Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fleche solivage

fleche solivage

il y a 14 ans

Bonjour a tous

J ai renove un ancien sechoir a paille et changé donc l'ensemble des pannes entre le RDC et l'etage

au rdc j'ai un grand salon de 8 m de long par 5.5 m de large ( et  a l'etage 2 chambres)

j'ai remplacé les anciennes pannes par des identiques en terme de section. (20cm par 8cm) et disposées dans le sens de la largeur bien entendu soit 5.5m et espacées entraxe de 62 cm

A l'etage j'ai dispose un agglo de 27mm + parquet flottant. L'ensemle est trop souple a mon gout et les solives au rdc flechissent (1 a 2 cm)

quoi faire pour raidir mon plafond par le dessous et eviter la fleche ( etrisillonner, moiser??? . A titre informatif je compte cacher mon solivage par un faux plafond en placo.

Merci beaucoup pour votre aide.

Phil

 

21 réponses

11-20 sur 21 réponses
2/3
1. fleche solivage il y a 14 ans

La réalisation est terminée et les solives sont scellées dans les murs qui ont été recouverts de placo

j habite dans la maison depuis 2 ans deja

Alors poser une poutre en travers ou IPN me parrait tres complique parce que d'un coté, j'ai une ouverture type voute en pierre et de l'autre un mur de separation en parpaing de 10. Ou alors de mettre 2 poutres pas centrees pour ne pas tomber au milieu de la voute. Je suis vraiment inquiet et je ne me vois pas tout casser sachant qu'a l'etage les chambres sont terminées.( parquet flottant dessus l'agglo...)

Il n'est pas possible de relier les poutres ensemble en etresillant? ca ne servirait a rien ?

Merci

 

2. fleche solivage il y a 14 ans

les étraisillons ne renforcent pas un plancher, ils permettent juste d'éviter que les solives se déversent si le rapport entre leur longueur et leur hauteur est trop grand.
Par exemple un carton est très solide si on met une charge sur sa tranche, le seul problème c'est qu'il va se déverser et là c'est plus du tout solide. si on étraisillone le bout de carton, je suis presque sûr que je peut monter dessus :)


L'idée de mettre deux poutres perpendiculaires est peut être bonne, une seule pourrai peut être même suffire. Il faudrai dire à quelle distance du mur il est possible de la (les) positionner et s'il est possible de mettre un (des) pouteau(x) sur la longueur (et à quelle distance suivant les impératifs).

Après pour les calculs il faut demander aux pros du forum :)

3. fleche solivage il y a 14 ans

Salut Phil,

en fait il va falloir que tu te mettes le coeur en paix.


Soit tu interviens par le dessous (IPE en reprise sous oeuvre), soit au meme niveau de l'actuel (le doublement du solivage) soit au dessus (connexion).

Aucune de ces trois variantes ne te donnera une réponse satisfaisante, EN APPARENCE, parce qu'il va te falloir remettre en cause la situation actuelle, en réalité, le simple fait d'intervenir sans trop perdre de temps te permettra d'éviter de devoir procèder à une intervention encore plus lourde dans le futur, en dehors du fait du désagrément permanent de voir de belles fissures sur tes murs...

En fait, fixe tes priorités: qu'est-ce qui te semble inadmissible à 100%?
abaissement de la retombée de poutre (L'IPE en plus)
doublement des solivages (non seulement pour la mise en place mais aussi pour l'effet fini)
renforcement par le dessus: réduction de la hauteur sous plafond du au coulage de la dalle de renfort, 28 jours sans pouvoir accèder à la dalle pour la maturation du plancher, étais en sous oeuvre (ou tirants au dessus).

Bien sur, pour ces trois solutions il va te falloir jongler avec les travaux: accès réduits aux locaux et présence encombrante de matériel de- ci de-là. Mais dis-toi bien qu'après cet effort TRES LIMITE dans le temps, tu pourras finalement profiter pleinement du confort de ta maison et cette expérience ne sera qu'un souvenir marrant à partager avec tes amis sur FACEBOOK!!!!

A+

ITHACA

PS: au cas où la troisième solution soit plus interesante pour toi je te ferais les notes de calcul correspondantes, comme d'hab, à l'oeil.

4. fleche solivage il y a 14 ans

La solution de la (ou des) poutre(s) perpendiculaire(s) aux solives, si elle est techniquement réalisable ce que je ne sais pas, ne me semble pas simple.

Déjà il faudrait mettre ces poutres (j'imagine 2x4m car 8m est inenvisageable) en pression sur les solives, ensuite les poteaux reprendraient la charge, donc la réaction aux appuis ne serait pas négligeable et imposerait de casser le sol du RDC pour y couler des fondations armées...

Pas simple à mettre en oeuvre...

Cordialement.

Bricolive

5. fleche solivage il y a 14 ans

Une derniere idee : pour l'ame en paix... Poser un IPE entre chaque solive de mur a mur (ce qui sous entend de casser mes cloisons placo de chaque cote - le mal pour le bien ou le mieux...) avec sur l'IPE un morceau d'agglo  qui correspondrait a l'entraxe pour raidir le plancher dessus et soulager les solives. Mais, quelle taille d'IPE poser pour une longueur de 5.5m sachant qu'il seront espaces de 60 entre les intervalles des pannes en fait et est ce convenable comme solution selon vous sachant que au final on aura un IPE espacé de 30 cm d'une panne espacéé de 30 cm d'un IPE et ainsi de suite sur toute la longueur de 8M

merci en tout cas pour le temps que vous m'accorder et votre reflexion/ C 'est vraiment sympa

Phil

6. fleche solivage il y a 14 ans

Le souci que vous aller avoir c'est que vos solives bois ont déjà pris de la flèche (donc votre plancher aussi) alors que l'IPE sera bien droit et ne pourra donc pas être en appui sur les 5m50...

 

7. fleche solivage il y a 14 ans

Phil,

Pour l'IPE je pensais exactement à une orientation en SOUS-OEUVRE, donc perpendiculaire au solivage, positionné (ou positionnés si plusieurs) de façon à avoir l'ensemble du solivage en appui sur la membrane supérieure de l'IPE. Donc la flèche aurait été bloquée par le positionnement de ce profilé métallique.

Maintenant, si l'objectif est de soulager les panneaux (parce que dans ce cas ce sont les panneaux qui seraient repris par les profilés) il faut bien avoir en tete que, effectivement, les déformations actuelles ne seront pas forcément corrigées au mieux, alternance du bois et de l'acier, et en tous les cas le positionnement de poutrelles métalliques en reprise du plancher sera, au droit de chaque appui, un beau défi.

De plus, en dehors de l'aspect esthétique (section différente de celle en bois?, retombée différente ou identique?) il n'est pas dit que cela soit la plus économique...

mais bon, maintenant le temps est venu de commencer à coucher sur le papier une vue en plan de ta situation et des problèmes observés, ajoute donc une coupe du temps que tu y es...

A+

ITHACA

8. fleche solivage il y a 14 ans

Vraiment merci a vous pour le temps accordé

je vais voir pour essayer de faire des plans et vous les soumettre

A bientot et encore merci

9. fleche solivage il y a 14 ans

bonsoir
tu peut renforcer tes pannes en clouant sur ses 2 faces une planche de 27mm
de 20cm de haut sur 5,5m de long (sans forcement les encastrer dans les murs).
tu peut faire une panne sur 2 et mettre 2 renforts de 50cm env. en entretoise pour renforcer entre les pannes.

10. fleche solivage il y a 14 ans

et vous justifiez ca comment par le calcul???
pourquoi 27mm et pas 22, ou pas 45????

rémy

11-20 sur 21 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer