Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fleche solivage

fleche solivage

il y a 14 ans

Bonjour a tous

J ai renove un ancien sechoir a paille et changé donc l'ensemble des pannes entre le RDC et l'etage

au rdc j'ai un grand salon de 8 m de long par 5.5 m de large ( et  a l'etage 2 chambres)

j'ai remplacé les anciennes pannes par des identiques en terme de section. (20cm par 8cm) et disposées dans le sens de la largeur bien entendu soit 5.5m et espacées entraxe de 62 cm

A l'etage j'ai dispose un agglo de 27mm + parquet flottant. L'ensemle est trop souple a mon gout et les solives au rdc flechissent (1 a 2 cm)

quoi faire pour raidir mon plafond par le dessous et eviter la fleche ( etrisillonner, moiser??? . A titre informatif je compte cacher mon solivage par un faux plafond en placo.

Merci beaucoup pour votre aide.

Phil

 

21 réponses

21-21 sur 21 réponses
3/3
1. fleche solivage il y a 14 ans

Je reviens juste pour quelques lignes.
Quand le coup est partit de travers, il est partit de travers et point.
Il arrive parfois que des erreurs soient commises et malheureusement pas rattrapable en l'état, il faut se faire une raison.
On vit avec et les risques inclus ou on refait.
En l'occurrence, ici il faudrait prendre la sage décision de refaire, ça coûte, en temps en argent et en moral, mais au bout ce sera quand même plus raisonnable et plus sur.
Alors, ensuite il y aura toujours des apprentis sorciers, des bricolos de génie ou des inconséquents qui ne mesurent pas la portée de leurs écrits, qui ne savent pas mais qui affirment et qui conseillent des bricolages à la Dubout, ne se rendant même pas compte des âneries qu'ils racontent.
Mais oui Rémy, bien sur qu'on ne peut pas prouver un bricolage pareil c'est de l'utopie dangereuse…………….. Dans le cas présent, le rapport portée – charge – hauteur de solive n'est pas bon, c'est la hauteur de solive qui est insuffisante, 200 mm ne peut pas convenir pour une portée de 5m50, c'est tout. Affirmez qu'on peut renforcer avec de la planche de 27 n'est bien sur pas possible, pour palier le manque de hauteur des solives il faudrait que celles-ci mesurent 400 mm de large………..Alors ce n'est pas deux planches de 27, mais deux poutres de 160 x 200 qu'il faudrait ajouter (1 de chaque côté) ………..
C'est la raison pour laquelle je crois que le mieux serait de refaire car quoi que l'on bricole, ce sera toujours du bricolage et un plancher qui ne fonctionnera pas correctement et qui pourrira la vie des occupants pendant des années.

21-21 sur 21 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer