Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Refaire un plancher en panneaux

Refaire un plancher en panneaux

il y a 12 ans

Bonjour,

J'ai actuellement un plancher en lames de 22mm qui craque énormément.
J'ai essayer de le visser sur les solives, mais rien n'y change et de plus il est légèrement déformé par endroits.
Les données :
- Des solives de 200x80mm avec une portée de 3m et un entraxe de 500mm
- Les cloisons reposent sur le plancher au niveau d'une solive pour celles parallèles aux solives
J'ai commencé à couper au niveau des plinthes, mais si je remets des panneaux, ceux-ci ne reposeront sur rien aux extrémités (coupe avec une scie circulaire plongeante, en suivant les plinthes donc à 3cm du bord des cloisons)
- Quelle type de panneaux je dois utiliser : OSB, particules ?
- Quelle épaisseur prendre (utilisation comme chambre)
- Quelles dimensions pour les panneaux (qui idéalement devront passer par une porte)
- faut-il préférer les rainures/languette et quelle type de colle utiliser dans ce cas ? Quelles longueurs de vis ?
- Comment fixer les panneaux aux niveau des cloisons (fixer une "fausse" solive sur le solive existante pour augmenter la largeur ?)
- Si les panneaux peuvent faire moins de 22mm, est-il possible de fixer des lames de contreplaqué sur les solives existantes pour rattraper la hauteur et arriver à la même hauteur que les reste de lames au niveau des murs ?
Je ne souhaite pas si possible refaire les cloisons, donc la hauteur finale est déterminée par les restes de lames de parquet sous les cloisons existantes.

En vous remerciant tous pas avance,

Fabien.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Refaire un plancher en panneaux il y a 12 ans

Les réponses dans l’ordre :

Solives c’est OK !

Ca, ce n’est pas le top, mais il faut faire avec ………….

Pourquoi couper ?

Repérez les lames qui grincent, vissez les directement par-dessus avec des vis à filetage partiel 5 x 50

Poser un Phaltex de 10 mm puis un plancher flottant en panneaux de particules 19 mm ou OSB 15 mm.

Collez simplement les assemblages et laissez un jeu de 8 mm le long des cloisons.

2. Refaire un plancher en panneaux il y a 12 ans

Merci pour votre réponse rapide.

Je coupe, parce que j'ai déja commencé pour repérer les première solives (non visibles par la pièce en dessous. Je ne vois pas trop comment rattraper le trou que j'ai fait. En plus ça grince horriblement donc difficile de dire quelles lames grincent. j'ai vissé un coin mais c'est toujours pas terrible. Je serais plutôt partant pour changer (en plus je vais perdre minimum 25mm avec votre solution, ce que je souhaite pas pour plein de raisons !).
Dans ce cas le reste de mes questions sont toujours valables ;)

3. Refaire un plancher en panneaux il y a 12 ans

En rénovation, on ne fait pas toujours ce que l’on souhaiterait, il faut composer avec l’existant.
Il n’y a pas de réponse satisfaisante à votre question, la guérison sera pire que le mal !!!
En découpant ainsi, vous allez "libérer" les solives porteuses de cloison qui seront désormais indépendantes des autres.
De plus, il n’y aura plus rien pour supporter les dalles de plancher, vous allez devoir faire des montages avec des entretoises en "H" à chaque dalle avec tout autant de fixations.
Vous serez obligé de laisser un jeu entre les dalles et l’ancien plancher qui subsiste sous les cloisons, avec en plus le problème des seuils de portes.
Bref ! je crains fort que tout cela n’induise encore plus de gêne qu’actuellement, mais bon, c’est votre choix !!!

4. Refaire un plancher en panneaux il y a 12 ans

J'ai aussi un plancher qui grince, mais personnellement j'aime bien ce bruit qui fait partie du charme du bois.

Solution de grand-mère qui fonctionne parfois : injecter du talc entre les lames, sautiller sur le plancher pour faire pénétrer.

5. Refaire un plancher en panneaux il y a 12 ans

Merci Boisphile,

Je suis mal ....
J'ai coupé le plancher le long d'_une_ cloison parallèle aux solive (la cloison repose sur la solive). Le mal est fait et le bord de ce plancher ne repose donc plus sur la solive.
Est-ce que votre solution initiale (phaltex+OSB) peut tout de même convenir ?
Je suis un peu perdu ...

Comme vous le dites, en rénovation, on ne fait vraiment pas ce que l'on veut.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer