Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage et parpaing

Solivage et parpaing

il y a 11 ans

Bonjour à tous,

J'ai pour la construction neuve une partie atelier avec "cave".

Les murs sont en parpaing et le dernier en U de chainage remplit de béton.

Je souhaite créer un solivage bois et poser de l'osb.

Les solives seront reprises au U de chainage. Peut-on utiliser des abots métalliques et clous simpson planté dans le parpaing ? Faut-il faire une muralière ?

Pour les solives, je souhaite valoriser mes restes de bois de chantier à savoir des 22*4 cm en douglas avec entraxe de 50cm pour de l'osb 3.

Merci par avance.

Addy89

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Solivage et parpaing il y a 11 ans

Bonjour à tous,

J'imagine qu'il manque des données ?

La longueur de l'atelier est de 3m.

Merci par avance.

Addy89

2. Solivage et parpaing il y a 11 ans

Peut-on utiliser des sabots métalliques OUI et clous Simpson planté dans le parpaing NON, ce ne sont pas des clous à béton. Il faut deux goujons d'ancrage D.10 ? Faut-il faire une muralière Ce n'est pas obligatoire si vous êtes capable d'aligner parfaitement tous les sabots et donc les percements et goujons?
Pour les solives, je souhaite valoriser mes restes de bois de chantier à savoir des 22*4
Qui doit être en réalité du 38 ce qui est un peu juste pour la liaison de deux panneaux, pour lesquels il faudrait 42 mm en douglas avec entraxe de 50cm Pour que les dalle se joignent pile sur l'axe des solives, il faudra une précision d'horloger pour la pose des sabots …….. pour de l'osb 3.

3. Solivage et parpaing il y a 11 ans

Bonjour Boisphile,

J'ai bien compris...merci pour les explications.

Donc je vais mettre une muralière, quelle section et ancrage ?

Pour les solives, cela m’embête de ne pas utiliser le bois.

C'est possible d'assembler deux solives pour en créer un bonne ? Clous/vis et colle ?

Merci.

Addy89

4. Solivage et parpaing il y a 11 ans

Muralière 75 x 225 sur corbeaux métalliques (tube carré 40 x 40) scellé tous les 80 cm.

Pour les solives, oui, vous pouvez les coupler en les fixant dans un même sabot.

3 boulons de 12 à 10, 14 et 18 cm des extrémités et pour le reste des pointes ou des vis pour les maintenir ensemble et éviter les grincements.

5. Solivage et parpaing il y a 11 ans

Merci boisphile pour toutes les infos.

Addy89

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer