Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
feche maximale admissible

feche maximale admissible

il y a 12 ans

   Bonjour j'ai un plancher en bois apparement sous dimensionne.

j'ai 2 poutres porteuses qui ont une portees de 5,15m (230x105 en resineux) et celles ci ont une fleche 15mm.

est-ce que 15mm de fleche pour 5m15 de portee depasse les normes ?

si oui est ce grave

merci

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. feche maximale admissible il y a 12 ans

help!

2. feche maximale admissible il y a 12 ans

Bonjour,

Il serait plus judicieux de donner les caractéristiques du plancher.
Mais bon, pour 5150mm de portée, 15mm c'est trop pour une porteuse.
Si par porteuse on entend bien "poutre qui reprend des solives!"
Pas un entrait de ferme, par exemple.
Le plancher doit être un peu souple non?

3. feche maximale admissible il y a 12 ans

Oui, bien sur les caractéristique du plancher, mais aussi savoir d'où vient ce bois ………. Compte tenu des dimensions annoncées, il est probable qu'il vient de la scierie du coin et que le Coucou chantait encore dessus 8 jours avant qu'on les débite. A partir de là, quoi dire ???

Si ! quand même, en tout état de cause, ce ne peut être des poutres porteuses de solives car la section est tout juste celle de solives avec entraxes de 35 centimètres.

A priori vous en êtes peut-être au début d'une belle déformation qui pourrait bien se terminer en catastrophe si l'hypothèse que j'émets se vérifie !!!

4. feche maximale admissible il y a 12 ans

voici les infos supplementaires :

j'ai des solives espacées de 50cm qui ont une longueur de 2.8m entre mur et porteuses (pour les 2 porteuses) et j'ai 2m entre les 2 porteuses.

les solives ont une sections de 170x50.

tous ces resineux proviennent d'une scierie.

 

au dessus j'ai : chambre +bureau(au milieu des porteuses)+douche avec faience+lavabo+wc (tout ca contre un mur porteur avec un cote de la douche et faience qui tiennent sur placo sur rail metallique fixe sur mur porteur.

5. feche maximale admissible il y a 12 ans

Les porteuses sont trop justes, même niveau contraintes...
Elles ne sont pas dimensionnées pour reprendre 2m de bande de chargement.
Pour moi, il y a un problème de dimensionnement là. Ce serait minimum du 105x312 en bois LC....

Les solives, par contre semblent bien.

6. feche maximale admissible il y a 12 ans

Je vous communique les résultats des calculs et vous en tirerez vous-même les conclusions :

Flèche totale sous charge 1/90 (il faudrait 1/500 – Taux de flexion 200% - Déformation prévisible sous charge totale fluage compris (dans 5 ou 5 ans environ) 60 mm.

Il doit être souple ce plancher, bigre !! A mon sens il ne faut pas laisser en l'état ………….. A vous de voir.

La section normale en BLC devrait être de 160 x 360 ou 110 x 405

7. feche maximale admissible il y a 12 ans

souple d'apres des charpentiers pas plus que ca.

le seul élément qui me rassure c'est qu'il n'y a pas tant de poids que ca au milieu des poutres. la douche a faience est contre le mur porteur donc a l'extremite de la poutre.

le pb c'est que pour etre sur du coup j'ai fait venir un expert judiciaire en construction. Il ne m'a pas rendu son rapport final mais d'apres ses premiers calcul ca passe !

pourtant c'est lui qui a mesure la fleche de 15mm...

c'est a n'y plus rien comprendre! je me demande si il fait les calcul correctement. Le pb c'est que si je prends un bureau d'etude ils vont me facturer ca 600 euros pour prouver qu'il faut consolider.

 

8. feche maximale admissible il y a 12 ans

finalement l'expert en construction a appele ce matin a l'aube pour s'excuser il c'etait trompe dans ses 1ers calculs! il nous a confirme que c'est une hérésie d'avoir mis 2 porteuses de cette section la et quil faut obligatoirement consolider

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer