Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul d'une poutre en contre collé

calcul d'une poutre en contre collé

il y a 12 ans

Bonsoir, j'aurai besoin d'aide pour le calcul de la deimension de deux poutres en contre collé. Il s'agit d'un solivage pour une mézanine: il me faut deux poutre en contrecollé (une muraillére et une poutre) qui auront une porté de 4.80 mètres Ces poutres supporteront des solives de 2.70 metre de porté de section 120x180 mm en bois de pays avec intervale de 50cm. Pourriez vous m'aider pour la section de ces poutres: est ce que du contre collé de 200x200 mmm suffirait? je prefererai une section carré. je veux du contre collé pour ces poutres qui seront apparentes pcq ds la piece d'a coté le solivage sera en contre collé. D'ailleurs un negoce m'a calculé des section de 120x 240 mm pour des portées de 5.40metre et des intervales de 0.60 metre. Cela vous parait cohérent? Il s'agit dans les deux cas de plancher porteur

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. calcul d'une poutre en contre collé il y a 12 ans

Si j’ai bien compris, il s’agit de deux poutres face à face et espacées de 2m70.
De fait, elles reprennent chacune une bande de chargement de 1m35.
La réponse est non, pour une portée de 4m80, la hauteur de 200 est insuffisante.
Imaginons que vous gardiez la largeur de 200, il faudrait une hauteur de 280.
Il est évident qu’un lamellé-collé de 160 x 315 serait plus approprié, mais bon !!
En tout cas, la réaction aux appuis est de 900 kg

2. calcul d'une poutre en contre collé il y a 12 ans

ok, je vous remercie. pour les solives contre collées 120 par 240 en 5.40 m de portée, quelqu'un pourrait me valider cela? merci

3. calcul d'une poutre en contre collé il y a 12 ans

y aurai t'il quelquun pour me valider les section 120 par 240

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer