Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Traitement de charpente

Traitement de charpente

il y a 14 ans

Je souhaite traiter les poutres de la charpente avec le système de chevilles et de pistolet haute pression.

Est-ce que l'on peut utiliser n'importe quel type de traitement, ou existe-t-il des produits spécifiques à ce type de traitement par injection ?

De plus, des poutres vont rester apparentes, dont certaines dans la salle de bain.
Comment les traiter ?
D'abord les chevilles, mais ensuite :
-Lasures ?
-peintures extérieures ?

Je suis assez dans le flou, même si à première vue je partirai sur de la peinture haute protection avec peut être une sous couche saturante de ce genre là : http://www.v33.fr/peintures/peintures-speciales-bois,41.html

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Traitement de charpente il y a 14 ans

Bonjour,

Les traitements de charpente ne sont pas mystérieux, les protocoles sont très clairs et fiables. J'ai utilisé le système que vous indiquez qui fonctionne bien.

Question préalable : pourquoi voulez-vous traiter par injection, comment savez-vous que c'est nécessaire à votre charpente ?

2. Traitement de charpente il y a 14 ans

Je souhaite traiter par injection parce que 3 poutres (sur 9) présentent des attaques de capricornes.

Lorsque j'ai acheté l'appartement sous les toits, ces poutres n'étaient pas accessibles lors de la visite d'expertises et ça n'apparaissait donc pas.Après avoir démonté le plafond et les cloisons des greniers, on a jeté un coup d'oeil, et en plus de quelques vrillettes, on a trouvé des canaux sous l'écorce sur une hauteur de 15cm (la poutre fait 50 à 60cm de hauteur)et sur environ 1m50 (portée 5.5m).

De ce que l'on a pu voir, sur les 2 autres poutres s'est apparemment plus faibles.

Après avoir passé un bon coup d'aspi sur toutes la charpentes, on a pulvérisé du V33 (3 couches).

Pour info, le bois est très sec, les poutres de la charpente doivent avoir l'age de l'immeuble donc un peu plus de 100ans. Il y avait de la poudre dans les canaux, mais après avoir aspiré on a mis un film en dessous et on en a plus vu. Est-ce que les canaux sont aussi vieux que les poutres, on en sait rien.

Voilà pourquoi, par sécurité je souhaiterai traiter par injection. De plus certaines de ces poutres vont être cachées sous le placo.

3. Traitement de charpente il y a 14 ans

Plus d'infos pour m'aider?

4. Traitement de charpente il y a 14 ans

Alors oui, il faut traiter par injection, de préférence toutes les pièces supérieures à 10 cm de diamètre. Ca prend du temps, mais ce n'est pas difficile. On fait un trou tous les 40 centimètres en les disposant en quinconce avec la mèche vendue avec le kit, on enfonce la cheville (il en existe deux sortes) et on injecte jusqu'à refus. On peut réinjecter quelques heures plus tard si l'attaque est importante.

Normalement on fait ça avant de passer 2 ou trois couches du même produit par pulvérisation sur les poutres et sur les pièces plus petites, après avoir brossé vigoureusement avec une brosse metallique pour retirer toutes les parties fragilisées. Attention, la poussière peut contenir des oeufs, faut l'aspirer et pas la laisser trainer sur le parquet !

C'est un produit toxique (mais moins que ceux qu'on utilisait il y a 30 ans). Il faut acheter un masque à cartouche filtrante de bonne qualité, pas un masque à poussière qui ne sert à rien dans ce cas (sauf pour l'étape brossage).

L'insecticide, le produit actif,  dans les produits à injecter est toujours le même, les produits de marque ont généralement la même concentration.

Le vieux bois est moins comestible pour le capricone, mais il vaut mieux traiter !

C'est ce que j'ai fait chez moi, à cause du capricorne également.

5. Traitement de charpente il y a 14 ans

Merci pour la réponse.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer