Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose flottante d'un plancher massif en chêne de 28mm

Pose flottante d'un plancher massif en chêne de 28mm

il y a 14 ans

Bonjour.

Je suis en train de terminer une autoconstruction et je devrais me lancer dans la pose d'un plancher massif en chêne dès que le temps le permettra (pour le moment, il fait très froid dans l'est…)

N'étant pas du métier, je me pose énormément de questions.
Je vous les livres en vrac en espérant que vous pourrez y répondre.

1) petite présentation des lieux…

Notre maison est une MOB répondant aux critères d'une maison passive.
Le plancher sera posé au rez-de-chaussée ainsi qu'à l'étage.
Composition du support au rez-de-chaussée (du bas vers le haut)
Panneaux MFP 9mm/solives composites en I (240mm de laine de bois entre)/freine vapeur / panneaux MFP 18mm

Composition du support à l'étage (du bas vers le haut)
BA13 / suspentes / entre BA13 et solives 80mm de laine de bois pour isolation phonique /Solives (entre solives 120mm de laine de bois pour isolation phonique) / panneaux MFP de 18mm

Je dois monter le plancher sur des solives pour 1) laisser passer des gaines électriques 2) me mettre à niveau avec des parties carrelées.

(jusque là tout va bien…

2) Les questions (aie aie aie…)

A) Est-ce indispensable de mettre du freine vapeur sous les lambourdes à l'étage ? (le MFP ne dois pas laisser passer la vapeur d'eau non ?)

B) J'ai vu qu'il était possible d'utiliser les lambourdes en flottant.
Est-ce quelque chose d'envisageable ou me le déconseillez vous ? (j'ai prévu 40mm de laine de bois en panneaux entre les lambourdes pour le phonique)

pour moi cette solution me plaît pour plusieurs raisons.
- moins de clou utilisés -> je ne risque pas de transpercer mon pare vapeur au rez-de-chaussée
- meilleur isolation phonique entre le 1er et le rez-de-chaussé en coupant la propagation des bruits d'impacts par une bande résiliante en chanvre de 5mm (c'est assez ou je vise plutôt 10mm ?)

Si il faut pour une raison ou une autre obligatoirement fixer les lambourdes, est-ce envisageable de les coller avec une colle sans solvant qui reste assez élastique pour désolidariser la lambourde du support ?

C) Pour éviter tout grincement à venir, est-il également possible de placer le plancher (attention, 28mm d'épaisseur) en flottant sur les lambourdes ? (avec une bande résiliante en chanvre de 5mm entre le plancher et les lambourdes)

Toujours deux raisons pour ce choix, mais ce n'est que de la théorie, je ne sais pas si ça marche dans la réalité…
- pas de grincement du aux clous (il n'y en a pas (de clou…))
- isolation phonique renforcée entre le 1er et le rez-de-chaussée

Si il faut pour une raison ou une autre obligatoirement fixer le plancher sur les lambourdes, est-ce envisageable de le coller avec une colle sans solvant qui reste assez élastique pour désolidariser la lambourde du support ?

D) Concernant la rupture entre les pièces faut-il la ménager que dans le plancher ou également dans les lambourdes ?
Si c'est dans les lambourdes, quelle est la longueur minimum autorisée pour celles-ci ? (mon couloir fait au plus étroit 95cm)

Voilà, c'est tout pour le moment (en sachant que certaines réponses risques d'engendrer de nouvelles questions, j'essayerai de me contenir…)

Par avance merci et félicitations pour ce forum.

18 réponses

11-18 sur 18 réponses
2/2
1. Pose flottante d'un plancher massif en chêne de 28mm il y a 13 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour votre retour!
Je vous rassure sur un point: même novice, je ne suis pas dupe! Je ne crois pas encore au produit 3 fois moins cher et 3 fois mieux... Je me méfie (trop) souvent de ce type de choses!

A bientôt,
jplo

2. Pose flottante d'un plancher massif en chêne de 28mm il y a 13 ans

Bonsoir,

Derniere question. Vous mentionnez la nécessité d'utilisé un revêtement PV si pas de PV en sous face de l'isolant. Quel type de revêtement au juste (liège, parquet...)?

Merci

3. Pose flottante d'un plancher massif en chêne de 28mm il y a 13 ans

Désolé, ne pas lire revêtement PV mais FV!!

4. Pose flottante d'un plancher massif en chêne de 28mm il y a 13 ans

Bonjour et meilleurs voeux au forumeurs de bois.com!!

Je relance un petit peu ce post pour avoir des précisions sur le type de revêtement frein vapeur que l'on peut poser sur un plancher OSB.

Par ailleurs, je me demande aussi comment on peut ventiler la sous-face des panneaux OSB comme l'indique le DTU lorsqu'il est prévu une finition étanche du plancher (carrelage, etc.)

Merci
jplo

5. Pose flottante d'un plancher massif en chêne de 28mm il y a 13 ans

Les freins vapeur ne servent à rien……….. soit on ne met rien soit on met un pare vapeur avec un SD minimum de 18 mètres ou 90 mètres selon le cas. La ventilation des planchers avec revêtement dit étanche, c'est pour les planchers d'étage.
Vous comprenez bien que si vous placez un Pare vapeur au plafond et un revêtement étanche sur le plancher et que votre solivage présente un taux d'humidité supérieur à 12 ou 13% vous serez bon pour ramasser les champignons………..

6. Pose flottante d'un plancher massif en chêne de 28mm il y a 13 ans

Bonsoir Boisphile,

[La ventilation des planchers avec revêtement dit étanche, c'est pour les planchers d'étage.]

C'est justement mon cas de figure. Pour rappel, il s'agit d'un plancher interétage constitué comme suit: Plafon en platre fixé sur solives par tasseaux bois, Pare poussiere RB, Ouate (13cm), fibre de bois dense (désolidarisation), MFP 18mm.


Vous comprenez bien que si vous placez un Pare vapeur au plafond et un revêtement étanche sur le plancher et que votre solivage présente un taux d'humidité supérieur à 12 ou 13% vous serez bon pour ramasser les champignons………..

Je souhaiteraius justement éviter cela. Comment ventiler et quel matériau de finition peut-on utiliser sur les panneaux bois (liège, lino "écologique", etc.)?

Merci!

7. Pose flottante d'un plancher massif en chêne de 28mm il y a 13 ans

Oui ! mais c'est vous qui m'avez parlé d'une VMC double flux………….. Si c'est le cas, la vapeur d'eau sera évacuée par la VMC, donc pas de soucis. Sauf évidemment si vous avez acheté du bois de solivage sur lequel le coucou chantait encore la semaine dernière…………….mais, là, c'est votre choix !!

8. Pose flottante d'un plancher massif en chêne de 28mm il y a 13 ans

J'entends pas de coucou dans ma maison depuis la pose... Trop drôle!
La VMC 2F est prévue. L'étude thermique semble confirmer sa nécessité.

Merci encore pour tous ces tuyaux et pour votre travail!! Bravo

11-18 sur 18 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer