Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Changer solivage plancher 75x225 6m par ?

Changer solivage plancher 75x225 6m par ?

il y a 8 ans

Bonjour tout le monde

J ai un souci car je rénove un maison en moellon avec des murs de 60 cm sur 3 niveau et je dois changer mes 2 planchers.

Actuellement les solives font 75x225 sur 5.5m a 6m de portée avec des entraxes de 65 a 80.
Les entraxes que j ai trouvé me donnerai du 100x300 pour avoir un entraxe de 50 pour pouvoir mes dalles plancher mais cela va faire un peu trop chere vu que je n ai trouvé que du lamellé collé.

En fait, dans l état actuel des choses je suis parti pour reprendre la meme section en diminuant l entraxe a 50 meme si c est pas top.

Mais j ai aussi le souci de savoir quel système utiliser pour fixer pour solivage.
Encaster ou en muralière. Ca serai plus simple en muralière mais cela me semble moins résistant qu encastrer.
Je me suis dis que je pourrai me servir des encastrement existant et faire un mix encastrement muraliere car en gros j ai des solives tout les 75 donc peu etre mettre une solive encastrer tout les 150 et me servir de l encastrement a mi distance pour sceller un corbeau pour un muraliere ou seront fixer 2 solive a 50 entraxe.

Bref au dela de choisir une section plus acceptable , le problème de la mise en oeuvre est le plus delicat pour moi.

Voila voila

Je vous remercie d avance pour vos suggestions.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Changer solivage plancher 75x225 6m par ? il y a 8 ans

Déjà, il convient d'être précis, parce qu'en matière de solives, 5m50 et 6m c'est une grosse différence. Si c'est réellement 6m, des 225 de haut  ne passerons jamais, sauf avec des entraxes de 12 centimètres soit 45mm entre chaque solive ce qui est impensable. Il faudrait effectivement des 100 x 300 (section normalisée) qui une fois secs seront réduits à 95 x 295, avec des entraxes de 357mm pour dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 15mm.

Bon, c'est vrai que vous aurez du mal dans cette longueur à trouver du bois sec, avec tout ce que cela comporte d'inconvénients.

Autre solution, la poutre en "I" moins chère que le BLC, en poutres Finnwood il faudrait des 89 x 360 avec entraxes de 500 ou des 89 x 300 avec des entraxes de 357mm. (Quasiment les mêmes sections en POUTRALPHA  ou en poutre TRICA)

En l'état actuel des choses, je ne peux que vous proposer cela. Il peut y avoir d'autres solutions comme une poutre centrale avec un poteau milieu, mais ce poteau va reprendre des charges énormes (Que je ne peux pas calculer puisque je ne connais pas l'autre  longueur) pour les deux planchers et qu'il faudra descendre jusqu'aux fondations.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer