil,
Bonjour Renard,

Tout comme vous, cette information m'intéresse.  Mais (car avec moi, il y a toujours un "mais") quelle est la différence fondamentale et essentielle entre liteau et lambourde ?  Ensuite, comme Boisphil, je suis un peu étonné de l'étroite des liteaux.  Donc, effectivement, un complément d'information me serait, également, utile.

D'avance, un grand merci et à bientôt Renard et Boisphil.

Franco.

8. pose d'un plancher en chêne il y a 18 ans

Bonjour François,

Renard aura sans doute bien du mal à nous donner l'information, je crois qu'il a confondu avec autre chose, parce qu'en tant que co-rédacteur de ce DTU, je ne pense pas avoir écris cela.

L'épaisseur minimum d'une lambourde peut être de 20 mm si elle repose en continu, de 25 mm si ses supports sont espacés de 350 mm, 32 mm pour supports tous les 450 mm et 52 mm pour supports écartés de 600 mm, ce qui ne dispense pas d'une largeur de 80 mm. Toutefois, en pose flottante et sur support continu, cette largeur peut-être ramenée à 50 mm si la lambourde n'est pas posée sur bande résiliente, mais c'est un minimum.

Voilà ce que sont les règles et je précise une nouvelle fois que ce sont des minimums.

Boisphilement votre

9. pose d'un plancher en chêne il y a 18 ans

Bonjour Boisphil,

...pas "rusé" le Renard :-) !!
De plus, avec le complément de données repris dans votre dernier message, je comprends mieux l'importance de la section des lambourdes.
Donc, j'utiliserai du 80 (côté à plat) sur 60 d'épaisseur (et non pas 80 comme précisé dans mon précédent message !!) car je devrai probablement placer quelques cales en-dessous de 2 ou  3 lambourdes (espace max. entre les cales : 30 cm).  Me voilà fin prêt ! 
Encore 1000 x merci Boisphil.

Au plaisir.

Franco.

10. pose d'un plancher en chêne il y a 18 ans

DTU :

2.1.3.3 choix et dimensions des lambourdes

Les lambourdes doivent être en bois sain exempt de toutes traces d'échauffure et de pourriture. Leur mode de mise en oeuvre peut nécessiter qu'elles soient dégauchies et tirées d'épaisseur.

Epaisseurs : les épaisseurs courantes sont de 25 et 32 mm. D'autres sont possibles en fonction de la mise en oeuvre du plancher.

Largeur : minimum 40 mm.

Longueur : variable suivant le type de plancher.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer