Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement madrier pour toit terrasse garage

dimensionnement madrier pour toit terrasse garage

il y a 12 ans

Bonjour Boisphile

je cherche a determiner la section des madrier que je pourrais utiliser pour réaliser la charpente de la toiture terrasse de mon garage en ossature bois.

ce garage fera 5,6m de large sur 12m de long. je compte positionner les madriers dans le sans des 5,6m. ils auront donc une portée de 5,45m entre appuis.

la composition de la toiture sera

de l'exterieur:
etancheité rephanol ou epdm
isolant polystyrene expansé 120mm
osb 3 18mm
chevron d'entraxe 50cm ou plus (afin de créer une pente dans le sens des 12m)
Madriers

charge de neige 45kg/m2

Aprés avoir vu plusieurs reponse sur le forum je pensais mettre du 75*225 avec un entraxe de 40cm

Pourrais tu me donner ton point de vu?

Merci d'avance

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. dimensionnement madrier pour toit terrasse garage il y a 12 ans

Je suppose qu’il y a aussi de l’isolant entre les madriers, et qu’il y a un plafond en-dessous ???
Par ailleurs, l’OSB n’est pas admis en support de toiture et d’étanchéité, il faudra donc passer par un panneau de particules EN 312 P5 ou CTBH, dont il faudra connaître la longueur utile avant de calculer les entraxes.
OK ! Pour du 75 x 225 avec des entraxes compris entre 500 et 600 mm à optimiser selon la longueur utile des dalles.

2. dimensionnement madrier pour toit terrasse garage il y a 12 ans

Bonjour Boisphile

merci pour ta reponse rapide

Non il n'y aura pas d'isolant entre les madriers et pas de plafond car c'est une toiture chaude et j'ai vu dans le cstb qu'il ne fallait surtout pas isoler en meme temps par le dessous car condensation a coup sur et donc deterioration de l'isolant placo et madrier par la suite.

ok pour l'osb je vais voir a quoi ressemble les panneaux de particule que tu préconise pour determiner l'entraxe des madriers

la section de madrier suffira t'elle si au dessus le l'etancheité je disperse un peu (environ 4cm) de gravier rouler pour proteger des UV l'etancheité?

merci encore

3. dimensionnement madrier pour toit terrasse garage il y a 12 ans

petit up

et une autre question pour boisphile

Que mettre comme poutre pour faire un linteau pour une porte de garage de 4,5m

sachant que c'est une toiture terrasse (acrotere de 30cm au dessus)et que les madrier ne repose pas sur ce linteau

est ce que 2 madrier de 75*225 vissé ensemble ferais l'affaire? merci d'avance

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer