Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Profil métallique - entrait

Profil métallique - entrait

il y a 12 ans

Bonjour,

devant réaliser une charpente composée de 3 fermes "traditionnelles", je me penchait sur la possibilité, pour la ferme centrale, de remplacer l'entrait par une tige/câble d'acier relié directement aux arbalétriers.

Ayant une portée de 8m, je me disais que cela pourrait éviter de mettre un poteau central pour soutenir le poids propre de l'entrait. Un entrait retroussé placé plus haut assurerait de la rigidité au triangle de ferme bien que, normalement, cela ne soit pas nécessaire.

Structurellement, je ne vois pas où il pourrait y avoir un soucis. Par contre, je me posais des questions sur "l'élasticité" d'une telle liaison par rapport à un entrai en bois.

Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci d'avance,
Macnoel

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Profil métallique - entrait il y a 12 ans

Ne vous penchez pas trop, vous allez tomber !!! Je plaisante !!

Le ""poteau"" au milieu est un poinçon, il ne soutient pas plus l'entrait que le faîtage, il travaille au contraire en traction sous la poussée des deux contrefiches de chaque coté qui partent des abras pour porter les charges presque au pied du poinçon.

Bien évidemment comme je dis toujours tout cela ne doit rien au hasard et se calcule.

2. Profil métallique - entrait il y a 12 ans

Bonjour,

je suis bien d'accord avec votre analyse. Cependant, elle ne me renseigne pas sur mon problème principal :

est-il possible de remplacer l'entrait par un câble métallique ?

Celui ci ne travaillant qu'en traction, cela doit être faisable, à mon sens. Reste à faire une fixation correcte au niveau des arbas.

Vous votez pour ;-) ?

3. Profil métallique - entrait il y a 12 ans

Je ne vois pas trop l'intérêt, mais bon ………. A condition que ce ne soit pas un câble mais un tirant de charpente en D.16, avec ses étriers et son tendeur. Je ne vois pas où vous trouverez cela, surtout vendu aux lamellistes, à moins que vous en connaissiez un. Du point de vue prix, je ne pense pas que ce soit moins cher qu'un entrait en bois, mais bon !!!.........

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer