Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrasse en chataigner

Terrasse en chataigner

il y a 12 ans

Bonjour,

Je voudrais faire une terrasse exterieure sur pilotis ( poteaux béton 30x30x100) . Il y aura une portée de 3m et je pense réaliser une structure en pannes 195x 68 pin traité classe IV, intervalle de 40cm .

Je pense mettre directement des lames de châtaigner ( 22x120mm ) sur cette structure et les fixer avec de la vis inox .

Quelqu'un à t-il déjà expérimenté cette construction : panne ( ou lambourde ) en pin et lame de terrasses vissées en châtaigner ? on m'a mis en garde car le châtaigner, plus nerveux, aurait tendance à faire travailler le pin plus tendre et à arracher ses vis ?

Je suis preneur de tout avis .
Merci d'avance

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Terrasse en chataigner il y a 12 ans

Bonjour

Je ne suis pas expert du sujet, j'ai seulement monté moi même une terrasse en ipé sur des lambourdes en pin traité classe IV, après m'être documenté. Les bois sont de dureté très différente.

Bilan après 1 an ça ne bouge pas à condition de ne pas lésiner sur le nombre de vis (2 à chaque intersection de lame avec une lambourde) et de prévoir des vis suffisamment longues. Prévoir aussi un diamètre de perçage du bois des lames pour les vis qui laisse un petit peu de jeu pour permettre au bois des lames de se dilater et de bouger très légèrement sur un plan horizontal tout en étant maintenu contre les lambourdes.

J'ai déjà vu une terrasse avec un système de clipsage des lames ce n'est pas assez costaud pour empêcher les lames de travailler. Quelque temps après le montage c'est presque comme si elles n'étaient pas fixées.

Attention au choix du bois des lames de terrasse - je ne connais pas le comportement du châtaigner sur le long terme mais une terrasse en bois étant faite avec un matériau naturel et chaleureux, est une invitation à marcher pieds nus en été et là gare aux échardes ... ne pas hésiter à mettre de la qualité ...

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer