Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
création plancher pour rénovation combles

création plancher pour rénovation combles

il y a 7 ans

bonjour a tous
j'ai acheté voila 5 ans une vieille maison en colombage/torchis et j'ai besoin de plus de place
je compte donc aménager une partie de mon grenier largement exploitable puisqu'ayant une charpente traditionnel et 1m50 de hauteur dispo au niveau des sablières

mon souci enfin mes soucis sont les suivants:
- je suis bricoleur mais avec peu d'expérience et des moyens limités (du a mon jeune âge)
- et le souci principal : mon plancher actuel ne me permet pas d'aménager des pièces de vie

voila le topo:
portée des solives 4.80 m avec un entraxe variant de 70 a 80 cm pour des solives en 80*150 et directement dessus un plancher "a l'ancienne" en sapin (je pense) lourd et bien abîmé

l'idée consisterait a refaire complètement un plancher au dessus de l'ancien tout en étant désolidarisé (solution qui me parait le moins coûteuse et la plus efficace ?)
avec 2 muralières (l'une sur mon mur en pierre ext et l'autre fixé aux petites poutres verticales constituant le colombage) avec des solives en 100*250 espacés tous les 50 cm pour faciliter la mise en place d'un OSB 3 en 22 mm

mes questions :
* cette solution et le dimensionnement vous parait-il valable ?
* quelle est la meilleur solution pour fixer mes muralières ?

j'aurais bien d'autres questions a venir (renfort pour la trémie d'un escalier, pour les cloisons a venir...) mais je commence par le plus important

merci a tous pour votre contribution je n'ai pas envie de faire n'importe quoi



5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. création plancher pour rénovation combles il y a 7 ans

Si vous êtes sur que les bois des solives existantes sont bons dans les scellement, cela pourrait être très simple, mais il faudrait vérifier avant.

L'idée est d'utiliser le plancher existant pour porter le futur. La charge du nouveau plancher se ferait juste au niveau des extrémités des solives existantes.

2. création plancher pour rénovation combles il y a 7 ans

bonjour boiphil et merci de votre réponse rapide

difficile pour moi de regarder ces ancrages, j'ai rénové voila peu ma surface de plein pied donc çà m'embête de redémonter les plafonds et par le dessus j'ai peur de tout massacrer en voulant retirer le vieux plancher surement cloué avec des clous de 100

je vais essayer de voir ce que je peux faire

j'ai reçu ce jour un charpentier qui me dit que ma solution est bonne
il m'a établi un devis (raisonnable je pense) pour 2 muralières fixées par tiges filetées ancrées chimiquement et solives 100*220 tous les 50 cm

j'au aussi appelé un autre charpentier ayant bonne presse qui m'a parlé d'un procédé très innovant alliant faible épaisseur et faible poids mais avec une très bonne résistance (je n'en sais pas plus il vient mardi avec un échantillon pour me montrer tout ça)

bref, je me questionne et fais un maximum de recherche pour faire les bons choix et me cultiver sur ce domaine très intéressant

3. création plancher pour rénovation combles il y a 7 ans

Très simple à faire soi-même : Poser (sans fixer) une planche de 27 x 115 sur le plancher existant le long des deux murs en interposant une bande de Phaltex - Posez un 75 x 250 sur la planche en interposant un film d'étanchéité entre le mur et le bois.

Posez des solives de 75 x 250 avec des entraxes de 417mm - Solidarisez les solives avec les deux solives d'about, soit en lardant avec des pointes de 100 en bas des solives sur la planche et en haut sur la solive d'about - Posez éventuellement un isolant laineux entre solives puis poser un OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm sur les solives.

4. création plancher pour rénovation combles il y a 7 ans

ouahouh je ne pensais pas qu'il était possible de faire supporter le poids sur mes petites solives existantes

donc ok je regarderais ces fameux ancrages au niveau des solives d'origine

mais dans le cas ou ces ancrages seraient trop "justes" pouvez vous valider ou non la solution et le dimensionnement proposée par ce charpentier ?

merci boisphile pour vos réponses

5. création plancher pour rénovation combles il y a 7 ans

Oui, je valide les 100 x 220 mais avec entraxes de 417. Je valide les tiges filetées à raison d'une tous les 750mm et la tige filetée incérée dans un tube de diamètre intérieur égal au diamètre extérieur de la tige filetée sur l'épaisseur de la muralière. Pose sans aucun jeu, tige de 16 et rondelle large.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer