Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vérification dimensionnement poutres et lambourdes terrasse

Vérification dimensionnement poutres et lambourdes terrasse

il y a 4 ans

Bonjour a tous,

J’ai pour projet de faire une terrasse bois et n’étant pas un pro, je souhaiterais quelques confirmations sur les charges admissibles et autres. En fonction des matériaux dont je dispose je pensais partir sur cela :



Les poutres de soutient (en vert) sont des 6x14,5 reposant sur des plots béton (20cm de diamètre) espacé de 150 cm. Comment bien faire la liaison avec le plot : une simple cale en caoutchouc entre la poutre et le plot suffit ou vaut-il mieux des équerres (ou autre) pour éviter tout contact avec le bas de la poutre ? 

Les lambourdes (rouge) seront en fait des chevrons en 6x7 posés « à plat » sur les poutres sur environ 1,15 de portée. Si j'ai bien compris, a 40 cm d’entraxe, un chevron devra supporter : (40 + 40) x 1,15 de porté = 0,92 m². Arrondi au 1m², on a donc une charge de 150kg/m² (norme) + 15 kg/m² (lame de terrasse) = 165kg par chevron et c’est la que ça coince : je n’ai pas trouvé de tableau qui pourrait me donner un point de comparaison, savoir si c’est raisonnable ou pas ?


Merci


7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Vérification dimensionnement poutres et lambourdes terrasse il y a 4 ans

1) Quelle est la hauteur au-dessus du sol ? (Terrasse de type 1 ou 2)

2) Bois traité autoclave classe IV

3) Chevrons sans nœuds ou petits nœuds attachés ?

2. Vérification dimensionnement poutres et lambourdes terrasse il y a 4 ans

Merci pour votre réponse rapide.

1. Les plots bétons feront environ 30 cm de haut (je ne connais pas les différents type de terrasse)

2. EDIT : Tout est autoclave mais classe 3 seulement. Les lames de terrasses sont classe 4

3. Chevrons a petits nœuds attachés nœuds attachés


3. Vérification dimensionnement poutres et lambourdes terrasse il y a 4 ans

Bon, j'ai "trouvé" un tableau qui donne le 6x6 a 190 daN sur 1m mais plus que 90 daN a 1,5, pas très encourageant.

Je vais donc revoir légèrement mon plan et diminuer a 1m l'intervalle entre mes poutres (vertes), pour diminuer la portée pour les chevrons ( terrasse de 4m de large a la place de 4.5, ça reste bien je pense). Ça fera (40 + 40) x 1m = 0.8m², soit une charge de 170kg/m² (norme + bois) x 0.8m² = 136kg pour le chevron.


Qu'en pensez-vous ?

4. Vérification dimensionnement poutres et lambourdes terrasse il y a 4 ans

J’ai une question supplémentaire par rapport a la fixation des 6x14 sur les plots en béton : j’ai vu une méthode de fixation avec une tige filetée coulée dans le plot de béton et qui passe a travers la poutre (sert aussi pour avoir un réglage des niveaux). Je n’arrive pas à trouver les normes de « perçage de chant » dans ces conditions. 

Auriez-vous des avis sur le sujet ? 


5. Vérification dimensionnement poutres et lambourdes terrasse il y a 4 ans

Votre terrasse est de type 1 - Charge d'exploitation 150 kg/m² et charge localisée ponctuelle 200 kg. (DTU 51-4)

Pour des lambourdes de 60 x 70, il faudra réduire l'entraxe des solives à 900.

Les solives en 60 x 140 traitées classe 4 autoclave en mètres sur 5 appuis conviennent largement.

Réactions aux appuis (pour calcul des plots) 100 - 290 - 240 - 290 - 100 kg.

Si vous utilisez des solives en 3 mètres sur trois appuis, les réactions seront de 100 - 315 - 195 - 315 - 100 kg

Fixation par équerres, vis et goujons INOX A 4

Évitez les tiges filetées parce qu'elles occasionneront un passage d'eau. 


6. Vérification dimensionnement poutres et lambourdes terrasse il y a 4 ans

Super ! Merci pour votre réponse.

Comment calculez-vous le dimensionnement et entraxe des solives rapport aux lambourdes ? Car je pensais avoir compris la façon de calculer mais comme je n’ai pas les mêmes résultats que vous, c’est que manifestement j’ai raté quelque chose.

Sinon en diminuant l'entraxe des lambourdes a 30 cm, la portée d'un mètre est elle viable ?

7. Vérification dimensionnement poutres et lambourdes terrasse il y a 4 ans

Je peux obtenir des 45 x 95 en classe 4 a la place des 6x7 classe 3. Est ce que ca conviendrait mieux pour garder un entraxe a 1m ? (mise "debout" bien sur avec double lambourdage en bout de lame)

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion