Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Grenier au dessu d'un garage

Grenier au dessu d'un garage

il y a 3 ans

Bonjour,

j'ai le projet de construire un grenier au dessus de mon garage. J'ai pris pas mal de renseignements mais avant de me lancer, je voudrais m'assurer que mon projet tient bien la route, d'autant que je ne me sens pas bien maitriser les calculs de portance d'un plancher et le choix des types de fixations de celui-ci et il me reste des questions. Voici une modélisation du projet :


Le garage mesure 6500x3800 mm. Les murs du garage sont faits de parpaings creux d'une largeur de 220 mm. Je souhaite fixer mon plancher sur des muralières d'une section de 70x200 fixées dans la longueur pour avoir une portée de 3660mm.

  1.  Je partirais bien sur une fixation tiges filetées scellées chimiquement diamètre 14mm espacées de +ou- 800mm mais j'ai lu dans ce forum que les corbeaux sont plus recommandés. Qu'en est il dans du parpaing creux ? Et qu'en est il de l'espacement pour des corbeaux Vs du scellement chimique ?
  2. J'ai récupéré des demi-bastaings de  35x200mm. La section me paraissant trop légères compte tenu de la portée et de la charge que je vais mettre sur le futur plancher (il servira de débarras et c'est assez compliqué d'estimer le poids qu'il va supporter donc je préfère prévoir assez costaud), je pensais les doubler en les fixant deux par deux chaque couple espacé d'un entraxe de 430mm. J'ai lu sur ce forum que ça reviendrait au même que d'utiliser une seule solive de section 70x200mm.  Mais comment les fixer ensemble ? Des vis ? un boulonnage ? Est ce vraiment judicieux ?
  3. Je souhaite créer un chevêtre pour l'accès et pour tourner autour du ballon d'eau chaude. Quel est le meilleur choix pour la fixation ? Des vis ou des sabots ?

Merci à ceux qui auront pris le temps de m'avoir lu.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion