Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois de 78m²

Plancher bois de 78m²

il y a 11 ans

Bonjour à tous,

Je rénove une ancienne grange, le plancher est à refaire complètement et je souhaites avoir un avis sur les sections des poutres et solives à utilisées.
La grange fait en cotes intérieures 12m de long sur 6.5m de large.
Je veux mettre 2 poutres en bois de 400*400*7000 qui seront encrées dans les mur en pierre, comme l'ancien plancher, une à 4m et l'autre à 8m, ensuite positionner des bastings perpendiculairement aux poutres de section 75*225*4000.
Mon inquiétude est sur la résistance des 2 grosses poutres, la section est-elle suffisante ?
Est ce que cet assemblage permet de respecter la norme des charges sachant que sur le plancher (premier étage)il y aura 3 chambres et 1 salle de bain ?!
Mon objectif est de ne pas avoir de poteaux dans la pièce de 78m² au final.
Par avance merci pour vos réponses.


8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Plancher bois de 78m² il y a 11 ans

Concernant les poutres, il faudrait des sections de 450 x 450.

Cela étant, dans ces sections, le bois ne sera pas sec et les poutres fléchiront de leur propre poids.

Poids de la poutre = 600 kg, il y a intérêt à tout prévoir avant de l'enquiller dans les murs ………….N'oubliez pas de faire une des deux niches deux fois plus profonde et bien évasée, pour y rentrer la poutre, la présenter devant l'autre niche et l'y rentrer.

De plus, la réaction aux appuis est de 3720 kg pour une surface d'appui de 450 x 200. Il conviendra donc de soigner ces assises tout particulièrement.

Concernant les solives c'est OK avec des entraxes de 500 à optimiser selon la longueur utile des dalles de plancher.

2. Plancher bois de 78m² il y a 11 ans

Les poutres fléchiront de leur propre poids =>
Est ce Normal ???
Si elles fléchissent de leur propre poids, alors une fois les solives posées ça donnera quoi ???

La réaction aux appuis est de 3720 kg pour une surface d'appui de 450 x 200. Il conviendra donc de soigner ces assises tout particulièrement => SVP pécision ?

3. Plancher bois de 78m² il y a 11 ans

A terme, ça ne donnera rien de bien, c'est clair, des poutres de cette section, il faut des années pour qu'elles soient sèches.

Il vous faudra passer par du lamellé collé section 210 x 650 mm – Poids de la poutre 400 kg – Réaction aux appuis 5370 kg (J'ai du faire une erreur de lecture la dernière fois) – Surface d'appui 210 x 150 mm.

Mêmes recommandations que le précédent post.

Et bien quand on place la charge de deux grosses voiture sur une surface de la moitié d'une feuille A4, vous comprendrez bien qu'en dessous il faut que ça tienne ………. 17 kg/cm², ça vous dit quelque chose ? peut-être pas ……… alors au m², juste pour se faire peur, on multiplie par 10 000 soit 170 tonnes, 3 locomotives sur 1 m² !!!

4. Plancher bois de 78m² il y a 11 ans

OK, donc deux poutres de 650 x 210 (une à 4 m et une autre à 8m) et perpendiculairement les solives de 75*225*4000.
Et là plus de soucis ???

Ou je est ce que je peux commander les deux poutres de 650*210 ?
Connaissez vous une entreprise qui peut venir sur place pour faire les plans de façon à livrer poutres + solives sur le chantier, et je me garde l'assemblage !
Quel est le prix approximatif d'une poutre ?



5. Plancher bois de 78m² il y a 11 ans

Je dis ca je dis rien, mais je pense que ce que Boisphile essaye de vous dire, c'est que vous avez besoin d'un architecte, un ingénieur, et un entreprise (sérieuse) pour faire ça a votre place.

Sans rire. On ne pose pas ce genre de poutre comme ça, le weekend, pour s'occuper.

6. Plancher bois de 78m² il y a 11 ans

Je suis sur ce forum pour avoir des conseils de professionnels, ou de particuliers
expérimentés.
Si les forums existent c'est pour partager un savoir faire et pour éviter de faire
systématiquement appel à un architecte qui au passage va prendre un gros chèque...
J'ai déjà rénové ma première maison en prenant sur mes weekends, certains font des choses en deux jours que d'autres font en 4, c'est une question d'organisation et de préparation.
Alors si vous n'avez pas de conseils à me proposer ou de connaissance à partager, ne dites rien.

7. Plancher bois de 78m² il y a 11 ans

!!! Non mais ca va bien ou quoi? JE vous donne un conseil tout bête, sans etre ni insultant ni condescendant. C'est quoi votre problème?

Au passage je suis menuisier, jeune certes, mais j'ai bossé chez un compagnon charpentier. Et voilà mon conseil énoncé de manière plus directe: faire ça tout seul, il faut vraiment être à la masse!

Et franchement il faut arrêter avec cette phobie de l'architecte qui prend un gros chèque! Vous avez déjà pensé à l’éventualité que certain architecte sont des gens capables qui mérite leur salaire? Sérieusement ca m'énerve, je suis entrepreneur, je bosse avec des architecte pratiquement tous les jours. Ils ont déjà pu m'énerver à un point que vous ne pouvez pas imaginez, mais à coté de ça je sais apprécier leur valeur ajoutée. Et ayant été chef de projet dans une grosse menuiserie, je peux vous dire que sur la plupart des chantiers, ils méritent leur salaire rien qu'en coordonnant le projet. Sans meme compter le coté design, technique, et tout ça. La coordination d'un gros chantier, ca vaut largement leur cheque.

Bon et à coté de ça j'aimerais qu'ils soient plus réalistes, plus organisés, plus prévoyant, qu'ils connaissent mieux mon domaine pour pas me demander n'importe quoi. Mais bon c'est des humains...

8. Plancher bois de 78m² il y a 11 ans

Je n'ai pas de problème, je veux un conseil pour réaliser mon plancher et vous ne m'en donner pas !
Je n'ai jamais dis que je ferais ça seul, je ne veux pas faire intervenir un professionnel car je n'en ai pas les moyens, ce qui ne remet pas en cause la compétence de chacun ni le salaire qu'ils méritent.
Je ne suis pas à la masse (merci!) tous les travaux que j'ai réalisé auparavant étaient sur les conseils d'un architecte des bâtiments de France, seulement pour ce plancher j'ai besoin de conseils plus techniques, d'ou mon inscription récente sur ce forum.
Vu que vous êtes menuisier, je suis à l'écoute de vos conseils, à savoir, dimensionnement des poutres et solives, la fixation dans les murs en pierre,assemblage, etc..., le maximum d'infos...

A bientôt.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer