Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin d'aide pour section laméllé collé

Besoin d'aide pour section laméllé collé

il y a 8 ans

Bonjour,
Tout d'abord, meilleurs voeux à tous !

Je suis en train de faire les plans d'une extension bois et je ne trouve pas les informations concernant les portées des lamellés collés. Mon extension va faire 8mX7m sur deux niveaux. J'ai un devis d'un charpentier mais je ne sais pas si je vais pouvoir passer par lui financièrement. Au niveau du plancher de l'étage, il indique qu'il va mettre des solives de 4m de 75X220 dans le sens de la longueur (8m)+poutre lamellé collé et entretoises. Je ne sais donc pas quelle section de lamellé collé il faut ni comment mettre les entretoises. Je me demandais également si on pouvait se passer d'une poutre sous le lamellé collé en augmentant la section ou en la doublant....

Si vous pouvez m'apportez quelques conseils, ça serait très sympa, merci par avance

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Besoin d'aide pour section laméllé collé il y a 8 ans

Il faut bien vous rendre compte qu'il s'agit de reprendre la moitié de la surface du plancher soit une portée de 7 mètres avec une bande de chargement de 4 mètres, c'est énorme.

Il faudrait un BLC de section 210 x 589 mm - poids de la poutre 450kg - Réactions aux appuis 3925kg - surface d'appui 210 x 110, c'est-à-dire le poids de deux belles voitures sur une carte postale …………

Un poteau au milieu permettrait de passer la section à 135 x 270 qui est bien plus raisonnable.

Toutefois, c'est le poteau milieu qui reprend le plus de charges, soit pour les réactions d'appuis, 1430 - 4690 - 1430.

Le poteau également en BLC de 135 x 135 ne présente pas de risque de flambement sur une hauteur de 2500.

Les solives de 75 x 220 en 4mètres ne posent pas de problème avec des entraxes de 500 pour des dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm et n'ont pas besoins d'entretoisement dans la mesure où une largeur de 75mm peut accepter une portée libre de 4m50.

2. Besoin d'aide pour section laméllé collé il y a 8 ans

Super merci beaucoup pour cette réponse. Il me restera à éclaircir la structure de ma charpente et j'aurais la structure globale.
Merci encore

3. Besoin d'aide pour section laméllé collé il y a 8 ans

Je me pose quand la question de comment réaliser un étage sans poutre central de cette dimension, ça doit pouvoir se faire ? Avec des solives poutres en I et une PLM de plus grosse section non toujours pas :-) ?
Merci Boisphile en tout cas.

Concernant ma charpente, je précise que c'est pour la pose d'une toiture mono pente et bac acier isolé. Le charpentier ne me met pas le détail et je vois pas comment il dispose ces pannes. Il me met : sablières 150X50, pannes 75X200 chevron 63X44 plus contrechevronnage 63X44 entraxe 0.6.

Je n'ai pas l'entraxe des pannes ni des chevrons et il ne parle pas de poutre ni d'entretoise, c'est normal ? si tu peux m'éclairer aussi la dessus, après je te laisse tranquille promis !!!!!

Merci d'avance

4. Besoin d'aide pour section laméllé collé il y a 8 ans

Oui, des solives en lamellé-collé de portée 7000, entraxes 500 pour OSB 2500 x 675 x 18mm - section 110 x 360.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer