Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation solivage plancher bois

Rénovation solivage plancher bois

il y a 4 ans

Bonjour à tous !

Je m'inscris sur ce forum car j'ai lu beaucoup d'informations intéressantes sur le sujet "Bois".
Je rénove actuellement une maison des années 60.
Je souhaite aménager les combles et donc reconditionner le solivage qui devra accueillir deux chambres, un bureau et potentiellement une salle de bain.





Voici le détail de ce qui est présent actuellement :
Solives de 63*155 avec des entraxes variants de 36 à 43cm
Les portées sont de 3.30m et de 2.80m.



D'après le tableau déterminant les entraxes sur les planchers bois, cela semble un peu juste.
Ainsi, je pensai "doubler" les solives une sur deux, notamment aux entraxes supérieur à 40cm.
Qu'en pensez vous ?

Afin d'effectuer ce doublage, je compte sceller les extrémités des nouvelles solives dans le mur brique périphérique et le mur de refend.
Par contre, quelle vis utiliser pour assembler les deux solives sur leur longueur ? D'après mes recherches, je devrai utiliser des vis à filetage partiel, mais de quel diamètre ?

J'ai également une trémie à créer pour un futur escalier. Je souhaiterai savoir aussi quelles vis utilisés pour assembler les solives ?

Ma dernière question porte sur le remplacement d'une demi longueur de solive car certaines ont subi une infiltration d'eau et ne sont plus en bon état.
J'ai coupé la partie fatigué, mais je ne peux remplacer une longueur complète.
Que me conseilleriez vous ? je pensai "doubler" le morceau de solive restant par deux nouvelles demi longueur reposants sur le mur de refend.

J'espère avoir pu vous donner toutes les informations nécessaires pour avoir votre avis.

Merci d'avance,

Aramis92

27 réponses

11-20 sur 27 réponses
2/3
1. Rénovation solivage plancher bois il y a 4 ans

C'est une erreur de frappe, je viens de vérifier c'est bien 3300 que je viens de rectifier également


2. Rénovation solivage plancher bois il y a 4 ans

Bonsoir à tous
J'ai eu un petit moment d'absence suite à une formation
Je vais donc désormais m'occuper de ce plancher :)


Boisphile, suite à votre commentaire, j'ai contrôlé les solives aléatoirement.

Il s'avère, que deux solives proches de celle abimée, étaient aussi en mauvais état ... je pense que des insectes sont passés par la :




Le reste semble en bon état.


Du coup, je suis en pleine réflexion entre :

- changer les solives abîmées et monter mon plancher (je pense à traiter les solives au xylophène dans ce cas)

- refaire un solivage complet (70m²)


j'aimerai vous poser des questions dans le cas où j'effectuerai un solive complet.

Étant donné que mon mur périphérique est en brique, j'ai lu que l'idéal serait la pose d'une muralière via des scellement de corbeau. Confirmez vous cette information ?
Mon mur périphérique faisant 20cm d'épaisseur, un scellement de 12cm est-il suffisant ? Cela me permettrait  d'utiliser les scellements actuels des solives.

Du côté du mur de refend, vous mettriez également une muralière ? corbeaux ou le scellement chimique peut convenir ?

merci d'avance pour vos éclaircissement.


Aramis

3. Rénovation solivage plancher bois il y a 4 ans

bonjour à tous :)
Si quelqu'un a des informations ou des critiques je suis preneur
Effectuant la rénovation totale de la maison, je préfère ne pas regretter un choix ultérieurement
Merci d'avance à vous pour votre aide ;)

4. Rénovation solivage plancher bois il y a 4 ans

Je viens de passer un bonne partie de la matinée à lire le forum.

Je compte de plus en plus à refaire le solivage complet.

Je vous liste mes idées afin que vous puissiez les commentez :

- corbeaux de 30x30, encastrés de 12cm, pour cela j'utiliserai les anciens trous de scellements des solives actuelles. En espérant que 12cm soit suffisant ?

- corbeaux espacés de combien de cm ? l'idéal serait d’utiliser un ancien trou de scellement sur deux, mais l'entraxe variant de 36 à 43, je pourrai adapter ma disposition en fonction l’espacement maximum possible

- un point P proche de mon domicile a en stock des solives de 63x160. Quelle serait l'entraxe à respecter pour les portées de 2.80m et 3.30m afin d'avoir un plancher idéal (120kg/m² de charges permanentes et 120 de charges temporaires) ? Pour les muralières j'utilise également du 63x160 ? (Pour info, j'ai acheté 2 solives de 6m en 63x160 et elles font réellement 63x155)

- un point P moins proche de mon domicile a en stock des solives de 63x175. Quelle serait l'entraxe à respecter pour les portées de 2.80m et 3.30m afin d'avoir un plancher idéal ? Pour les muralières je peux utiliser du 63x160 (comme j'en ai en stock) ?

En fonction du nombre de solives nécessaires et donc de la facture je prendrai ma décision sur la section. L'idéal étant le 63x160 afin de ne pas prendre trop de hauteur dans les combles.


Pour information, le plancher accueillera deux chambres du côté de la portée de 3.30m et un bureau et une petite salle de bain du côté de la portée de 2.80m.


Merci d'avance ...


PS : je pense de plus en plus à refaire le solivage car je mettrai autant de temps à refaire le solivage que nettoyer toutes les solives actuelles et les traiter au xylophène ... après je suis toujours preneur de vos conseils

5. Rénovation solivage plancher bois il y a 4 ans

Le meilleur résultat est obtenu avec des 63 x 175 avec entraxes de 500

Les 63 x 160 sont correct avec des entraxes de 417, mais comparable au 63 x 175 avec des entraxes de 357.

La solution corbeaux avec des entraxes jusqu'à 900 est correcte.

6. Rénovation solivage plancher bois il y a 4 ans

Bonsoir Boisphile
Merci pour votre réponse,

La recommandation que vous me faite respecte L400 ou L500 ? A titre informatif, dans le cas où une salle de bain serait aménager ultérieurement

Concernant la portée à 2,80m, pourrais je avoir une entraxe plus élevée ?


ps : je finalise ma formation professionnelle en cette fin de semaine, suite à cela, je rattaque mon chantier


Merci ;)

7. Rénovation solivage plancher bois il y a 4 ans

Bonjour Boisphile,

 Je me permets de remonter ma conversation, pour vous demander :


 1) A titre informatif, quelle est la flèche avec des 63x175 avec une entraxes de 500 ?
Pour la portée de 280, puis-je augmenter l’entraxe ?

 

2) Pour limiter la hauteur de la mise en œuvre, est-il possible de disposer les solives avec sabots 3cm plus bas que la murallière ? Cela me permettrait de moins « perdre » en hauteur dans les combles aménagés.

 

3) Pour les corbeaux, je vois souvent des conseils avec du tube de 30x30. Est possible de passer sur une section moins haute pour limiter l’épaisseur totale de la mise en œuvre ? Par exemple, 20x30, 20x20 ou bien passer sur du plein ?

 

Je préfère avoir votre avis avant de faire les travaux, pour pouvoir faire l’ensemble correctement.

 

Merci d’avance pour votre aide.

8. Rénovation solivage plancher bois il y a 4 ans

Bonjour :)

Je me permets de remonter la discussion pour avoir vos précieux avis

merci

9. Rénovation solivage plancher bois il y a 4 ans

Bonjour,
J'ai commencé à supprimer mon ancien solivage.
Je devrai finir pour demain.


Concernant les corbeaux, j'ai pu lire que beaucoup utilisent du tube de 30x30x2.

Est-il possible de mettre une section plus petite ou du tube rectangulaire tout en gardant une solidité équivalente ?


Cette question est dans le but de perdre le moins de centimètre en hauteur sous plafond dans les combles aménagés.


Merci d'avance

10. Rénovation solivage plancher bois il y a 4 ans

Bonjour,


Je reviens vers vous au sujet de la rénovation de mon plancher.

J'ai enlever tout mon ancien solivage. J'ai eu la supprime d'avoir d'autres solives abîmés dans les scellements. Tant mieux, je ne refais donc pas tout pour rien. :)


Lundi, j'ai été chercher l'ensemble des solives nécessaires en 63x175 et du tube en 30x30x3 pour faire les corbeaux.


J'ai également commandé des sabots SAE 380/64/2 que je devrais recevoir la semaine prochaine.


Pour la mise en œuvre, il me reste deux interrogations :

- dois-je faire un coulage partiel ou total des sabots ?Votre réponse me permettra de savoir combien de pointes commander :)

- je pense partir sur de l'OSB 3 22, est-ce un bon choix ?


Merci d'avance pour votre aide

11-20 sur 27 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer