Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chape béton allégé = isolation phonique ? (bruits aériens)

Chape béton allégé = isolation phonique ? (bruits aériens)

il y a 14 ans

Bonjour à tous.

Dans ma salle à l'étage qui servira de salle de loisirs/cinéma, j'ai besoin d'une très bonne isolation phonique (bruits aériens et d'impact). Elle est supportée par 2 poutres en sapin de 35/30 de 5m20, espacées de 3m entre elles, et de 2,5 m du mur pour l'une et de 3,60m pour la seconde. Les solives sont en sapin de section 15/12, avec entraxe de 43 cm (qui peut être encore réduit si quelqu'un a la gentillesse de me répondre très rapidement).

Je pensais clouer du plancher pin sur les solives, puis isolant en plaques phaltex pour les bruits d'impact, puis lambourdes en flottant et laine de verre entre, puis re-plancher cloué soit en dalles soit en pin  (merci à Boisphile, si j'ai bien compris ses conseils).

Mais tout ceci me prend beaucoup de hauteur (que je voulais gagner car la partie de 3,60m est en sous-pente inhabitable).

Voici ma question: Peut-on remplacer l'isolant laine par une chape en béton allégé (performante) ?

Ce qui donnerait :  Plancher pin cloué + feutre + chape allégée + Plaque phaltex + dalles agglo en pose flottante.

Bien-sûr, si ceci est viable, il risque d'y avoir surpoids, d'où passer l'entraxe des solives à 40 cm (espacement de 28).

Merci à toute personne qui pourra me renseigner, j'ai vraiment besoin de conseils.

Cyril.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Chape béton allégé = isolation phonique ? (bruits aériens) il y a 14 ans

Euh, personne ?

Peut-être que ma question semble stupide. C'est vrai que je m'étais mis en tête qu'il fallait 20 cm de laine de verre, d'où ma peur de perdre trop de place, mais je me suis peut-être trompé...

Quelqu'un sait-il quelle épaisseur est nécessaire pour une bonne isolation aux bruits aériens, et quelle serait la section correcte des lambourdes et leur espacement pour y glisser l'isolant entre elles et clouer l'OSB ou le plancher ensuite ?

Merci.

2. Chape béton allégé = isolation phonique ? (bruits aériens) il y a 14 ans

Sur plancher bois, il faut éviter les solutions humide.

Préférez plutôt une solution de type Prégychape à base de plaques de plâtre surdensifiées.

Pour la portée de 3m60 il serait effectivement préférable de passer à des entraxes de 341 ou 342 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 357 ou 355 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 343 ou 357 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer