Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d une structure autoporteuse

Création d une structure autoporteuse

il y a 11 ans

Bonsoir,
Je souhaite créer une structure autoporteuse entre un mur en pierre et une poutre porteuse.Les dimensions sont de 3,70 SUR 9m.
Cette structure supportera une chambre et une petite salle de douche.
Elle est créé au dessus d un plancher qui n'est pas porteur supportant le plafond du bas.Je dois mettre en place une lierne d un côté et une poutre porteuse de l autre d une portée de 9 m pour supporter les solives.Je pense poser un plancher OSB .

Plusieurs interrogations :
Comment fixer la lierne ds le mur en pierre?la longueur est de 9m une seul longueur ou plusieurs ?
Comment fixer la poutre porteuse ds les extrémités sur mur en pierre longueur 9m,quel type de bois pour la poutre et la section?

Section des solives et entre axe?
PHOTOS POSSIBLE

Merci

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Création d une structure autoporteuse il y a 11 ans

Ce n'est pas très clair.

De plus le mot "lierne" a des significations différentes selon les régions.

Une lierne est un lien de faîtage entre la panne faîtière et le poinçon, alors quand vous annoncez une lierne de 9 m donc de la même longueur que la poutre principale, je me pose des questions ………….

Un croquis serait bien mieux.

2. Création d une structure autoporteuse il y a 11 ans

Bonsoir,
je comprend que mon affaire n'est pas très claire.
J'ai une photo parfaite de mon espace à aménager mais je ne sais pas comment la publier.
peut être un envoie par mail?

Merci de ton intéret

Je suis vraiment ds l'impace.

Cdlt

3. Création d une structure autoporteuse il y a 11 ans

Complément info:
Je vais essayer d être plus claire.
Le grenier de la maison est séparé en deux par une grosse poutre de ferme.D un coté un sol porteur avec des grosse poutres en dessous et de l'autre un sol non prteur vu le section des solives,servant à tenir le plafond placco en dessous.L'idée est d'aménager juste le côté non porteur sans casser l'existant.Les dimensions sont de 9m par 4m.Le tout est est ceinturé de mur en pierre sur un cçoté de 9m et deux côtés 4m.Mon problème est la partie où se trouve la poutre de charpente car je dois trouver une solution pour supporter les solives de 4m.
J'envisage éventuellement de monter un petit muret en ciporex de l'autre côté de la poutre de charpente sur la partie porteuse de façon à fixer mes solives.Je doit en plus monter une cloison jusqu'en haut(environ 9m de haut et 7m de long en structure BOIS av deux fenêtres incorporés)sur ce muret.

Par lierne je veux dire support de solive ds le mur.

cdlt

4. Création d une structure autoporteuse il y a 11 ans

SUPER j'ai trouvé la solus pour les photos :

Partie a aménager avec un sol nono porteur(du mur à la poutre)
http://img15.hostingpics.net/pics/541909partieaamnager.jpg

vue des solives plancher non porteur à refaire
http://img15.hostingpics.net/pics/889818PICT0164.jpg

vue côté porteur que je veux conserver en grenier
http://img15.hostingpics.net/pics/746167ctporteur.jpg

Poutres sous la partie porteuse
http://img15.hostingpics.net/pics/271199poutresouslapartieporteuse1.jpg

Toutes les idées sont les bienvenues!!! Je veux conserver la structure existante car supporte le plafond Un escalier est déjà présent. Merci d avance Cdlt

5. Création d une structure autoporteuse il y a 11 ans

Ce que vous nommez une poutre porteuse est en réalité l'entrait d'une ferme et cet entrait n'est évidemment pas porteur, ce n'est pas son rôle.

Pour qu'elle le soit, il lui faudrait une section de 400 x 500mm et ajouter à chaque appui en plus des charge de toiture 2600 kg. A voir les photos, je doute que la structure du mur l'accepte.

Peut-être est-il possible de mettre en place deux poteaux si toutefois la pièce sous-jacente est un RCH et que le sol soit capable de reprendre de telles charges. Si c'est le cas, il faut donner la section de cette poutre-entrait.

6. Création d une structure autoporteuse il y a 11 ans

Merci pour l interet porté à mon projet.
Effectivement la poutre est une piece de charpante,l'idée est de soit remettre une poutre pour porté ma structure ou de monter un petit muret de l'autre côté en ciporex
sur la partie porteuse pour pouvoir fixer mes solives.Je doit deplus monter une cloison tout en gardant la ferme du côté habitable.
La pièce en dessous est effectivement en rch mais si je peux éviter de mettre des potaux je préfaire.
Si non sur les murs en pierre je pense fixer des muralières en scellement chimique av des tiges filetés.(tige de 12 ds trous de 14).
de combien dois je espasser mes sellements?
Les muralières seront percées et boulonnés sur les tiges filetées.
Quel section pour mes muralières?
Quel section pour les solives?
Doit il y avoir des entretoises entre les solives?
Je pense utiliser du pin douglas.
Je rappel que la structure fait 9m par4m Avec une trémie d'escalier pas tout a fait au milieu.

Désolé pour ce roman !!!

cdlt

7. Création d une structure autoporteuse il y a 11 ans

Un roman, certes, mais il ne nous apprend rien de plus  …….

Bon ! Au départ c'était 3m70 et maintenant c'est 4 m, soit mais si pas de possibilité de poteaux au RCH, il faut oublier l'entrait de ferme.

Alors je vais mettre les ponts sur les "i" …………

Si vous voulez mettre une poutre indépendante; il faudra du lamellé-collé en section 210 x 620 mm – Poids 530 kg – Réaction aux appuis 2650 kg -  Surfaces d'appuis 210 x 100, soit le poids de deux voiture sur une carte postale, je ne sais pas si vous vous rendez bien compte de l'effet sur le mur porteur ………. Je ne parle pas du coût (1500 €), dans la mesure où vous trouvez un lamelliste qui veuille bien vous la fabriquer. A cela s'ajoute les difficultés de mise en œuvre ……….

De l'autre coté une muralière, oui, mais pas avec des tiges filetées, surtout de 12 !!  Mais avec des corbeaux métalliques en tube carré de 30 x 30 tous les 80 cm.

Pour les solives du 75 x 225 avec entraxes de 500 pour l'OSB de 2500 x 675 x 18mm, muralière même section.

8. Création d une structure autoporteuse il y a 11 ans

Merci pour les infos précieuses.
Effectivement l'idée de la poutre est à abandonner!!!
Par compte que pense tu du muret de siporex sur la partie poreteuse ce qui fera passer mmes solive sous la poutre de charpante ce qui me ramene effectivement à une longueur de solives d'environ 4 m.
La muralière repose donc juste sur les corbaux et n'est pas fixé au mur?
Les corbaux peuvent être fixé av du scellement chimique?

Cdlt

9. Création d une structure autoporteuse il y a 11 ans

1)       Je ne sais pas dans quelle mesure le Siporex est porteur de charges localisées, il faudrait connaître sa contrainte admissible en compression localisée.

2)       Je ne sais pas ce que vous appelez "partie porteuse", dans la mesure ou une cloison est elle-même une charge concentrée de quelques 550 kg/ml.

10. Création d une structure autoporteuse il y a 11 ans

Bonsoir,
Pas simple tout sa!!!
Je viens de recevoir la proposition d un artisan qui lui propose de fixrer les solives sur une poutre en kerto ( bois contre coller et auto porteur ) encrée dans les murs et visee dans l'entrais si possible suivant la hauteur.
Qu 'en pensez vous?
Pouriez vous me conseiller un ouvrage sur les structures autoporteuses?

Merci

Cdlt


1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer