Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Balcon sur pilotis

Balcon sur pilotis

il y a 9 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite créer un balcon sur pilotis de 1m de large sur 6,75 m de long avec un escalier pour descendre dans mon jardin.
Il se situera à 1,50 de hauteur.

Voici à quoi j'avais songé pour sa construction:
- Fixation d'une muralière sur le mur de ma maison de 6,75 m (section 200*75)
- A 1 m de mon mur, installation de 4 poteaux (section 120*120) de 1,5 m sur plots béton tous les 2,25m parallèlement au mur de ma maison.
- Fixation d'une poutre porteuse (section 200*75) de 6,75m sur ces poteaux.
- Puis fixation de solives (section 200*75), avec un entraxe de 40 cm, par des sabots métalliques entre la muralière et la poutre porteuse fixée aux poteaux (soit 1 m).
- Et enfin pose des lames de terrasse sur ces solives.

Tout sera traité en autoclave classe 4.
Les dimensions de mes sections vous semblent-elles correctes ?

Merci d'avance.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Balcon sur pilotis il y a 9 ans

Vous passeriez tout en 75 x 150 que ce serait encore très bon et moins cher.
Par contre il faudra poser une croix de St. André entre deux des quatre poteaux pour contreventer.

2. Balcon sur pilotis il y a 9 ans

Merci, vous me faites économiser quelques euros !

3. Balcon sur pilotis il y a 9 ans

Bonjour,

Je reviens sur ce même sujet car mon fournisseur de bois me propose des prix intéressants sur des solives de section 60 * 180. Cela peut-il convenir ou dois-je rester sur du 75*150 ?

La croix de Saint André que vous me conseillez de réaliser doit-elle se faire avec les mêmes sections que mes solives ?

Merci d'avance.
Cordialement

4. Balcon sur pilotis il y a 9 ans

Personne pour me répondre ?

5. Balcon sur pilotis il y a 9 ans

Bonjour,

Attention je ne suis en aucun cas professionnel dans le domaine mais si cela peut vous aider voici ce que je constate pour votre cas.

Je me base sur un ouvrage aux éditions Afnor intitulé "Dimensionner les barres et les assemblages en bois". Ce livre donne des abaques sérieuses et pas mal d'informations sur l'Eurocode 5, je vous le conseille.

Si je me base sur le cas d'un solivage sur deux appuis prévu pour un plancher, on nous donne en bois résineux de classe C24 et de classe de service 1 :

Portée : 1,5 m Section : 75 x 200 Charge de résistance et de déformation : 2040 daN

Portée : 1,5 m Section : 75 x 150 Charge de résistance et de déformation : 1348 daN

Portée : 1,5 m Section : 63 x 175 Charge de résistance et de déformation : 1535 daN

1 daN est à un près égale à 1 kg.

Il ne s'agit pas ici de prendre ces résistances en compte car cela n'est pas adapté précisément à votre cas, mais de regarder les rapports entre les différents choix.

Je n'ai pas trouvé de section 60 x 180 (ni portée à 1 m) mais si vous regardez celle de 63 x 175, vous vous apercevez que cette section est encore meilleur que celle de 75 x 150, donc j'ai tendance à dire que si le bois qu'on vous propose a les mêmes caractéristiques que les autres (classe, etc) alors cela semble bon.

Attention, pour de courtes distances comme ici 1 m, le risque est plus sur le cisaillement.

Bon courage

6. Balcon sur pilotis il y a 9 ans

Oui ! pas de problème pour le 60 x 180 qui sera aussi surdimensionné, mais attention, il faut du classe 4 autoclavé.

7. Balcon sur pilotis il y a 9 ans

Très bien ! Je vous remercie pour ces précieux renseignements.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer