Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section de solives pour combles perdus

Section de solives pour combles perdus

il y a 11 ans

Bonjour a tous et un grand merci pour ce site.

Je suis un p'tit nouveau et je m'adresse a vous afin d'avoir de precieux conseils.
Je suis en pleine rénovation d'une maison phénix ( charpente métallique) qui est entièrement mise a nu, il ne reste que la structure.

Je dois faire un solivage pour combles perdus, mes fermes sont espacées de 2,45m le poids a suportée va etre de 37 cm de ouate de cellulose (10kg/m²) et des plaques de BA13 (12kg/m²).

Ma question est de savoir quelle section de bois mettre sur supporter le tout.

A l'origine les plaques de platres étaient fixées sur des chevrons de 63x75.


Je reste dans l'attente de vos avis éclairés.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Section de solives pour combles perdus il y a 11 ans

Personne a de réponse a me formuler???

2. Section de solives pour combles perdus il y a 11 ans

Si les charges sont limitées à 25 kg/m² que la portée de chaque chevrons est de 2m50 et que les entraxes sont de 600 mm, effectivement, des chevrons de 63 x 73 suffisent sans problème

3. Section de solives pour combles perdus il y a 11 ans

merci de cette réponse boisphile, Quel est le poids maxi que ces chevrons peuvent supporter avec une portée de 2.40M.
Car j'ai oublié de compter l'éventuel poids d'un plafond rayonnant à eau chaude, je ne connais pas le poids mais en visant très large je ne devrais pas dépasser 50kg/m².

je me pose également la question de comment reposer mes chevrons sur cette ossature metallique sans qu'il y est trop de grincement.
Les chevrons d'origines étaient entaillés aux extrémités et étaient glissés dans le cornière faisant office de fermes.
J'ai pensé fixer des solivettes sur chaques fermes sur la longueur et de fixer perpendiculairement mes chevrons avec des sabots.

je suis preneur pour toutes autres solutions.

je peux mettre une photo de la structure, mais je n'ai pas trouvé le moyen de l'inserer dans le post.

par avance merci de votre aide.

4. Section de solives pour combles perdus il y a 11 ans

Ah ! non, ce ne sera pas possible avec des chevron, il faudra passe avec de la solivette de 38 x 125.

Il existe des ferrures qui se prennent sur les ailes des fermettes, type AI – Ancrage IPN [dénomination de marque]

5. Section de solives pour combles perdus il y a 11 ans

Apres renseignement, le poids du plafond chauffant est de 5kg/m² soit un total de 27kg.
que me conseillez vous chevron ou solivette?

Merci pour l'info sur les supports mais cela ne peux aller. J'ai donc glissé des equerres simpson entre les 2 cornieres (fermes), que j'ai visées (M8)de façon a fixer les chevrons.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer