Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Sous couche pour parquet cloué sur solive

Sous couche pour parquet cloué sur solive

il y a 11 ans

Bonjour à tous,

Une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse:

Pour clouer un parquet massif directement  sur un solivage (i.e sans lambourdes), quel type de sous couche d'isolation acoustique peut on poser ?

L'idée est d'éviter les potentiels futurs grincement en désolidarisant le parquet des solives.

Quid des bandes Phaltex, par exemple ?

(pour info, solives section 75x175mm, entraxe 40cm, portée 3.3m; parquet ép.23mm)

Merci

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Sous couche pour parquet cloué sur solive il y a 11 ans

Si vous clouez votre parquet aux solives, les son et vibrations se transmettrons inévitablement par les clous!!!! Phaltex ou pas...

Je pense l'avoir lu mille fois ici..

2. Sous couche pour parquet cloué sur solive il y a 11 ans

Bonjour et merci pour votre réponse rapide,

Je conçois que les clous vont transmettre les ondes sonores (quoique filtrées dans les aigus) mais le phaltex (ou autre) peut il jouer un rôle pour éviter les grincements du contact bois sur bois?

Le risque que j'identifie ici est la compressibilité de la bande isolante (voire même un léger fluage) qui ferai relâcher la tension dans les clous et amènerait à produire des grincements.

Cdt

3. Sous couche pour parquet cloué sur solive il y a 11 ans

Le Phaltex à long terme finira par s'écraser un peu et relâcher les fixations...en effet...

4. Sous couche pour parquet cloué sur solive il y a 11 ans

Commençons par le début : Si parquet épaisseur 23 mm entraxe maxi des solives 450 mm.

Si tel est le cas on peut clouer. Ce n'est pas le frottement bois sur bois qui grince, mais le bois sur les tiges de clous qui sont rouillées.

Donc, évitez le Phaltex. Par contre, un vieux truc de compagnons : Au lieu de clouer avec des pointes tête d'homme, prenez des pointes tête plate. Vous clouez bien dans l'angle e la languette, en biais et vous chassez la tête au chasse pointe. C'est un peu plus de temps, mais si c'est bien fait, il n'y aura pas de grincements. La tête d'homme finit pas faire sa place dans le bois et la lame n'est plus serrée sur la solive. Du coup, la lame bouge un peu sous le poids ou le flexion et le frottement de la pointe sur le bois créé le grincement.

5. Sous couche pour parquet cloué sur solive il y a 11 ans

Bonjour, et merci pour vos réponses éclairées.

J'évite le phaltex, donc (et j'économise 50€ au passage).
J'avais déjà prévu les pointes tete plate, je ferai juste hyper attention à la mise en oeuvre pour éviter tout grincement.


1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer