Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
mise en oeuvre solivage habitable au dessus d'un garage

mise en oeuvre solivage habitable au dessus d'un garage

il y a 13 ans

Bonjour,

Je souhaite poser mon solivage au dessus de mon garage dont les dimensions intérieurs sont 8.8 m X 7.1 m.

Les Charges à reprendre : 120 kg temporaire + 120 kg permanent  = habitation

Au milieu des 8.8 m une poutre lamellé collé de section 610*190 mm est chargée de reprendre de part et d'autre , des solives de 225/75 mm - entraxe 41.3 cm ,portée libre entre appuis 4.305 m, qui seront fixées par étriers (des entretoises seront rajouté entre les solives pour ridifier le tout et un OSB 18 mm  E1 sera posé)

Mon problème se situe côté mûrs porteurs en parpaing (creux car au dessus du chaînage):

Je pense sceller directement les solives dans les mûrs (6 cm) après avoir disqué les parpaing à la meuleuse.

Est ce la bonne solution ?

Cela risque t'il de fragiliser les mûrs?

Merci d'avance.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. mise en oeuvre solivage habitable au dessus d'un garage il y a 13 ans

Certes, mais avec des réactions d’appui de plus de 4100 kg à chaque extrémités, vous la fixez comment votre poutre en lamellé.
La surface d’appui doit faire 190 x 100 mm ce qui fait le poids de deux grosses voitures sur une carte postale, 22 kg/cm² est-ce que vous vous rendez compte ? Pour avoir une meilleure idée, ramenez cela au mètre carré en multipliant par 10 000 ………. Ah ! Oui !!! impressionnant non ? Il y a intérêt à assurer l’appui …………. Je confirme que ce ne sera pas les parpaings qui porteront cela, il faudra un poteau, lui-même avec une bonne assise béton.
Autre chose, l’OSB est sans doute en 2500 de longueur utile, alors il faut un entraxe de 500, parce qu’avec 413 ça ne va pas correspondre.

2. mise en oeuvre solivage habitable au dessus d'un garage il y a 13 ans

Bonjour Boisphile

En fait je n'ai pas précisé mais la panne lamellé collé de section 610 * 190 mm a été posée lors de l'élévation des mûrs avec une grue car des réservations étaient prévus; elle est encastré de 15 cm de chaque côté.

En gros à ce jour j'ai juste la panne  LC perpendiculaire et au centre des 8.8 m d'une portée Libre de 7.1 m J'avais prévu de la poser avant car je savais effectivement que cela serait impossible à faire après.

Ce qui me reste à faire c'est poser les solives de part et d'autres et c'est surtout la méthode de fixation côté mûr parpaing qui me pose problème. (côté LC pas de problème avec étrier de charpente)

merci

 

 

 

3. mise en oeuvre solivage habitable au dessus d'un garage il y a 13 ans

Je vais donc partir sur la méthode suivante :

Sceller les solives 225/75 portée 4.305 m côté mûr parpaing et fixer celles ci avec étrier de part et autre du lamellé collé.

L'entraxe 500 mm étant trop important par rapport à la charge totale à reprendre de 240 kg/m² d'après vos abaques (si l'on veut un peu de marge), est-il possible d'utiliser un entraxe de 416 mm pour de l'osb 3 18 mm longueur utile 2500 mm ?

Merci d'avance

Yo

4. mise en oeuvre solivage habitable au dessus d'un garage il y a 13 ans

C'est juste, mais ça passe pile à 1/400, mais c'est vrai qu'avec un entraxe de 17 vous passez à 1/475 qui sera plus confortable car plus rigide.
Par contre je reviens sur le poutre centrale, si les maçons n'ont pas coulé un poteau béton dessous, ce n'est pas sérieux, sauf si ce sont des parpaings pleins.
Vous avez intérêt à poser un poteau en dessous à chaque extrémité, posés sur platines à vérin.

5. mise en oeuvre solivage habitable au dessus d'un garage il y a 13 ans

Merci Boisphile

Je ne comprend pas ce que vous voulez dire par "entraxe de 17 vous passez à 1/475 qui sera plus confortable car plus rigide. "

Pour la poutre celle ci repose sur un mûr en beton armé d'un côté et au dessus d'un chaînage renforcé de l'autre.

Cordialement

Yo

 


 

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer