Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
vibrations plancher bois + dalle

vibrations plancher bois + dalle

il y a 10 ans

Bonjour,

dans la maison que je viens d'acheter, les propriétaires ont coulé, il y a fort longtemps, une dalle de 13cm en béton armé sur un plancher bois, ils ont ancré la dalle dans les murs (m'ont ils dit, impossible a vérifier).
Le fait est qu'avant de couler la dalle ils ont étayé les deux poutres porteuses par deux vilaines poutres qu'ils n'ont jamais enlevées une fois la dalle sèche et qui semblent à vu de nez bien sollicitées.
Malgré cet étayage de fortune placé à demeure, le plancher est assez élastique, vibrations légères quand on marche et beaucoup plus fortes si on a malheur de faire un petit bond .

La pièce fait 7mx7m, en Rdc, deux poutres de 25x25cm de section la traversent de part en part,
par dessus se trouve un solivage 9x9cm de section, une solive tous les 30cm, sur lequel on a de l'OSB puis la dalle.
Le bois est un résineux, assez rouge, probablement du douglas,
Au milieu de chacune des poutres porteuses se trouve le vilain étayage.

J'ai a ma disposition deux colonnes en fonte qui remplaceraient a merveille le vilain étayage (dont je ne pense pas pouvoir me passer a vu de nez, mais je ne sais pas calculer ça...)
Mes questions sont les suivantes:
1- puis je me passer de l'étayage d'après le calcul?
2- si non, a remplacer cet etayage par mes colonnes en fonte, dois je réduire la fleche de mes poutres pour réduire les vibrations du plancher? si oui de combien et comment mesurer ça?

Merci d'avance pour votre coup de pouce,
Manu


6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. vibrations plancher bois + dalle il y a 10 ans

SVP de l'aide!!!!

Manu

2. vibrations plancher bois + dalle il y a 10 ans

Vraiment aucune idée personne?

Je suis un peu perdu là,

Simplement sur le principe, quelqu'un pourrait il me dire si diminuer la fleche de mes poutres en relevant leur étayage diminura les vibrations du plancher supérieur?

a l'extreme, fleche=0 implique t il vibrations=0??

3. vibrations plancher bois + dalle il y a 10 ans

C'est une pure folie !!! Chaque poteau reprend en gros 5 tonnes, je ne cannais pas leur section, mais vous diviserez 5000 par la surface en cm² de ces poteaux, cela vous donnera la compression en kg/cm². Imaginons des 15 x 15 = 225cm² soit 22 kg/cm²; c'est énorme et pour que vous vous rendiez mieux compte vous vous dites que c'est le poids de 3 voitures sur une carte postale ............ rendez vous compte du massif béton qu'il faudrait en dessous ?
Cela se nomme un vice caché ..............mais bon !!!.............
Ne cherchez pas d'où viennent les vibrations.

4. vibrations plancher bois + dalle il y a 10 ans

Merci beaucoup pour votre réponse Boisphile,
c'est très intéressant,

vous semblez supposer que tous les efforts sont repris par les poteaux, alors que les poteaux supportent des poutres qui reprennent elles mêmes aussi un peu d'effort, non??

en tout cas je remarque que les poteaux en place ne semblent pas s'être enfoncés (ils sont posés sur une dalle beton qui n'a pas du tout fissuré au pied des poteaux) l'effort ne doit donc pas être si important

quoiqu'il en soit, admettons que chaque poteau reprenne bien 5 tonnes et que cela relève du vice caché, pourriez vous m'expliquer le lien qu'il y a avec les vibrations (désolé je n'y connais rien, ce n'est pas évident pour moi)?

merci!
Manu

5. vibrations plancher bois + dalle il y a 10 ans

J'ai effectué cette opération il y a 30 ans dans une vieille maison. J'avais fait une tranchée au ras du plancher, de 10 cm de profondeur et enlevé une pierre sur 2 tout autour du périmètre,soit 20 à 30 cm de profondeur avant de ferrailler et de couler . les fers allaient dans les trous.Le ferraillage était calculé .  J'avais mis des gros tirefonds vissés par dessus à travers le plancher(qui a servi de coffrage définitif)dans les poutres et débordant en surface:c'est la dalle qui retient maintenant les poutres, par les têtes des tirefonds noyés dans le béton. Bien  sur  des étais de maçon ont été mis en place sous les poutres et laissés 1 mois ,puis enlevés. Bref,tout dépend si la dalle est bien encastrée . Inutile de vouloir soulever. Il faudrait poser un verre plein d'eau au centre de la dalle et sauter à coté et qu'un observateur voie si l'eau frémit... Voir aussi s'il existe un éventuel petit décollement /fissure entre les murs et cette dalle . De vieux murs ,plus ils sont chargés plus ils se tiennent. Vérifier que ces murs ne font pas "ventre",ce qui arrive s'ils sont humides, si c'est le cas il faut placer des "X"(je les avais intégrés dans ma dalle avant coulage)

6. vibrations plancher bois + dalle il y a 10 ans

Merci Todoricus pour ces explications,
malheureusement la dalle est faite, et je crains que la préparation n'ait pas été aussi soigneuse que chez vous.. en tout cas impossible a vérifier.
Le fait est qu'elle n'a pas bougé, aucune fissure visible à la bordure des murs.
après tout qui sait, j'habite peut être chez vous??

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer