Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose parquet sur ancien parquet

Pose parquet sur ancien parquet

il y a 10 ans

Bonjour,

je fais actuellement refaire mon appartement (immeuble 19e).
Après démolition du carrelage et sa chape (jusqu'à 8 cm d'épaisseur) et enlèvement de planchers flottants, je découvre les anciens sols de mon séjour-cuisine avec :
- un plancher en chêne fait de lattes de 75mm (sur environ 30 m²)
- un plancher en pin/sapin ? avec lattes de 130mm (sur environ 10 m²)
- un carrelage mosaïque (environ 6 m²).

L'ensemble des parquets sont en assez mauvais état : ça grince, beaucoup de lattes abîmés...
Globalement, le tout est relativement plan mais avec des bosses et dépressions un peu partout.

Je souhaite faire poser un nouveau parquet sans enlever ceux existant afin d'éviter une intervention plus lourde (suppression des parquets, démolition du carrelage mosaïque + reprise de la chape...).

Deux artisans me proposent des solutions assez différentes :
- le premier : pose d'OSB 16mm + parquet massif 14 mm collé,
- le deuxième : ragréage fibre + parquet massif 14 mm collé.

La deuxième solution aurait ma préférence : moins chère, moins de sur-épaisseur.

Pour autant, je ne sais quoi trop en penser surtout quand je vois l'état de perplexité des artisans face à ma demande.


Merci de votre aide.



1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Pose parquet sur ancien parquet il y a 10 ans

Vous écrivez que l'ensemble du support est en mauvais état. Vous n'allez donc pas faire un ragréage sur un support merdique ?
La solution du plancher de doublage en OSB est plus raisonnable, parce qu'elle palliera tous ces défauts. Sa contribution sera aussi mécanique. Par contre, l'OSB devra être fixé solidement par vissage, car le collage d'un plancher sur un face va le déstabiliser.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer