Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
équivalence IPE-solive

équivalence IPE-solive

il y a 13 ans

Bonjour à toutes et à tous
J'ai un planché en béton armé qui est vieux et qui avait été mal construit à l'origine.
On m'a conseillé de le renforcer et la seule personne qui à pu dimensionner les renforts ne connait que les IPE et il me conseil des IPE de 140mm par 3.5m.
Pour des raisons de pont thermique , esthétiques et d'écologie je voudrais les remplacer par un solivage (75x225mm de section).
Mais je me heurte à un problème:
J'ai trouvé des abaques de charge des IPE fait pour une flexion max de 1/500 alors que les abaques de solivage ne se trouvent apparemment que pour les flexions de 1/300 ou 1/400.

quelqu'un aurait il: soit un abaque IPE pour une flexion max de 1/400 ou un abaque de solivage pour une flexion de 1/500? de manière à ce que je puisse trouver une équivalence sure.
Si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème de renfort, je suis preneur des conseils et expériences....
Merci

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. équivalence IPE-solive il y a 13 ans

Bonjour
Calculé en charge temporaire , la raideur d'un IPE 140 équivaut à celle d'une poutre de 10 x 26 cm , mais celà ne répond pas à ton probléme.....puique le poids mort de la dalle est une charge de longue durée et que seule une partie de la charge d'exploitation de cette dalle est temporaire.
Une solution serait de considérer toutes les charges en longue durée, auquel cas l'équivalence de raideur de cet IPE 140 necessite une poutre de 15 x 27 ou 12x30
Cordialement


2. équivalence IPE-solive il y a 13 ans

bonjour
et merci beaucoup pour ta réponse.
Je ne suis pas très callé dans ce domaine et je crains de ne pas comprendre exactement  l'explication malgré les heures que j'ai passé a me documenter.
En fait une autre contrainte est pour moi la difficulté d'accès (3étage, très petit escalier):  j'ai fait des essais et c'est délicat de porter plus lourd que 60 à 70kg.Je te joins un schéma de la prescription de renfortque j'ai eu.

http://www.hpics.li/fa9da91
Vu la dispositions des IPN, je pensais placer des solives parallèle comme sur le schéma et donc de section 75x225. en en plaçant 12 comme sur le schéma les abaques me donne plus de 10tonnes de résistance mais pour 1/400 donc je ne sais pas si ça équivaux au 6tones des IPN pour une flexion de 1/500...
De plus par sécurité et vue le prix correcte des IPN de 140 je pensais doubler les IPN 140 ce qui me donnerais une raideur d'environ 9tones pour 1/500 de flexion.... et la ma question est aussi: est ce que 9tone pour 1/500 équivaux à 10tones pour 1/400 Peut etre que ça ne se compare par comme ça aussi...
si ce que je dit a été suffisamment clair j'aimerais bien ton avoir ton avis.
merci beaucoup

3. équivalence IPE-solive il y a 13 ans

Re
Bien plus compréhensible maintenant .
Tu oublies tes équivalences qui ne sont pas applicables puisque les montages sont différents.
En fait tu veux faire un solivage de3,5m de portée , devant supporter une dalle défaillante de 15cm d'epaisseur (300kg/m²de charge de longue durée) + la charge d'exploitation normale d'une piéce d'habitation (150kg/m² ) , et le tout avec une fléche maxi admissible de 1/500 éme .
Avec des 7,5x22,5 qualité C18 , le calcul nous donne 28,7cm d'entr'axes maxi de solives.
Attention aux cloisons éventuelles et au chevêtre de cage d'escalier ,certaines solives sont à doubler.
Cordialement

4. équivalence IPE-solive il y a 13 ans

Merci beaucoup DanielW
C'est sur qu'avec le nombre de solive que cela représente, cette solution me semble bien moins attrayante... et puis, pour transmetre toute cette force dans les murs porteur, je craint que ça soit délicat.

Je m'aperçois que j'ai aussi oublié de dire que ce planché forme un toit terrasse au dessus (il est composé d'une dalle porteurse de 10 (defaillante) d'une forme de pente de 5cm en moyenne, pour l'instant sans étanchéité mais il va recevoir 10cm d'isolant (liege?) entre des bois de 10x5cm, de l'osb et de la résine pour l'étanchéité puis de lames de terrasses en bois). Peut etre que ça peut diminuer un peu la charge vu qu'a part du mobilier de jardin et beaucoup d'amis, il n'y aura rien dessus).

Le seul truc que j'ai du mal à comprendre (je suppose qu'il y a un aspect qui m'échappe) c'est que si on additionne les capacités de portage (je ne sais pas le terme pour dire ça) des 21 solives (75x225 ; entre axe de 28.7cm  sur les 6m, puisque la tremie fait 2x2m), cela représente une capacité de 17tones en gros (selon les abaques que j'ai trouvé, pour 1/400de flexion, une solive porte 846kg). Or d'après les abaques des IPE, si je ne me trompe pas, la capacité est de environ 9tones, et encore, je pense que la capacité serais réduite puisque les IPE de 100 mm produise un appuis ponctuel à leur insertion sur les IPE de 140...
Est ce que c'est la différence entre une flexion de 1/400 et celle de 1/500 qui explique la différence de 8tone entre les deux solutions ou bien, je me trompe et on ne peu pas comparer la portance du bois et celle de l'acier?
Je suis désolé pour ces questions qui doivent te paraitre bien naïve mais en tout cas tes explications me rapproche du dénouement de cette situation.
merci encore  

5. équivalence IPE-solive il y a 13 ans

Re
Les chiffres de "portance" que tu me donnes, et que je retrouve par calcul , correspondent à des charges de courte durée (non productrices de fluage)
A l'inverse de l'acier qui ne connait pas ce probléme , sous une charge instantannée le bois prend immediatement une fléche (charge que tu as trouve dans tes abaques), mais si on maintient cette charge dans la durée , et bien cette fléche évolue en fonction des évolutions hygrométriques , c'est ce qu'on appelle le fluage .
Ainsi pour tenir compte de ce fluage , on doit affecter d'un coeff de 1,8 les resultats obtenus sous charges de courte durée , ce qui justifie les écarts de resultats que tu soulignes.
Cordialement

6. équivalence IPE-solive il y a 13 ans

Merci DanielW!!
Tes explications sont parfaites et m'ont très bien éclairées.
il me reste à me décider.  et c'est pas facile car l'idée d'utiliser du bois me tiens a cœur ...
et d'un autre coté, 25 solives à monter par une façade contre 9 IPE seulement et un ecart de 300€... me disent d'etre raisonable...
bref
 miles merci pour ton aide et ta patience. Tu m'a enlevé une grosse épine du pied.
Et félicitation à tout les participant de ce forum super utile! il est écolo car il favorise l'utilisation du bois.
 

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer