Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remise à niveau de plancher existant OSB

Remise à niveau de plancher existant OSB

il y a 13 ans

Bonjour,

Ma pièce de dimensions 8m X 8m possède un plancher OSB fixé sur solives et poutres.


Ce plancher n'est pas à niveau sur toute la surface et accuse une pente significative sur 1/4 de la surface et des irrégularités à certains endroits de la pièce (de 2 à 5 cm à rattrapper).
Je souhaiterais poser un parquet flottant sur un sol qui serait préalablement remis à niveau.

De quels moyens et autres solutions puis-je disposer pour effectuer cette remise à niveau de mon plancher sachant que :
- l'idéal serait de pouvoir rattraper le niveau uniquement aux endroits qui font défaut
- si la solution est de poser une quelconque chape, celle-ci devra être forcément 'très' élastique !...

- je ne peux pas rehausser de plus de 2cm la surface qui est à niveau (dans le cas de solution d'une chape à poser sur toute la surface)

Merci pour vos conseils très avisés.
Marc

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Remise à niveau de plancher existant OSB il y a 13 ans

Bonjour ...

Je suis dans le même cas que toi Marc...
Irrégularités de 2 à 3 cm sur le plancher.
Si jamais qqn à une solution autre que de tout déposer et reposer !

Merci d'avance !
Maël

2. Remise à niveau de plancher existant OSB il y a 13 ans

La question à se poser serait comment se fait-il que mon plancher ne soit pas droit à ce point(est-ce une structure récente?) car il y a peu être un problème.

aprés à part du bricolage genre remettre une couche d'osb, préalablement calé au dessus des solives, en jouant du rabot et du délignage sur ton calage, je vois pas. Certain ragréage compense des épaisseurs importantes. Sinon, si c'est pour poser du parquet flottant tu peux aussi jouer avec différente épaisseur de feutre et de dalle de sous couche. Quoi qu'il arrive tous cela demeurera du bricolage. Et avant de choisir une quelconque solution vérifie que tes solives et poutres supporteront bien la charge que tu veux leur astreindre.
bye

3. Remise à niveau de plancher existant OSB il y a 13 ans

Bonjour,

avez-vous pensé au microbille bitume ?

Vous pouvez rattraper ce genre d'écart avec. C'est également un plus pour l'isolation phonique.
Il faut déverser les billes et les étaler à la règle comme une chape.
Par contre, le parquet flottant ne pourra être posé directement dessus, donc à prévoir un nouvel OSB ou agglo  pour recouvrir.
Est-ce compatible avec vos 2 cm ?


4. Remise à niveau de plancher existant OSB il y a 13 ans

 

 

Bonjour,

il faut pour cela proceder de la meme maniere qui sous vous souhaitiez carreler sur de l'OSB : utiliser une natte (DITRA,SCHULTER,WEBER FERMACOUSTIC...) qui se pose sur l'OSB , puis ensuite vous pouvez poser dessus un ragréage fibré de bonne qualité ( special ragreage sur parquet ou panneau de bois).

A noter aussi que sur de petites surfaces ( 1 ou 2 metres carrés) vous pouvez poser directement un bon ragréage fibré

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer