Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comble, double problème, solivage et niveau

Comble, double problème, solivage et niveau

il y a 11 ans

Bonjour,

Ca va être un peu long mais je vais essayer de décrire précisément la situation, avec schéma et photo.

Je veux aménager mes combles aux dessus de ma sdb (230cm par 480) et de ma chambre (390cm par 480cm), deux pièces séparée par une cloison porteuse.
Au dessus de la sdb c'est ok : solivage douglas, portée 230cm, section 13cm par 18cm, entraxe 39cm + OSB 18mm.
Au dessus de la chambre ce sont de vieilles (plus d'un siècle, mais saines) poutres/trons en chêne, en moyenne 15/16cm par 17/18cm de section, 60cm d'entraxe, portée 480cm. Le solivage de la sdb et de la chambre sont perpendiculaires l'un à l'autre. En guise de plafond, ces vieilles poutres supportent un plancher massif posé à l'envers. Je joins une photo (http://hpics.li/97fbeb4) prise depuis la chambre pour illustrer le tout.

Premier problème. Au sens de la norme actuel, c'est déjà limite comme solivage si j'ai bien suivi.

D'autre part, le plancher/plafond forme une petite cuvette. Par rapport au niveau du sol située au dessus de la sdb (OSB sur douglas), il y a un déficit qui va de 0 à 13 cm selon les endroits. Je joins un petit dessin explicatif pour plus de clarté (http://hpics.li/30c9081).

Second problème.

Idéalement, il me faudrait renforcer mon solivage tout en rattrapant le niveau existant. Sauf que :

- pas possible de poser une poutre porteuse perpendiculairement à celles de la chambre à cause d'ouvertures.
- quant à poser de nouvelles poutres entres celles existantes... comme le montre la photo, c'est une partie déjà restaurée donc si je pouvais éviter de tout casser à nouveau... et comme le tout est apparent ben... ça va franchement être moche.

J'ai bien lu divers forum, consulté abaques et autres formules de calcul...je ne trouve pas de solution acceptable à cette situation (si il en existe une...)

J'ai vu chez des amis des solivages comparables et même pires qui n'ont pas empêché l'aménagement d'étages entiers. Mais quand même...

J'ai fait venir 3 professionnels (?) qui m'ont fait la même réponse : "Oh ça passe !" Au motif que seule une partie des combles sera réellement occupée (rapport  à la hauteur sous toiture). Donc pour eux, c'est on ne touche pas au solivage de la chambre, on calle des lambourdes perpendiculairement et directement sur le plancher/plafond pour rattraper le niveau, de l'OSB et en avant.

Je reste sceptique. Aussi je viens vous exposer la situation pour avoir vos points de vue d'experts !

Merci d'avance,






3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Comble, double problème, solivage et niveau il y a 11 ans

Vous n'avez guère le choix, il faut oublier l'existant (plafond chambre) et faire un plancher au-dessus, totalement indépendant.

Solive de 63 x 200 – Portée 3900, avec entraxes de 400 à optimiser selon la longueur utile des dalles.

2. Comble, double problème, solivage et niveau il y a 11 ans

C'est un peu la réponse que je craignais : c'est une solution qui me place le niveau du sol 25 cm au dessus du seuil de la porte d'accès au comble, plus une perte de 20cm de la hauteur sous toiture (et comme il n'y a pas trop de marge de ce côté là, chaque cm compte).

Je pensais à l'adaptation suivante :
Pour réduire la portée de 390cm à 290cm, je fais poser une poutre porteuse à 1 mètre du mur extérieur (en limite des combles perdues en fait). La portée ainsi réduite, je me dis que je dois pouvoir passer à des solives de 50x150cm reposant sur la cloison intérieure porteuse d'une part et sur des étriers côté poutre porteuse d'autre part ? Entre la position de la poutre porteuse et les solives de moindre section (je ne crois pas qu'il soit possible de faire moins que 150 en hauteur ?) ça me ferait gagner presque 15cm je pense. Je remets un petit dessin pour illustrer tout ça :

Est-ce une solution envisageable ? Auquel cas quelle devrait être la section de la poutre porteuse (portée 480cm)

Merci beaucoup pour votre expertise !

3. Comble, double problème, solivage et niveau il y a 11 ans

Solives de portées 2900 = section 45 x 175 ou 75 x 150.
Poutre BLC portée 4800 – bande de chargement 1450 – section 110 x 360 – poids 90 kg – Réaction aux appuis 930 kg – surface d'appui 110 x 55 mm.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer