Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renforcement solivage

renforcement solivage

il y a 8 ans

Bonjour,

Je voudrais renforcer le solivage d'une pièce dont le plancher est un peu "souple", c'est une maison des années 40.
Actuellement, c'est un plancher massif directement cloué sur les solives, rien d'autre.
Nous allons cloisonner la pièce, donc c'est le moment de traiter le problème des solives en tenant compte des surcharges.
La pièce fait 5.5 m * 5 m, les solives sont en pin 150*50, dans le sens de la plus grande longueur (5.5 m), l'entraxe est de 50 cm.
Je voudrais donc renforcer le plancher en rajoutant des solives, galva ou bois. J'ai une contrainte, je ne voudrais pas avoir des solives plus hautes que 150 (pb de faux plafond à l'étage au dessous).

Quelqu'un pourrait m'aider en me disant si en rajoutant une solive sur 2 (ou moins)  je vais "supprimer" cette souplesse ? Faut il tout changer ? Une autre idée ?

Merci à tous.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. renforcement solivage il y a 8 ans

Pardonnez moi, mais je pense qu'il y a une impossibilité quelque part du 50x150 sur 5500, ce n'est pas possible, à moins qu'il y ait eu une cloison dessous et qu'elle ait été retirée …… Il faut vérifier cela, où bien ce plancher n'était pas destiné à des pièces habitables.

Imaginez un instant, si vous placiez des solives les unes contre les autres, à touche-touche, vous n'obtiendriez même pas les 1/400 de flèche et le tout sans cloison ……. Avec cloisons vous seriez au 1/300.

A revoir ……….

2. renforcement solivage il y a 8 ans

Bonjour,

j'avoue ne pas avoir retiré le faux plafond pour vérifier le "calibre" des solives. Par analogie (même épaisseur de faux plafond), j'ai repris la taille des solives de la pièce d'à coté, dont la portée est de 3,5 m.

je vais essayer de regarder dans le faux plafond ce WE pour vérifier.

Merci pour l'avis !

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer