Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solives mob

Solives mob

il y a 8 ans

Bonjour,


Dans le cadre d'une construction d'un pan de mur en ossature bois (un seulement, dans une maison en pierres), je me demande si je peux (voire si je dois) poser les solives d'étages transversales directement sur le chainage haut?

D'après ce schéma - issu du blog de boisphile, (http://a398.idata.over-blog.com/0/26/76/82/la-mob--article-/plancher-inter-sur-mur-ob.jpg) il semblerait que oui. Cependant, je ne comprends pas bien comment elles sont fixées sur l'ossature. Mon ossature est faite d'éléments de 45*120, les solives 175*63.

Merci,

menium.

28 réponses

11-20 sur 28 réponses
2/3
1. Solives mob il y a 8 ans

Il suffit de poser un double montant dans l'ossature sans oublier de clouer le contreventement dessus.

2. Solives mob il y a 8 ans

"

Il suffit de poser un double montant dans l'ossature sans oublier de clouer le contreventement dessus."

Super nouvelle!

Juste pour être sur : le double montant, au droit de la chevêtre ?








3. Solives mob il y a 8 ans

Bah ! évidemment

4. Solives mob il y a 8 ans

Re-,

J'ai une vraie question cette fois : comment j'organise mon complexe chainage/chevêtre/lisse basse de R+1 ?
En effet je dois mettre un chainage (100*250) entre mes 2 pans d'ossatures, R et R+1. Et comme là je n'ai qu'une chevêtre et non pas un ensemble de solives, comment je procède?

Est ce que ça convient si je pose la chevêtre sur la lisse haute, avec un appui de 50, je pose le chainage intermédiaire (aussi sur la lisse haute) auquel je fais une entaille (donc de 50) au niveau de la chevêtre ?

Cordialement,

menium.

PS : voir ce post ou nous avions discuté du chainage et de la mise en place de la structure :
http://www.bois.com/forum/sujet/re-pan-en-bois-pour-maison-en-pierres-62279#62279

5. Solives mob il y a 8 ans

Le problème, c'est que je ne connais pas les niveaux entre lisse haute, chaînage et arase supérieure des solives.

Mais de toute façon, il ne faut pas poser le chevêtre sur la lisse haute mais sur le chaînage qui va en répartir la charge. Si problème de hauteur, vous pouvez entailler la solive du 1/4 de sa hauteur. La solive latérale qui fermera la plateforme aura donc une hauteur des 3/4 des solives.

6. Solives mob il y a 8 ans

Il est clair que si on pose la chevêtre sur le chainage qui fait 250 d'épaisseur, on arrive beaucoup trop haut pour ce qui concerne le plancher, même en réduisant d'1/4...

Cependant, est-il possible de fixer la chevêtre perpendiculairement sur le chainage (et non dessus), avec un sabot?

7. Solives mob il y a 8 ans

Mais pourquoi un chaînage de 250 ?

8. Solives mob il y a 8 ans

Car l'ossature bois viens s'intégrer dans une maison en pierres :

http://www.bois.com/forum/sujet/re-pan-en-bois-pour-maison-en-pierres-62279#62279

vous nous aviez proposé de faire l'ossature bois en 2 parties (rdc et étage), et de mettre un chainage intermédiaire de 100*250 et un chainage haut, fixés par des equerres à des semelles verticales elles même fixées aux murs pré - existants.

9. Solives mob il y a 8 ans


Voici une photo du bas :


10. Solives mob il y a 8 ans

Bah ! OUI ! Bien sur, mais le chaînage se pose à plat, pas debout ………..

En fait il fonctionne comme une poutre sur deux appuis et empêche le fléchissement de la paroi sous l'effet du vent. Et une poutre est plus rigide dans sa hauteur (250) qui du coup dans ce cas se pose à plat puisque les efforts sont horizontaux.

11-20 sur 28 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer