Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher maison neuve

Plancher maison neuve

il y a 11 ans





Bonjour

je voudrais connaitre les solutions pour corriger notre erreur de section de plancher

maison neuve divisée en 3 logements
15m de facade sur 9 m de profondeur en parpaing de 20

chainage beton armé

une poutre centrale de 2 bastaings assemblées de 63*175 de 4.8 m  pour diviser la portée de 9m en 4.50m
sabot tous les environs 35cm bastaings de 5m débordant donc de 50 cm sur les chainages extérieures
Plancher OSB2 en 18 mm
placo SOUS suspente BA13 et parquet flotant
utilisation : 2 chambre et une petite salle de bain dans le coin a droite

La question est la suivante : comment renforcer cette M........

en dessous est prévu cuisine séjour ouvert donc poutre possible ( le moins possible quand meme ).

Je vous remercie par avance de vos réponses

cordialement


11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Plancher maison neuve il y a 11 ans

Re,

moi je pensais :

- consolider sur la partie centrale de chacoté par des IPN ou IPE

et/ou

- Mettre deux étais sur bastaings centraux (que j'aurais caché dans cloison placo).

merci

2. Plancher maison neuve il y a 11 ans

Dites moi, c'est une blague votre affaire ou c'est sérieux ?
Mais alors, les solives, c'est quoi comme section ?? Du basting donc du 63 x 175 ……….
Je ne comprends pas bien, des solives de 4500 en 63 x 175 et des entraxes de 350 et en même temps une poutre qui porte la moitié du plancher avec simplement un double basting ????? Mais une maison, ça se construit aussi avec la tête, pas seulement avec les bras !!!........
Comment sont assemblés ces deux bastings ?
Vous pouvez rattraper le coup si les poutres ne sont pas chargées bien sur, en plaçant deux appuis intermédiaires pour diviser la portée en 3.
Mais attention, chacun reçoit 2 tonnes, il leur faut donc une assise renforcée.
Et bien sur il va sans dire (mais c'est peut-être mieux en le disant) que les petits cotés des dalles d'OSB doivent reposer et être fixés sur le solives.

3. Plancher maison neuve il y a 11 ans

bonjour

malheureusement ce n'est pas une blague :((

solive oui des 63*175 comme indiqué...

"Vous pouvez rattraper le coup si les poutres ne sont pas chargées bien sur,..." ca veut dire quoi exactement ?

pour le moment ce sont deux bastaings scellés cote a cote et que je vais relier par tige filtée tous les 1m je pensais, les sabots sont dessus tous les 350....

au fait petite erreur les solives dépassent du chainage de 500 sur lesquels j'ai fixé un bastaing un plat pour laisser filer mes chevrons de toiture : une panne sabliére quoi ;)

"en plaçant deux appuis intermédiaires pour diviser la portée en 3". Quelle section ? le fait de mettre des étais de maçon ca peut le faire ?

"Mais attention, chacun reçoit 2 tonnes, il leur faut donc une assise renforcée". ils ont une assise de 100 sur 100 mais je peux souder une plaque en acier de 200 par 200 de 5mm d'épaisseur ?

"Et bien sur il va sans dire (mais c'est peut-être mieux en le disant) que les petits cotés des dalles d'OSB doivent reposer et être fixés sur le solives". Oui les panneaux OSB sont perpendiculaires aux solives ;) et aucune coupe n'est en dehors d'un bastaing ....

Je vous remercie de votre intérêt et de votre patience....

Malheureusement

4. Plancher maison neuve il y a 11 ans

Vous pouvez rattraper le coup si les poutres ne sont pas chargées bien sur,..." ca veut dire quoi exactement ?
Ca veut dire que si le plancher est monté, sauf le soulever pour passer les poteaux, vous ne pourrez rien faire de correct.

pour le moment ce sont deux bastaings scellés cote a cote et que je vais relier par tige filtée tous les 1m je pensais, les sabots sont dessus tous les 350....
La réponse est NON ! les tiges filetées sont interdites en charpente, il faut des boulons de charpente à corps lisse et un perçage sans aucun jeu.

au fait petite erreur les solives dépassent du chainage de 500 sur lesquels j'ai fixé un bastaing un plat pour laisser filer mes chevrons de toiture : une panne sabliére quoi ;)
NON ! ce n'est pas une petite erreur mais une grosse !!! Vous ne devez pas faire dépasser le solivage, chaque solive étant un pont thermique et de plus vous créer une interférence entre le solivage et la sablière, les extrémités de solives se soulèveront sous la charge du plancher ……..; Bref ! c'est une connerie de plus !!!

"en plaçant deux appuis intermédiaires pour diviser la portée en 3". Quelle section ? le fait de mettre des étais de maçon ca peut le faire ?
Et bien il faut la largeur de la poutre donc 126 mm x 100 mm. Je pense que les étais de maçon sont une plaisanterie …… Quoi que ?? NON ! rassurez moi, vous n'avez pas cette idée quand même ???

"Mais attention, chacun reçoit 2 tonnes, il leur faut donc une assise renforcée". ils ont une assise de 100 sur 100 mais je peux souder une plaque en acier de 200 par 200 de 5mm d'épaisseur ?
Le problème est de savoir ce qu'il y a en-dessous bien sur ……..Vous descendez 2 tonnes soit le poids d'une belle voiture sur une carte postale ……. Est-ce que vous vous rendez compte de ce que cela fait ?? Ramenez le au m², vous comprendrez peut-être mieux ………….

Au faut, c'est pour vous cette maison ?? Parce que si tel est le cas, sachez que vous n'aurez aucune assurance ………

5. Plancher maison neuve il y a 11 ans

bonsoir et merci de cette bonne gifle mais je suis ok pour accepter vos remarques de PRO !


"Ca veut dire que si le plancher est monté, sauf le soulever pour passer les poteaux, vous ne pourrez rien faire de correct." Oui le plancher est monté sur la premiére maison ( je rappelle que ca sera pour les vendre ou les louer). Je comprends plus : vous dites pour passer les poteaux ? les poteaux ne doivent pas venir du sol sous la poutre ? le plancher étant au dessus ?

"La réponse est NON ! les tiges filetées sont interdites en charpente, il faut des boulons de charpente à corps lisse et un perçage sans aucun jeu. " OK tous les 1 m ?

"NON ! ce n'est pas une petite erreur mais une grosse !!! Vous ne devez pas faire dépasser le solivage, chaque solive étant un pont thermique et de plus vous créer une interférence entre le solivage et la sablière, les extrémités de solives se soulèveront sous la charge du plancher ……..; Bref ! c'est une connerie de plus !!! " les solives qui dépassent sont pour faire un cache moineau et sur les charpentes industrielles les triangles prémontés dépassent aussi au niveau des solives non ?

"Et bien il faut la largeur de la poutre donc 126 mm x 100 mm. Je pense que les étais de maçon sont une plaisanterie …… Quoi que ?? NON ! rassurez moi, vous n'avez pas cette idée quand même ???"  on est d'accord que c'est bien du sol au plafond sous les deux bastaings assemblés tous les 1m par des boulons de charpentier ? vous parlez de 2 tonnes : mes étais de maçon subissent cette pesée en théorie : bon rapport qualité prix.Mais s'il faut mettre deux poutres de 126*100 ca me va aussi (je voudrais juste à comprendre le pourquoi étant donné que j'ai tellement à apprendre ;)


"Le problème est de savoir ce qu'il y a en-dessous bien sur" ……en dessous c'est la dalle de environ 15-20 cm en béton armé ."Vous descendez 2 tonnes soit le poids d'une belle voiture sur une carte postale ……. Est-ce que vous vous rendez compte de ce que cela fait ?? Ramenez le au m², vous comprendrez peut-être mieux …………. " oui bien compris. un pied d'éléphant sur un cube de 100*100

"Au faut, c'est pour vous cette maison ?? Parce que si tel est le cas, sachez que vous n'aurez aucune assurance ………" Non malheureusement c'est pour revendre et c'est pour ca que je suis la ;) car je ne voudrais pas faire aux autres ce que je n'accepterais pas pour moi et ma famille...

j'ai pris des photos :

photo.JPGphoto.JPGphoto.JPGphoto.JPGphoto.JPGphoto.JPG

6. Plancher maison neuve il y a 11 ans

la premiére question est que le plancher se soulevera avec des étais afin dy glisser les poutres de renfort

je vais prendre la hauteur prés du mur et la reporter pour les poteaux. Quel type de bois ? du sapin ou du chéne ? faut il prevoir une fixation ou juste glisser les poteaux d'aplomb suffira t il ?


cordialement

lm007

7. Plancher maison neuve il y a 11 ans

bonsoir et merci de cette bonne gifle mais je suis ok pour accepter vos remarques de PRO !
Là n'est pas le problème, je pense que vous êtes malheureusement totalement inconscient, à la fois des dangers et de vos responsabilités.
De toute évidence vous construisez en amateur, vous n'êtes pas professionnel, vous n'aurez donc aucune assurance pour vous couvrir.
Le moindre pépin corporel chez l'acheteur ou le locataire et vous partez au pénal, pas au civil, dans ce cas c'est du pénal. Dans le meilleur des cas vous paierez toute votre vie, au pire vous partez tout droit en prison …………. C'est de cela qu'il fau avoir conscience, ce que vous appelez "gifle" on s'en fout, c'est bien plus grave que ça !!!

"Ca veut dire que si le plancher est monté, sauf le soulever pour passer les poteaux, vous ne pourrez rien faire de correct." Oui le plancher est monté sur la premiére maison ( je rappelle que ca sera pour les vendre ou les louer). Je comprends plus : vous dites pour passer les poteaux ? les poteaux ne doivent pas venir du sol sous la poutre ? le plancher étant au dessus ?
Bien évidemment, mais si vous ne soulevez pas le plancher pour passer le poteau, vous ne passez pas, car la poutre centrale doit être légèrement fléchie, il faut donc la soulever pour légèrement la contrefléchire, de telle sorte que lorsqu'elle sera reposée sur les poteaux et après mise en charge avec les cloisonnements et les tassements etc … elle soit parfaitement de niveau.

les solives qui dépassent sont pour faire un cache moineau et sur les charpentes industrielles les triangles prémontés dépassent aussi au niveau des solives non ?
Ce n'est pas la même chose, là, il s'agit d'un plancher, pas d'une fermette, qui travaille dans son ensemble et dont l'isolation se situe sous le niveau de l'entrait.

Un étai de maçon, ce n'est pas durable, ce n'est pas un organe structurel de construction, vous n'avez pas le droit de l'utiliser comme un poteau définitif …………. C'est de la folie pure !!!
Un pied d'éléphant sur un cube de 100 x 100, oui, 2 tonnes sur 126 cm² cela correspond à une charge de 160 tonnes au m² ……………..!!! Déjà on se rend mieux compte, non ? et on se dit que la chape, elle a intérêt à être renforcée sous les poteaux …….. Parce que dans quelques années, quand les acheteurs ou les locataires vous diront qu'il se forme des fissures dans le carrelage prêt des poteaux, vous verrez que vous aurez du mal à vous endormir le soir !!!

Au fait, comment comptez vous vendre une maison sans garantie décennale ni dommage ouvrage, ni responsabilité civile ? Cela ne me regarde pas, mais y avez-vous seulement songé ?

8. Plancher maison neuve il y a 11 ans

Bonjour

J'ai bien tout compris et merci.

Dés le départ il aurait fallu mettre quoi pour réaliser ce plancher ? Tout en madrier 80*230 ou meme 100*230 et deux madriers au centre ?

cordialement


9. Plancher maison neuve il y a 11 ans

Un lamellé-collé de 160 x 495
Surtout pas d'OSB 2 avec un revêtement de sol stratifié, il faut du 3 ou du 4
Un pare vapeur sous les rails du plafond en placo.
Me concernant, en tant qu'expert, c'est à refaire totalement, mais vous êtes le maître d'ouvrage, donc le responsable, alors, vous faites comme vous voulez.

10. Plancher maison neuve il y a 11 ans

495 ? c'est énorme ...
ce tableau est il faux ?

SECTION DES BASTAINGS LONGUEUR DES BASTAINGS
2M40 2M60 2M80 3M00 3M20 3M40 3M60 3M80 4M00 4M20 4M40 4M60 4M80 5m00
ENTRAXE MAXI SELON LA SECTION ET LA PORTEE DU BASTAING
50x15050 cmnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnonnon
63x17550cm50cm40cm30cm 30cmnonnonnonnonnonnonnonnonnon
75x22350cm50cm50cm50cm50cm 50cm50cm50cm50cm40cm30cm 30cm30cmnon
100x25050cm50cm50cm50cm50cm 50cm50cm50cm50cm50cm40cm 40cm40cm30cm
100x30050cm50cm50cm50cm50cm 50cm50cm50cm50cm50cm50cm 50cm50cm50cm
SECTION DES SOLIVES POUR PLANCHERS LOURDS
selon la portée et l'entraxe *poids maxi totale pour le plancher de 160 kg/ M2 pour une charge d'habitation maxi de 150 kg/ M²


1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer