Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entrait de charpente non continus

Entrait de charpente non continus

il y a 5 ans

Bonjour à tous,


J'ai acheté une maison des année 80 dans laquelle je fais actuellement des travaux.
La maison est de plein pied, et toutes les cloisons sont en placo alvéolaire.


J'ai fait casser plusieurs cloison afin d'avoir un espace de vie agréable.
Suite à cela, vu que le placo du plafond n'était pas régulier, j'ai donc fait tout déposer et tout replaquer.


Voici mon "problème" actuel:
> suite à la démolition du plafond, je me suis rendu compte que les entraits de la charpente ne sont pas en un seul morceau: Ils sont raboutés grâce à des plaquettes.
lien de l'image:
https://photos.app.goo.gl/ASD6YSJQWzcpa53C9


=> Est-ce que ce montage est "conventionnel"
=> Faut-il que je renforce les liaisons entre les 2 entraits? si oui, comment?


Merci pour votre aide!

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Entrait de charpente non continus il y a 5 ans

Il s'agit de fermettes, ces aboutages d'entraits sont tout à fait normaux et très courants, vous n'avez pas besoin de les renforcer.

En revanche, je constate sur la photo que vous posez des contrelattes sous ces entraits, sans doute pour la fixation des plafonds.
Je me dois de vous informer que vous faites erreur.
En effet vous allez sans doute poser un isolant dans les combles, hors cet isolant doit être protégé des échanges hygrothermiques.
Pour ce faire, vous devez poser un pare-vapeur présentant un coefficient Sd de 18 mètres au moins, sous les solives.
Et c'est sous ce pare-vapeur que vous fixez les contrelattes sur lesquelles seront fixées les suspentes et rails à placo.
De cette façon, le PV peut être totalement continu et ne sera pas perforé par les suspentes.
A priori, on peut penser qu'il n'y avait pas de PV précédemment, ce qui ne m'étonne pas plus que cela dans la mesure où il n'y a pas non plus, à priori toujours, de film HPV de sous toiture. (Tout cela restant à confirmer bien sur)

2. Entrait de charpente non continus il y a 5 ans

Merci pour ces informations! Cela me rassure!!

Concernant les contrelattes, celles-ci étaient déjà présente et c'est là dessus qu'avait été fixé (clouté) les anciennes plaques de placo...
Les nouvelles plaques sont quant à elles installées dans les règles de l'art (rails sur suspentes)

Concernant l'isolation, A vrai dire, je ne m'étais pas posé la question avant.
L'ancien isolant était en laine de verre déroulée directement sur le plafond.

Le reste des placos des plafonds de la maison étant fixé directement sur ces contrelattes, je ne sais pas encore comment faire... (C'est vrai que je vais galérer mais bon...).
je pense faire passer une entreprise pour le flocage en ouate de cellulose par la suite (mais il y a encore le temps)

Bonne journée.

3. Entrait de charpente non continus il y a 5 ans

Dans ce cas, il vous faudra donc poser le pare-vapeur sous les contrelattes existantes et en relacer d'autre en-dessous pour y fixer les suspentes, dans la mesure ou les suspentes ne doivent pas traverser le Pare-vapeur.
Concernant l'isolant en vrac, je vous mets en garde sue l'absence de film de sous toiture qui est également un "pare vent", ce qui aura inévitablement des effets néfastes sur un isolant en vrac qui se déplace avec les courants d'air.
Un isolant en rouleau s'impose à mon avis.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer