Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement charpente/gitage pour réaliser trémie

Renforcement charpente/gitage pour réaliser trémie

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

L'escalier étant commandé, je dois réaliser ma trémie.
Mon escalier sera un escalier de 90cm de large.

Il s'agit d'une charpente préfabriqué avec un entraxe de 60cm.
Pour l'instant, j'ai un escalier escamotable que l'on voit sur la photo qui est placé entre 2 fermes.

En bleue ce sont mes murs
En vert, ma futur trémie
en rouge, ce que je dois couper.

(désolé pour le lien d'un autre forum mais je ne sais pas uploader de photo où je suis)
http://www.bricozone.be/fr/vbimghost.php?do=rawdisplayimg&imgid=79913

L'idée est de venir poser mon escalier contre mon mur le plus a gauche. Cela tombe bien j'ai une ferme portée par ce mur.
Pour cela, je dois couper une ferme. De cette facon j'aurai un espace de 120cm. (espace entre 2 fermes). Je dois également couper une jambette (je pense que c'est le terme)

A confirmer mais je compte faire ceci :

Modification sur le gitage :
--------------------------
1) doubler les fermes sur la partie de l'escalier donc +- 180cm de chaque cotés ? (modification sur le gîtage)
2) doubler les jambettes à coté de la trémie. (entre la charpente et le gîtage)
3) rejoindre les 2 fermes (les plus proche de la trémie) à l'avant et l'arrière. Soit un morceau de 120cm (modification sur le gîtage)

modification sur la charpente :
-------------------------------
1) Doubler les 2 fermes de la charpente (celle à proximité de la trémie : une a droite et une a gauche, celle du milieu utile ?)

2)J'ai lu aussi qu'il fallait doubler les fermes du coté opposé à l'escalier ? Si oui combien ? les mêmes que celle citée au point 1 mais opposée ?

En résumé faire ceci:
http://www.charpente-industrielle.fr/concevoir/images/concevoir-solutions-fermette-08bis.jpg

Je suis bon? :D

Merci d'avance,

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Renforcement charpente/gitage pour réaliser trémie il y a 8 ans

Soit vous êtes très fort et je crie "BRAVO", soit vous jouez aux apprentis sorcier et le je dis "DANGER", soit vous êtes raisonnable, ce que je vous conseille fortement et :

1) vous vous procurer la note de calculs du fabricant de fermettes

2) vous prenez contact avec un BE charpente ou le même fabricant de fermettes ce qui serait encore mieux et vous lui demandez qu'il vous modélise les modifications à effectuer en lui précisant bien que vous souhaitez faire des pièces habitables et qu'il fasse les vérifications de sections sur une base de 120kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires prenant en compte le lambourdage obligatoire, les cloisons, le plancher, les isolants et les revêtements de sol.

Je vous mets en garde sur ce type de transformation à risques que vous réaliserez vous-même sans aucune assurabilité. En d'autres terme, le moindre problème du à une tempête ou une chute de neige exceptionnelle et ce sera pour votre bourse. (en espérant qu'il n'y ait pas de tiers touchés par le dégâts)

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer