Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solives mob

Solives mob

il y a 8 ans

Bonjour,


Dans le cadre d'une construction d'un pan de mur en ossature bois (un seulement, dans une maison en pierres), je me demande si je peux (voire si je dois) poser les solives d'étages transversales directement sur le chainage haut?

D'après ce schéma - issu du blog de boisphile, (http://a398.idata.over-blog.com/0/26/76/82/la-mob--article-/plancher-inter-sur-mur-ob.jpg) il semblerait que oui. Cependant, je ne comprends pas bien comment elles sont fixées sur l'ossature. Mon ossature est faite d'éléments de 45*120, les solives 175*63.

Merci,

menium.

28 réponses

21-28 sur 28 réponses
3/3
1. Solives mob il y a 8 ans

!! Ah  d'accord, je me disais, bizarre ce chainage de 250 de haut dans la structure, ça m’embêtait un peu...

Du coup : puisqu'on la met à plat et qu'elle fait 250 et que ma structure fait 120, le chainage va dépasser de 130, puis-je poser ma chevêtre la dessus? Ou mieux vaut que la chevêtre soit bien en appui sur la structure même?

Sinon, si je mets bien ma chevêtre au dessus du chainage, DANS la structure, comment je pose la lisse basse de la partie haute?

2. Solives mob il y a 8 ans

C'est vraiment une co….. cette ossature en 120, maintenant on en est au minimum à 175, mais plus couramment à 200 et plus, vous serez emme………. jusqu'au bout avec ça, mais bon ………….

Non, vous ne pouvez pas poser sur le porte à faux il faut que le chevêtre porte au moins sur 50mm sur l'ossature sous jacente.

3. Solives mob il y a 8 ans


C'est vrai que j'ai pris le minimum "admissible"..
Bref, bon du coup je vais mettre la chevêtre sur le chaînage en appui, puis, disposer des "cales" de même hauteur tout le long du chainage et poser dessus la lisse basse de l'étage.

4. Solives mob il y a 8 ans

Ce ne sont pas des cales qu'il faut poser mais une solive qui fait toute la longueur pour fermer et mettre de l'isolant entre la dernière solive et celle de fermeture.

5. Solives mob il y a 8 ans

Oui c'est aussi ce que j'avais envisagé, du coup, je vais faire cela, je peux en mettre une assez fine ou pensez-vous qu'il y a quand même un dimensionnement minimal à respecter?

Vous parlez de fermer, mais l'enjeu est surtout structurel, puisqu'on est d'accord que je mets aussi l'osb de contreventement extérieur à ce niveau?

Cordialement (et encore merci, mon chantier avance grace à votre aide).

6. Solives mob il y a 8 ans

largeur 45 convient très bien.

7. Solives mob il y a 8 ans

Bonsoir,

Je déterre ce vieux post car je mets en oeuvre ce solivage dans les jours à venir, sans tout relire, juste en vous référant au schéma du message 6, pouvez-vous m'indiquer comment je fixe les solives de 349 cm à la chevêtre? (Quel type de sabot, tirefonds?)

En outre vous préconisez pour l'enchevetrure 2 solives de 250*100 solidarisées avec des crampons bulldog. J'ai du mal à trouver des crampons, est-ce des fixations plus classiques à base d'écrous/boulonnage irait? Et aussi pourquoi 2 solives solidarisées, est ce qu'une poutre unique de 200*250 irait?

Merci.

8. Solives mob il y a 8 ans

Bonjour,

Je up ce sujet qui a du passer à côté : comment puis jumeler deux solives d'enchevêtrure en me passant de crampons? Des gros boulons de charpentes? Y'a t'il un dimensionnement à calculer?

Merci,

menium.

21-28 sur 28 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer