Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul solive petite section

Calcul solive petite section

il y a 18 ans

Bonjour,
   Je souhaite faire ajouter un plancher à l'étage de la maison (dalle béton) à la place du vide sur hall. Dimension 2.35 m * 1.70m. J'ai peu d'épaisseur disponible : hauteur max de solive 100 mm. J'ai trouvais sur le web des logiciels de calcul, voici le résultat : section 100*75 sur 2.35 avec 30 cm entre-elles. La charge permanente sera réduite (dalle de plancher + parquet stratifié). Est-ce correct ?
J'ai une deuxième question. La descente d'escalier arrivera donc au bord de ce nouveau plancher. Comment est-il possible d'avoir une surface de plancher maximum sans se cogner la tête en descendant ? 
   - peut-on avoir une solive avec un seul point fixe, l'extrémité serait "chargé" sur la solive suivante
   peut-on faire une grosse entaille 800mm*70mm sur un côté de la solive en renforcant avec des fixations métalliques
   
J'espère avoir donné les détails nécessaires.

Merci d'avance pour vos réponses

Fred

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Calcul solive petite section il y a 18 ans

Bonjour.
Je n'ai pas la réponse pour votre question mais serait-il possible de me donner l'adresse du site de calcul pour le calcul des séctions.
Merci...
David.

2. Calcul solive petite section il y a 18 ans

Bonjour
Oui ,tes sections sont bonnes et je trouve meme un entr'axes maxi de 0,42m
 (pour 150kg/m² + plancher  pour 25kg/m²)   et condition de fleche 1/400éme soit 6mm
Pour ton escalier tu peux faire un chevetre en reportant ta solive coupee vers les solives suivantes , quitte à les doubler si  ce report se fait en milieu de portee
Cordialement

3. Calcul solive petite section il y a 18 ans

Voici le site où j'ai trouvé les calculs pour DavidC : http://syl20.h.free.fr/BD_gene/ 
Merci à DanielW pour les conseils. Etant moi-même grand et donc lourd, je pensais plus à une charge de 200kg/m². Peux-tu me donner plus de détails sur la chevetre ?
On met une solive au 3/4 que l'on rend solidaire avec la solive précéndete qui est compléte (voire doublée). ? Comment rendre solidaire ? Un seul point fixe. Des morceaux entre les solives ? Avec renforts métalliques ?

Merci infiniment d'avance pour vos conseils précieux.

Fred

4. Calcul solive petite section il y a 18 ans

Salut à tous.
Merci FredHub59 pour l'adresse internet.
Perso pour une portée de 4.70m j'ai trouvé des solives 225*75 entraxe 36cm, pour un plancher avec une cloison placo BA13.
Mais sur ce plancher je dois faire une partie en pièce d'eau (un WC et un lavabo), je pense faire une chappe à cet endroit et je suppose qu'il faut doubler les poutres sous la chappe ?
@+

5. Calcul solive petite section il y a 14 ans

Bonjour. Me voici devant un problème assez ennuyeux. Je souhaite aménager mes combles, le plafond existant est en briques suspendues sur un solivage de section 36*180 par 45 d'entraxe. Etresillonage tous les 150cm. La portée entre mur et appui (poutre béton) est de 5,50m. Deux solutions se présentent à moi. Renforcer le solivage dans son entier en moisant à l'aide de sections 45*195. Sûr, fiable, solide. Mais très contraignant (retirer les etresillons, poser une muraillère, amarrer le solivage aux pannes en attendant... etc). Est-ce qu'un charpentier peut me dire si ma deuxième idée, qui serait de renforcer le solivage en rajoutant un étrésillonage supplémentaire tous les 60cm (quand même beaucoup moins contraignant comme travail) est suffisante pour assurer les 150dan/m² demandés pour une chambre. Pour les cloisons je ne les appuies pas sur le solivage, je les accroche dans la charpente existante, le sol me sert juste à trianguler l'ensemble. Aucun travail de plomberie n'est prévu, je me tiens donc à la résistance minimum prévue pour ce type de pièce. Si ma solution est viable ou que vous en avez d'autres, je vous serais très reconnaissant. (suspendre un solivage entier à la charpente est une idée, qui me fait perdre 26cm sous plafond, luxe que je ne peux malheureusement pas me permettre, même si ce serait sans doute le plus facile)

6. Calcul solive petite section il y a 14 ans

Bonjour Zyad,

Vous allez me détester.

Non seulement votre solution "facile" me semble totalement irréaliste, mais votre solution "solide" me semble déjà sous-dimensionnée (la hauteur des solives pour la portée est insuffisante).

Il y a toujours des solutions, mais il faut tout revoir.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer