Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin d'aide pour le dimensionnement de mes pannes et chevrons

Besoin d'aide pour le dimensionnement de mes pannes et chevrons

il y a 7 ans

Bonjour à tous, je parcours de temps en temps le forum, j'ai franchi le pas aujourd’*** en m'inscrivant car j'ai besoin d'aide et je sais que le forum fourmille de personnes compétentes

j'ai démarré la construction de ma maison en autoconstruction et j'arrive bientôt à la charpente ce qui me pose quelques soucis pour le dimensionnement des pannes.je ne suis pas pro ni charpentier
en m'aidant du site charpente-total-bricoleurs j'ai essayer de calculer la dimension de mes pannes voici le résultat



longueur de la maison 17 mètres largeur 9.25

toiture 2 pents avec 5 pignons en parpaing de 5.35 m de haut espacé de 4 mètres.

donc porté des pannes 4 m

pente 115.68%

longueur du rampant: 7 m

intervalles entre pannes 1.75

couverture en tuiles mécanique 12 au m2 soi 42kg au m2

isolation des combles prévus par la suite 15 km2

région Nièvre Morvan altitude 450 mètres zone 2 surcharges climatiques 70 daN/m2

mon calcul:
pour une intervalle entre pannes de 1m75
4x1,75=7
7x(42+70+15)=889 de charge admissible sachant qu'une panne de 70x220 supporte 877 et une panne de 70x250 supporte 1193


je souhaite donc poser des pannes de 100x250 en devers avec une pente a 115%
(je ne souhaite pas poser les pannes a l'aplomb)
est qu'il y a une erreur dans mes calculs la section des pannes est t'elle
correct ?

En vous remerciant d'avance de votre aide éventuelle.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Besoin d'aide pour le dimensionnement de mes pannes et chevrons il y a 7 ans

Hypothèse de calculs : Nièvre 58 zone A1 alt;450m mais avec 115% de pente la charge de neige est ramenée à 22kg/m² Vent zone 2 mais avec la pente pression 80kg/m². Charges permanentes 75 kg/m². Portée 4000, entraxes 1750 - Section des pannes 75 x 225 pour une flèche maxi de 1/360 et une déformation maxi après fluage de 12mm.

Commentaire : Attention, je rappelle que ce n'est pas la pression du vent la plus gênante mais la dépression, ici 80 x 1.3 = 104kg/m². Je vous conseille vivement de vous rapprocher des données du fabricant de tuiles pour attacher correctement les rangs qui en ont besoin si vous ne voulez pas voir votre toiture s'envoler.

La pente génère une résultante de charges parallèles à cette pente de 555 kg par panne. Cette charge est reprise par les chevrons et contenue par la sablière. Il convient donc de soigner particulièrement les échantignoles et leurs fixations ainsi que la fixation des chevrons et celle de la sablière sur le chaînage.

Pardonnez-moi de rappeler qu'en auto-construction, vous n'avez aucune assurance et que par ailleurs, une toiture qui s'envole peut faire de gros dégâts, chez vous, mais aussi ailleurs, sans parler des blessures corporelles sur tierce personne. L'économie de le faire soi-même peut très rapidement s'envoler en même temps et voire plus.

2. Besoin d'aide pour le dimensionnement de mes pannes et chevrons il y a 7 ans

merci boisphile
je vais donc rester sur mes panne de 100x250. c'est des sapins qui m'appartienne et que j'ai coupé moi même je les fais scier par une scierie mobile il ne me coûte donc rien mise à part le sciage .je fixerai toute les tuiles c'est prévu .Pour l'autoconstruction je connais les risque mais je n'est pas vraiment le choix. j'aurai largement préférer un clé en main si j'en avait les moyen.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer