Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
changement du type de couverture, est-ce que ça peut tenir ?

changement du type de couverture, est-ce que ça peut tenir ?

il y a 12 ans

Bonjour,
Je sollicite la science de certain animateur de ce forum.
Pour décrire un peu le projet, j'ai un bâtiment dans ma cour que je souhaiterai aménager.
Les dimension intérieures de ce bâtiment sont de 6.65 m de large sur 7.4 m de long.
Actuellement, il n'y a pas d'étage mais la hauteur sous faîtage (7.20m) pourrait le permettre.
J'en viens donc à mon questionnement.
La couverture est de type bac acier simple peau assez vétuste,je souhaiterai le faire remplacer par des tuiles 45 kg/m².
Pour supporter cette nouvelle couverture, je dispose d'une ferme de charpente de type entrait retroussé et jambe de force reposant sur une semelle.
Cette ferme, qui coupe la portée de 6.65 m en deux, repose sur une poutre de 7.40 m de long (constitué de deux madriers 75*225 avec entretoise en 75*225 également tous les 1.20 m environ).
Cette poutre est engravée à chacune de ses extrémités dans les murs de façade et repose sur un poteau intermédiaire (constitué par 3 madriers boulonnés)soit une portée de 3.5 m et 3.7 m.

Au niveau de la ferme de charpente (arbalétrier en 75*225, entrait et blochet en 63*165, poinçon en 150*150) espacement entre pannes (nota: 2 pannes intermédiaires) compris entre 166 et 178 cm, sablière en 63*165, chevronnage en 63*75-entraxe 44 cm.

Du fait de la présence du chevronnage, je suppose que cette charpente à due déjà supporter une couverture ardoise ou tuiles.
Mais j'envisage la pose d'un plancher bois (solives en 63*165, entraxe à déterminer suivant panneaux OSB 18mm)

La pente est de 45°, la commune séry les mezieres 02240 (canton de ribemont).

Bref, pensez vous que je peux faire remplacer cette toiture et créer un plancher d'étage dans ce bâtiment.
D'avance merci

19 réponses

11-19 sur 19 réponses
2/2
1. changement du type de couverture, est-ce que ça peut tenir ? il y a 12 ans

Ok, merci Boisphile pour ces précisions.
Avez-vous une idée du poids d'une poutre BLC 72*270 de 7.80 m de long ?
Quelle est la profondeur d'encastrement dans la maçonnerie requise pour ce genre de poutre ?
Est-il nécessaire de l'emmailloter dans une membrane bitumineuse avant de la sceller au béton ?

Merci encore

















2. changement du type de couverture, est-ce que ça peut tenir ? il y a 12 ans

Bonjour,

Environ 70 kg d'après moi.

3. changement du type de couverture, est-ce que ça peut tenir ? il y a 12 ans

Oui, c'est mieux ou bien du liège.

4. changement du type de couverture, est-ce que ça peut tenir ? il y a 12 ans

Ok, merci à tous les deux pour vos réponses. Je me suis renseigné chez [dénomination commerciale], l'équerre la plus costaud chez eux reprend 800 kg. Il faut donc passer sur une fabrication spéciale. De l'aveu du technicien que j'ai eu, j'ai plus court à passer directement chez un chaudronnier pour une fabrication sur plan. Ça risque de faire un truc métallique pas forcément joli! Serait-il envisageable de remplacer ces deux équerres par un corbeau en bois type 75*225 (longueur à définir : 1 mètres ?) boulonnés ou cloués à travers mon poteau ? J'ai cru comprendre que les tiges filetées étaient interdites dans les assemblages de charpente et qu'il fallait impérativement des boulons, mais en existe-t-il d'environ 400 mm (5 x 75 mm à traverser)? Ou alors un clouage avec du 140 ou du 110 torsadées pourrait-il résister à cette charge de 2 tonnes? D'avance merci

5. changement du type de couverture, est-ce que ça peut tenir ? il y a 12 ans

Je répond juste à la question sur les longueurs.
Oui, on en trouve de 400mm, je sais que dans ma boite on les commande chez [dénomination commerciale] mais c'est du galva...
C'est moins joli que du zingué mais plus costaud quand on tape dessus.

6. changement du type de couverture, est-ce que ça peut tenir ? il y a 12 ans

Bonjour,
Je reprends le fil de mes travaux.
J'opte pour le remplacement des deux madriers 75*225 par deux madriers 100*250 boulonnés entre eux sans entretoises.
Je remplace également le poteau par un élément 20*20.
A propos, quel est le moyen le plus simple pour assembler le nouveau poteau sur une poutre de ce type (équerre renforcées ?).

J'envisage maintenant la réalisation d'un solivage dans cette grande pièce(N°1).
1)J'ai un problème au niveau de la fixation des solives sur la nouvelle poutre.
En effet, la hauteur sous poutre est de 2.25 m.
Je souhaite avoir une hauteur sous solive de 2.43,je ne peux donc pas fixer de sabots pour les soutenir car je n'ai que 7cm de hauteur de poutre disponible.
J'ai pensé fixer (clous 110 torsadés)ou boulonner avec la poutre, un carrelet (63*175) puis faire reposer les solives dessus.
Est-il également possible d'utiliser des équerres renforcées pour supporter chaque solive ?
2) Est-il nécessaire de placer des entretoises intermédiaires pour une portée de 3.15m ?
3) Je dois créer un chevêtre 185*185 cm (Cf plans), faut-il doubler les solives ou remplacer par des sections supérieures ?
4) Je pense utiliser des sections équivalentes aux solives pour les muralières, quel est le moyen idéal pour fixer ces muralières dans un chainage béton ? Quelle est la profondeur d'encastrement à respecter pour ces fixations?
5)Je projette également la réalisation d'une extension (N°2 et N°3)à ce bâtiment, les sections figurant sur les plans vous semblent-elles correctes ?
Les portées indiquées sont celles entre muralières.

Ci joint plan et coupe
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201111/cijntEIwPc.pdf

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201111/cij2Ta1ubj.pdf

7. changement du type de couverture, est-ce que ça peut tenir ? il y a 12 ans

un petit up

8. changement du type de couverture, est-ce que ça peut tenir ? il y a 12 ans

Bonjour,
Les couvreurs sont arrivés, le versant avant est terminé.
Je suis un peu inquiet car je me suis rendu compte par hasard que sur ce versant avant, les blochets de la ferme ne reposent pas sur la sablière ( il y a un jeu de 1 cm entre les deux éléments) et de ce fait ils bougent même franchement latéralement.
Je ne sais pas si ce jeu était présent avant ou pas.
De l'autre coté, les blochets sont bien en contact avec la sablière.

Les couvreurs me disent qu'ils est possible que la charpente se soit remise en place sous le poids de la toiture et que le phénomène risque de se reproduire sur le versant arrière.
Un autre me dit qu'au contraire, une fois le versant arrière réalisé les choses vont se remettre en ordre.
J'avoue être un peu perplexe devant ces explications.

Quelle est exactement le rôle du blochet; répartir la charge entre le mur et la jambe de force ?
Dans l'état actuel des choses, c'est la jambe de force qui reprend l'ensemble de la charge - est-ce grave ?
J'ai remplacé ma poutre par deux éléments 100*250, sont-ils toujours adaptés ?

Qu'en pensez-vous Boisphile ?
Merci

9. changement du type de couverture, est-ce que ça peut tenir ? il y a 11 ans

Bonsoir,
Le versant arrière de la couverture est en cours et après vérif, le blochet n'est plus en contact avec le sablière.
Est-ce un phénomène normal dû à la mise en place de la charpente ?
Boiphile, j'aurai bien besoin de vos lumière sur ce coup là.
Car je m'inquiète de savoir que finalement c'est la jambe de force qui prend toute la charge et par voie de fait la poutre que je viens de remplacer.
Merci

11-19 sur 19 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer