Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Retrait de cloisons sous toit en fermettes 20 ans d'âge

Retrait de cloisons sous toit en fermettes 20 ans d'âge

il y a 12 ans

Bonjour,

Nous sommes entrain de prévoir des travaux de rénovation dans une maison construite en 1980. Nous souhaitons notamment retirer des cloisons non porteuses, qui nous permettraient de créer un espace ouvert de 8m x 8m. Cet espace est au premier étage, sous le toit dont la structure est en fermettes.

En théorie, le faux-plafond est suspendu aux fermettes, et celles-ci ne sont pas soutenues par les cloisons que nous souhaitons retirer. La réalité, après 20 ans de bons et loyaux services, est surement tout autre : fermettes abimées, etc...

Mes questions sont les suivantes :
- Dois-je consolider les fermettes afin de pouvoir retirer mes cloisons ?
- Peut-être faut il inspecter des points précis afin de valider que c'est possible ?
- Si une inspection doit être faite par un professionnel, a quel type de profession faire appel ?
- Pour des fermettes abimées, est-il possible de les réparer localement et si oui comment ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses,

Lionel

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Retrait de cloisons sous toit en fermettes 20 ans d'âge il y a 12 ans

Je suppose que ce sont des cloisons en placo, si elles sont en briques, ne touchez à rien.

On sait bien ce que c’est qu’une charpente de 30 ans qui c’est confortablement assise sur tous ces supports que sont les cloisons, même si théoriquement elles ne sont pas porteuses.

Alors, c’est vous qui êtes un grand garçon, qui prenez le risque, personne ne peut dire ce qui se passera, cela dépend de tellement de paramètres qu’à part une boule de cristal, il n’est pas possible de deviner.

Si vous avez beaucoup de chance, rien ne se passera, mais si tout est normal, vous pouvez prévoir des affaissements, de combien ça, mystère …..  c’est la loterie !!! Si vous êtes joueur, allez-y et rendez nous compte quand même.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer